Rubis

par 25 Oct, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

citrine pierre roulée lithothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

Le rubis est relié à l’arcane XXI du tarot : le Monde.

Le rubis longtemps appelé « escarboucle » est une variante de corindon, un des plus durs après le diamant. Comme ce dernier, il se forme par métamorphisme. Un peu de chrome se mélange à l’oxyde d’aluminium, ce mélange rouge devient le rubis. Celui qui provient de Birmanie conserve le plus de valeur, c’est le rubis sanguin. Les plus foncés inclinant au violet « sang de pigeon », proviennent de Thaïlande. Ces pierres très prisées ne peuvent être égalées dans la pureté et l’intensité de leur couleur rouge, mais il est rare qu’elles atteignent plus de 7 carats.

À l’instar du diamant, on utilise le rubis pour fabriquer certains lasers. Cette pierre royale convient aux ambitieux, elle canalise les énergies positives et les relie à leur possesseur qui développe un désir puissant de concrétisation et de réussite.

Ses capacités physiques et mentales se trouvent renforcées. Le rubis agit de façon magique sur les personnes timides. Il lève les inhibitions de toute nature et redonne de l’assurance, de la volonté pour faire face aux épreuves ou simplement aux objectifs convoités. Il balaie merveilleusement les inquiétudes et les angoisses. De même, il conduit à la communication, facilitant les rapports sociaux. Mystique et à la fois très concret, il permet d’intégrer rapidement le sens des réalités. Il améliore les qualités d’analyse, de réflexion, et affecte l’intuition au service de l’intelligence. Côté divination, cette pierre n’offre ses lumières qu’aux grands initiés. En effet, interrogée, elle peut faire comprendre le contraire de ce qu’elle veut dire, et de ce fait, troubler la sérénité de l’esprit, ou encore couper l’accès à la logique. Cependant, aimé et porté avec assiduité, le rubis peut faire éclore un don enfoui jamais exploité.

Les personnes très nerveuses et impulsives qui se sentent souvent très attirées par ce minéral, doivent se méfier de la force de ses vibrations, son port ininterrompu peut accroître leur agitation ou les rendre agressives. Le rubis est une pierre stimulante qui, dans certains cas, maintient l’éveil ; par conséquent il est déconseillé aux insomniaques.

Son chakra de prédilection est celui de la terre mère, toutefois, en pendentif, en boucles d’oreilles, en piercing, ou enchâssé dans une bague, il distillera tout aussi bien ses propriétés, irradiera de ses ondes vivifiantes le corps et l’esprit. Car il assure une bonne irrigation sanguine, supprime les courbatures et améliore les affections cardiaques. C’est un protecteur en puissance de l’organisme qu’il préserve des toxicités en général. Il active le transit intestinal, endigue les hémorragies et prévient les fausse couches. Il est conseillé lors des troubles de mémoire et des périodes de fatigue, de déprime. À ces fins, longtemps il fut absorbé en élixir. Il posséderait même des vertus anti infectieuses et cicatrisantes.

En contact avec le cœur, il prédispose à la générosité, au désintéressement, et procure de l’ambition à ceux qui en sont dépourvus, qui ont tendance à se laisser porter par les événements. Son rayonnement est idéal à l’expression créative et pour débuter une vocation. En transmettant le souci du détail et de la persévérance, il astreint à générer des œuvres singulières ou qui servent de référence. La tradition attribue au rubis le pouvoir de protéger son possesseur des atteintes maléfiques.

Enfin cette pierre valorise considérablement l’aspect physique et stimule l’activité sexuelle.

Propriétés de la pierre

Composition : Oxyde d’aluminium.

Formule chimique : Al203+Cr203

Dureté : 9′ sur l’échelle de Mohs.

Groupe :  Oxydes et hydroxydes.

Famille : Des corindons.

Étymologie : Du latin ruber, rouge.

Couleur : Rouge vif, nuancé de rose ou de pourpre.

Provenance : Sri Lanka, Thaïlande, Birmanie, Tanzanie…

Symbolisme et croyances : Considéré comme l’emblème du bonheur dans l’Antiquité, le rubis réprimait la tristesse et condamnait la luxure. S’il changeait de couleur, c’était un sinistre présage, mais il reprenait sa teinte pourpre lorsque le malheur était passé.

Le rubis immunisait contre le venin, prévenait de la peste et détournait les mauvaises pensées. En Birmanie, les guerriers se cousaient des rubis sur la peau afin de sortir vivants des combats et des batailles.

Pierre hémostatique, il fut utilisé pour la préparation de médicaments antihémorragiques.

En Russie, la tradition populaire voulait qu’il soit bon pour le cœur, le cerveau, la vitalité, et qu’il purifie le sang.

Côté chance : tout ce qui compose la vie matérielle est avantagé par le rubis, y compris les jeux de fortune. Sous son influence, les démarches et les voyages offrent des possibilités de s’enrichir. Souvent, il fait trouver des placements ingénieux. D’après certaines superstitions, il préviendrait son possesseur lorsque l’infortune ou le déshonneur s’apprête à frapper.

En amour : le rubis engendre des passions, souvent non légitimes. Il donne les moyens de retenir l’être aimé et empêche les trahisons du conjoint. Bien maîtrisé, il aurait le pouvoir de faire retrouver rapidement l’amour perdu. En revanche, il ne protège pas de ses propres tentations, de ses déviations. En cas de confusion, il aide à trancher. Il nous offre également, et sans partage, l’amour des enfants. Enfin, il permet d’accéder au summum de nos désirs. En négatif, il peut rendre orgueilleux et intolérants les hommes, vindicatives et haineuses les femmes.

Offrir un rubis à une femme est un gage de fidélité.

Chakras : De la terre mère.

Symptômes : Angoisse (généralités), Angoisse (exagérée), Apathie, Ascaris, Circulation du sang (défaillance), Coliques, Confiance (manque de), Crampes (généralités), Douleurs (généralités), Epidémies, Faiblesse (générale), Fausse-couche (prophylaxie), Fièvre (généralités), Force (accroître la), Goutte, Infidélité, Léthargie (généralités), Malheur, Mélancolie, Menstrues (douleurs), Menstrues (irrégulières), Paresse, Peste, Peur (exagérée), Sang (maladies du), Sang (purification), Sexualité (manque de pulsions sexe), Spasmes, Tension art. (basse), Tristesse, Tuberculose, Ventre (mal au), Vieillissement prématuré, Virus (maladies à), Volonté (manque de), Vue (détérioration de la).

Mois de naissance : Juillet

Pierre anniversaire de mariage : Noces de Rubis 35 ans de mariage

Purification : eau pure

Recharger : Au soleil ou à la lumière des flammes.

Décharger : À l’eau courante ou légèrement salée.

Correspondance astrologique : Bélier, Lion, Scorpion.

Correspondance planétaire : Mars et le soleil.

Jours : Mardi, dimanche.

Mois de naissance : Juillet.

Pierre de protection : Pierres de protection contre la magie noire et sortilèges,

Type de protection : Contre les forces négatives,

À éviter : Son port ininterrompu aux hypertendus.

Pour résumer

Minéralogie : corindon chromifère (rhomboédrique, primaire / le plus souvent tertiaire)

Indications :

  • Spirituel : passion, joie de vivre ;
  • Âme : favorise le courage et la vertu, stimulant sexuel ;
  • Mental : favorise l’engagement et la disposition à la performance ;
  • Physique : fait monter la fièvre, augmente la tension, stimule la circulation, les surrénales et les organes sexuels.

Disponibilité : bonne

Voir les produits liés à cette pierre