Pierres et énergie

Vertus thérapeutiques des pierres et des minéraux !

COMPRENDRE L’ACTION DES PIERRES ?

L’ÉNERGIE, RÉALITÉ INVISIBLE

Avant d’étudier les pierres en elles-mêmes il est important de saisir par quel moyen elles agissent sur nous. Là où notre monde nous a habitués à prendre soin de nous grâce à des cachets aux effets visibles sur notre organisme, les pierres sont perçues comme des extraterrestres tant leur mode d’action est différent. Elles agissent toujours sur l’homme par ce que nous appelons leur « rayonnement énergétique ». Pour toute personne souhaitant laisser entrer les pierres dans son mode de vie il est fondamental de saisir pleinement ce concept d’énergie subtile, très différent du sens donné au vocable « énergie » en physique moderne.

Comprendre l’énergie n’est jamais aisé pour qui ne l’a jamais expérimentée. Bien que ces quelques lignes aient pour but de vous amener à aborder cette notion par les mots et la théorie, il est primordial de la vivre pour réellement la saisir.

Travailler avec ce que nous appelons « les énergies » implique tout d’abord de se placer dans une vision du monde précise et pourtant difficile à définir en termes clairs. Pour commencer nous allons donc tenter de donner une idée aussi exacte que possible de ce qu’est cette « énergie universelle », à défaut de pouvoir apporter une explication simple à un concept aussi vaste rassemblé dans un vocable par défaut. A ce stade j’attirerai votre attention sur le fait qu’à de nombreux moments de votre parcours dans le travail de ces « rayonnements subtils », les mots vous paraîtront pauvres et insuffisants à décrire ce que vous vivrez et ressentirez. C’est un constat auquel aboutissent tous les êtres qui découvrent cette part du monde qui nous entoure et qui rend souvent la communication incertaine et imprécise. Mais ne nous arrêtons pas à de telles difficultés et tentons de découvrir de quoi il s’agit.

Envisageons ensemble que tout ce qui existe en ce monde n’est pas forcément visible à nos yeux. Nous savons par exemple que les ondes électromagnétiques traversent en permanence la matière sans que nous puissions les voir, que la technologie permet à nos téléphones et ordinateurs de communiquer sans fil avec le reste du monde, ou encore que deux êtres vivants communiquent en partie grâce à des échanges de particules invisibles à l’œil (phéromones, etc.). A présent nous allons élargir ce concept, en considérant que toute matière sur Terre émet des ondes plus ou moins importantes et perceptibles. L’idée n’est pas invraisemblable, après tout nous savons que toute matière est habitée par du mouvement, ne serait-ce que celui des particules composant les atomes. La physique quantique elle-même théorise depuis des années l’idée qu’au- delà des particules les plus infimes la matière serait constituée de vibrations, d’ondes.

Ce que nous nommons « énergie », faute de terme plus approprié, est donc cette émanation de la matière, une vibration omniprésente qui entoure et se superpose à tout élément sur Terre avec différentes teintes et intensités. Elle peut se manifester sous forme de chaleur ou au contraire de vagues de froid, peut donner une sensation de fourmillements, de bien-être ou de gêne. Dans tous les cas, elle est invisible à l’homme et n’est pas perçue par ses sens physiques mais par son instinct et son intuition. Si certaines ondes mesurables scientifiquement agissent sur notre être et sont incluses dans la notion d’énergie utilisée par la lithothérapie et de nombreuses autres disciplines, il en est de nombreuses dont nous ne connaissons la présence et les caractéristiques que par l’expérience et non par le calcul ou la mesure. L’énergie universelle pourrait ainsi se comparer à un état de la matière : son état vibratoire, qui bien que difficile à définir et à percevoir, agit sur nos vies en permanence.

Cette explication n’a bien entendu aucune prétention à servir de dèmonstration scientifique. Bien que ces influences subtiles fassent pleinement partie de mon quotidien et que leur existence s’impose à moi chaque jour, je n’ai ni les compétences ni les possibilités techniques nécessaires pour en faire la démonstration rigoureuse et indéniable. Nous en revenons ainsi au sujet du vécu : au stade où nous en sommes dans l’étude des énergies des pierres, rien sur Terre ne vous donnera de preuve tangible de leur existence si ce n’est votre propre expérience.

Ainsi ces vibrations sont-elles tout à fait réelles pour les praticiens des soins par les pierres ou pour toute personne intégrant les diverses disciplines énergétiques dans sa vie. Il ne s’agit pas là d’un phénomène surnaturel mais bien d’une part du monde réel. S’il est à l’heure actuelle encore difficile d’expliquer de manière scientifique les phénomènes en jeu dans le travail de l’énergie, j’ai personnellement la certitude qu’un jour ou l’autre les scientifiques eux- mêmes retrouveront l’esprit d’aventurier en quête de découvertes de leurs pionniers et seront enfin en mesure d’étudier tout cela comme un phénomène existant mais encore trop mal compris au lieu de le reléguer au rang des superstitions . Pour l’heure ce sont les personnes passionnées par ce monde invisible qui l’explorent et tentent de le comprendre avec les moyens du bord, à savoir leur corps, leur esprit, et l’entrainement des « sens cachés » que sont l’instinct et l’intuition.

Malheureusement pour la lithothérapie comme pour beaucoup de disciplines dites « énergétiques », les scientifiques ne sont pas les seuls à considérer ces émanations impalpables de la matière avec trop de légèreté. Les professionnels et amateurs de bien-être par les énergies eux-mêmes sont bien trop souvent incapables de considérer ces phénomes qu’ils observent pourtant chaque jour comme faisant pleinement partie du monde qui les entoure. Un certain mysticisme souvent mêlé de rêve et de fantaisie conduit de nombreuses personnes à se diriger vers une toute autre extrême : l’énergie serait alors un phénomène de l’ordre de là légende nimbée de mystère, impossible à saisir ou à expliquer. Cette considération est la porte ouverte à tous les abus et à toutes les idées aussi incohérentes qu’irréalistes (et parfois dangereuses). Toutes les démarches de développement personnel ou de mieux-être ainsi menées en deviennent malheureusement creuses, remplies de lieux communs érigés au rang de révélations et de préjugés aux allures de vérités absolues. On ne dénombre plus les mouvements issus du « New Age » souffrant de réelles lacunes de compréhension et de recherches, l’intuition et les révélations venues d’ailleurs étant alors réponse à tout.

Entre science dure et « New Age » se construit tout de même une voie du milieu, une voie d’équilibre. Cette dernière déplaira aux uns qui ne la trouveront pas suffisamment rigoureuse et encadrante, aux autres qui la trouveront trop complexe et matérialiste, mais offre à ceux qui souhaitent l’emprunter une lithothérapie saine, permettant des avancées remarquables et une réelle découverte de soi au travers d’une solide connaissance de la pierre.

MAIS EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT CETTE VOIE DU MILIEU ?

En premier lieu, ce chemin d’équilibre nous invite à parcourir et à saisir cette énergie invisible et si vaste, tout en gardant à l’esprit que celle-ci fait partie du réel. En tant que tel, en tant que principe lié à la matière et au monde qui nous entoure, l’énergie est elle aussi possible à comprendre et à anticiper. Ce simple état d’esprit nous conduit non seulement à expérimenter les effets de l’énergie mais également à observer ses mouvements, à saisir ses généralités et à considérer ses réactions particulières. Nous observons ainsi d’où provient l’énergie, d’où celle-ci tire ses caractéristiques. Nous observons sa façon de cheminer, de revenir, de se modifier…C’est cette vision des choses qui a conduit des communautés entières d’hommes et de femmes à étudier depuis des siècles les subtilités du monde au travers des arts ésotériques, et qui peut nous aider aujourd’hui à bâtir une lithothérapie construite, comprise et la plus efficace possible pour tous.

Un des objectifs de cet article est d’amener chaque lecteur à penser et à vivre la lithothérapie, de guider chacun vers un équilibre entre connaissance et intuition. L’intuition restera toujours la meilleure voie pour nous approcher au plus près de l’énergie en constituant nos « yeux de l’invisible », tandis que la connaissance sera toujours notre meilleur gardien en s’assurant que nous continuions à avancer et non à faire du sur place au milieu d’expériences qui nous dépassent. Là où scientifiques et mystiques sont tentés de se faire la guerre, considérant leurs visions du monde comme incompatibles, il est temps aujourd’hui d’apporter une harmonie, un mariage du meilleur de l’humain afin d’aller toujours plus loin dans notre compréhension du monde et de nous-mêmes. S’il s’agit là du chemin que j’ai choisi en tant qu’individu, c’est ma conviction profonde qui me pousse à en faire la règle de ma construction en tant que professionnelle : l’équilibre s’est montré dans ma vie comme la meilleure voie d’évolution pour l’humain, emplie d’un merveilleux potentiel pour chacun de se découvrir et de s’épanouir au travers, entre autres, de la rencontre avec la pierre.

Nos plus beaux bijoux sont ici !

IDENTIFICATION ET DÉFINITION DE L’ÉNERGIE DES PIERRES

Les minéraux agissent ainsi sur nous par un rayonnement subtil, invisible et omniprésent. Étrange idée alors même que nous sommes habitués à ne voir d’action que dans le mesurable, le tangible, le palpable. Là encore mon expérience m’a montré́ que seul le fait d’être confronté directement aux sensations et aux effets que réveille l’énergie permet à l’homme d’intégrer l’idée que le réel et les interactions du monde sur notre être ne s’arrêtent pas à ce que l’on voit. Mais une fois les premières expériences de contact avec l’énergie vécues, les doutes et le scepticisme laissent place à la curiosité et à la fascination. Considérons donc que vous avez déjà pleinement ressenti votre premier contact avec l’énergie d’une pierre, ce qui ne manquera pas d’être le cas si vous décidez de suivre les méthodes données dans cet ouvrage.

Toute personne expérimentant les soins pas les pierres peut ressentir ce rayonnement impalpable. L’énergie varie d’une pierre à une autre, changeant de « teinte », de « caractère », « d’ambiance ». Lorsque nous découvrons le rayonnement des pierres et les sensations qu’il éveille en nous, de nombreuses questions peuvent faire irruption. Abordons ensemble les interrogations les plus évidentes et les réponses que la lithothérapie est en mesure de nous donner aujourd’hui.

Nos plus belles pierres sont ici !

D’OÙ PROVIENT L’ÉNERGIE DE CHAQUE PIERRE ?

Par définition, l’énergie est un rayonnement, une vibration qui émane de toute matière, quelle que soit sa forme, et est en lien avec elle. La réponse est donc simple et évidente : l’énergie d’une pierre vient tout simplement de sa formation, de sa réalisation physique et porte en elle les caractéristiques de cette dernière.

POURQUOI UTILISER LES PIERRES ?

Nous entrons ici des notions d ‘énergétique pure. Lorsqu’un élément est créé, son rayonnement se forme à partir de la force qui lui a donné́ vie. Ainsi les humains, les animaux, les plantes et minéraux sont des créations des forces de la nature elle-même. Leur énergie est plus dense et plus puissante que celles d’objets d’artisanat (obtenant leur énergie grâce à l’investissement personnel de l’artisan) ou d’objets industriels (à l’énergie d’origine très faible, issue du rôle insufflé en eux par la société).

Parmi les créations de la nature, le règne minéral est le plus stable, le moins changeant. Une pierre « pousse » dans la roche en plusieurs milliers voire millions d’années, ainsi son énergie évolue-t-elle sur les mêmes échelles de temps. Là où un être humain renouvelle son énergie en 24 heures, une pierre verra son cycle s’étendre sur plusieurs années. Elles offrent aux hommes un appui stable, pouvant être étudié et anticipé, les seules inconnues étant celles de l’humain et non celles de son outil.

D’autre part, lors de leur formation, les pierres sont au contact direct des énergies telluriques, des courants si forts qu’ils en sont néfastes pour l’homme lorsqu’il y est directement confronté (en géobiologie, les nœuds Hartmann sont par exemple des points de concentration d’énergies telluriques trop denses pour autoriser tout repos à l’humain). Les pierres se chargent de cette énergie et sont à leur sortie les meilleurs liens qui soient entre le vivant et les entrailles de notre planète. Cette énergie tellurique préservée par la pierre est suffisamment douce pour en devenir saine et profitable à l’homme, tout en restant assez puissante pour agir sur nous sous forme de bienfaits.

L’ÉNERGIE DE MATIÈRE EST-ELLE LA SEULE EN ŒUVRE LORS DU TRAVAIL AVEC LES PIERRES ?

Non. Elle est la principale et la seule qui soit intrinsèquement liée à la pierre elle-même, mais beaucoup d’autres énergies sont en jeu.

Tout d’abord, l’être humain dispose lui aussi de son rayonnement individuel qui réagira de façon unique avec la pierre. Dans tous les cas, les études menées sur les propriétés des pierres ne permettent que de mettre en lumiére des généralités , des effets fréquents et récurrents de chaque pierre . Elles ne rendent jamais compte de tous les cas particuliers rencontrés chez l’être humain, mais permettent aux experts et aux professionnels de les anticiper tout en donnant une idée générale de la vibration de chaque pierre au grand public.

Autre énergie très présente dans le travail avec les pierres : l’énergie de croyance des hommes. Il est important de savoir que les pensées et émotions humaines sont un des moteurs les plus actifs de création et de conditionnement de l’énergie. Lorsque nous nous concentrons très fort sur une idée ou lorsque nous sommes très nombreux à avoir une croyance commune nous créons un flux capable de conditionner l’énergie universelle qui nous entoure. Ce phénomène porte un nom : on dit alors qu’un « égrégore » est créé.

Pierres Du Monde
Envoyer
Veuillez laisser votre email avec votre message et un de nos agents vous contactera dans les plus brefs délais (N’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables)
Email
L'email n'est pas valide
Vous serez informé ici et par courrier électronique.