Cornaline

par 9 Août, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

citrine pierre roulée lithothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

La cornaline est reliée à l’arcane III du tarot : l’Impératrice.

La cornaline est une belle variété de calcédoine, très prisée par sa chaude couleur orangée due à la présence d’oxydes de fer, voire d’hydroxyde de fer pour les plus claires. Cette pierre possède des vertus incontestables. Par son rayonnement, elle réchauffe les natures froides, trop réservées, à l’enthousiasme défaillant. Elle procure l’énergie d’entreprendre et développe nos dispositions au relationnel. De bon secours lors des épreuves el après les défaites, elle redonne courage et témérité. Portée avec assiduité, elle influence le libre arbitre, modifie positivement ce qui peut sembler acquis. Elle décuple la curiosité et favorise l’intégration dans tous les milieux sociaux. La cornaline procure également une bonne autonomie et des facilités pour évoluer dans une spécialisation, pour s’adapter aux évènements qui bousculent parfois le cours des choses.

En relation avec le chakra de la terre mère, elle participe au transport de l’oxygène dans le sang, accélérant sensiblement la circulation. Elle élève la défense immunitaire, augmente la résistance au froid. À son contact, la peau bien drainée offre un teint plus clair, grâce au silicium, les cicatrices et les vergetures s’estompent.

Ses propriétés font d’elle une des meilleures pierres aptes à rééquilibrer les énergies sexuelles. Sur le sacral, elle combat l’impuissance et l’infertilité. Elle atténue les douleurs liées aux cycles féminins, supprime l’effet de lourdeur dans les membres inférieurs. Toujours sur le sacral, elle débloque les autres chakras, dissout les tensions qui provoquent les blocages. Elle s’avère une bonne alliée des traitements des troubles neurovégétatifs. Elle possède des propriétés hémostatiques. Plongée dans une infusion de sauge bien chaude, elle endigue les petites hémorragies. Son affinité avec les poumons fait d’elle l’amie des sportifs. Sous l’influx de ses vibrations, la capacité pulmonaire et l’endurance augmentent sensiblement. Les muqueuses des voies respiratoires, exposées aux facteurs pathogènes lors des activités de plein air, seront mieux défendues si l’on porte une cornaline sur soi.

Cependant, l’impulsion que lui transmet la planète Mars peut provoquer une certaine agitation et de l’impatience chez les nerveux. On recommande donc à ses personnes de ne pas la porter continuellement, afin qu’elles ne brûlent pas les étapes, toute précipitation ne faisant qu’augmenter les difficultés de progression et de réalisation.
La cornaline absorbe les mauvaises ondes astrales et invalide les influences négatives des envieux. En cas d’agression occulte, de magie noire, elle retourne l’intention ou le mal à l’envoyeur. C’est une pierre qu’il est préférable de purifier régulièrement.

Propriétés de la pierre

Composition : Dioxyde de silicium non cristallisé.

Formule chimique : Si02

Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des oxydes et hydroxydes.

Famille : Des quartz.

Étymologie : Provient de sa similitude avec la corne.

Couleur : Orange inclinant vers le rouge.

Provenance : Arabie, Inde, Brésil, Uruguay.

Symbolisme et croyances : Sixième pierre de la Bible. Symbole d’héroïsme, pierre de la terre mère. Répandue dans toutes les civilisations. Objets sacrés, bijoux, talismans étaient sculptés en cornaline, comme le faucon d’Horus ou le bélier li Amon, dieux égyptiens. Les anciens hindous et bouddhistes la considéraient comme un symbole de paix et de joie. Elle préservait du pessimisme, du désespoir. Les Égyptiens qui croyaient à une vie après la mort lui prêtaient le pouvoir d’accompagner les défunts vers leur retraite céleste. Dans les pays musulmans, on la porte encore comme un talisman religieux gravé la plupart du temps d’une sourate du Coran.

Côté chance : en général elle l’attire sous forme d’opportunités, de rencontres fortuites. Elle permet d’accéder à une satisfaction objective de ses capacités.

En amour : elle sublime les relations sexuelles, mais guide l’instinct vers des sollicitations pas toujours raisonnables. Les signes de feu risquent de ne s’engager qu’à court terme,

Chakras : De la terre mère, Sacral.

Recharger : Au soleil du matin.

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrologique : Bélier, Lion, Scorpion.

Correspondance planétaire : Soleil, Mars.

Jours : Dimanche, mardi.

Pierre de protection : contre les l’influence d’autrui, contre les énergies négatives, contre les ondes électromagnétiques,

Type de protection : contre les influences négatives, Protection contre les énergies négatives, Protège des ondes électromagnétiques.

À éviter : Celles qui ont été soumises à de hautes températures pour retoucher leur couleur ou qui ont subi un traitement au sulfate de fer.

Pour résumer

Cornaline orange

Minéralogie : calcédoine contenant de l’hématite (quartz, rhomboédrique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : courage, dépassement ;
  • Âme : procure de l’élan, du courage, de la fermeté et de la bonne humeur ;
  • Mental : favorise l’idéalisme, le sens communautaire et le pragmatisme ;
  • Physique : améliore la qualité sanguine, stimule l’intestin grêle, le métabolisme et l’irrigation sanguine.

Disponibilité : faible

Cornaline rubanée

Minéralogie : agate de couleur de la cornaline (quartz, rhomboédrique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : stimulation, motivation ;
  • Âme : aide à dépasser les difficultés et à s’engager énergiquement pour quelque chose ;
  • Mental : favorise l’assimilation ;
  • Physique : stimule l’assimilation des sels minéraux et des vitamines dans l’intestin grêle, améliore la fluidité du sang.

Disponibilité : faible

Voir les produits liés à cette pierre