Agate

par 18 Mar, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

agate mousse

A propos de la pierre

L’agate est une variété de calcédoine divisée en zones concentriques de colorations diverses qui dépendent surtout des inclusions d’oxydes métalliques. La chlorite verdâtre procure sa couleur à l’agate mousse. Selon les variétés, l’agate peut être transparente, le plus souvent formée d’anneaux coaxiaux comme l’agate œillée, ou présenter des dessins très singuliers dus aux inclusions de corps étrangers. Cette pierre nous apprend à nous protéger, à éviter les situations qui consument nos forces. Son impact rééquilibre remarquablement les énergies qui se répercutent sur l’ensemble des réactions de l’organisme. Elle nous rend apte à concrétiser nos aspirations, à exploiter nos capacités. Dans toutes les activités elle facilite la concentration et l’effort. L’agate imprègne notre jugement d’une grande objectivité et nous aide à consolider les vraies valeurs de l’existence.
Le silicium qui entre dans sa composante retarde le vieillisse- ment, en protégeant l’épiderme, les tissus et la vue. Lors d’affections ou d’inflammations cutanées, il est conseillé de la mettre directement en contact avec la peau, car elle possède des vertus apaisantes et purificatrices. De la même façon, elle désinfiltre les œdèmes, y compris ceux résultant de piqûres d’insectes.
L’agate stimule en douceur la circulation sanguine et équilibre le système nerveux, c’est une des raisons pour laquelle elle apporte un certain confort moral, voire chez quelques natures une vraie joie de vivre.
Sur le plexus solaire, elle favorise la digestion et régule le transit. On lui prête le pouvoir de faire régresser les gênes gastriques qui surviennent après les repas. Sur ce chakra, une agate nuancée de jaune exercera une action modératrice sur les paradis artificiels en faisant renouer l’intéressé avec sa volonté. Sur le troisième œil, grise ou nuancée de bleu, de violet, elle décuple les énergies sensorielles. Elle aide également les antipyrétiques à faire tomber la fièvre. Nuancée de rose, sur le chakra du cœur, elle calme les palpitations et dénoue les tensions.
Associée à une respiration régulière, ainsi qu’à des compresses d’eau fraîche sur les paupières, l’agate peut gommer une céphalée en moins d’une demi-heure.

C’est la pierre de l’expression qui facilite l’élocution. Placée sous la langue quelques minutes chaque jour, une bille d’agate atténue les bégaiements, et détend merveilleusement les personnes sous pression : épreuve sportive, audition, examen.
De tout temps on lui a attribué un pouvoir protecteur et sécurisant. C’est pourquoi il est bénéfique d’utiliser une ou plusieurs agates dans la maison comme bouclier de mauvaises ondes. Ces pierres refouleront également les intentions malveillantes. À cette fin, le choix se portera sur les agates-œillées, qui comme leur nom l’indique, contrent le mauvais œil, mais celles claires et rubanées conviennent également. Il suffira de les disposer dans les pièces principales de votre demeure, ou encore, si leurs formes s’y prêtent, de les suspendre au-dessus de la porte d’entrée.
Portée sur soi, l’agate permet d’éviter les incidents liés aux étourderies et à la distraction. Elle insuffle la direction naturelle de l’évolution et assouplit l’esprit rigide des natures autoritaires. Saturée de vertus, elle donne confiance en soi, permet de maîtriser ses propres émotions et transmet des valeurs de moralité aux enfants. Dans leur poche ou dans leur cartable, elle les protège des dangers extérieurs et environnants. Lors des situations relevant de la fatalité, elle exhorte à la philosophie. Les créatifs, les poètes et les gens de lettres aiment la porter sur eux, car elle excite l’imagination et génère des idées. Elle affûte les perceptions et incite au perfectionnisme. De surcroît, elle fait réellement éclore les talents sous-jacents.

L’agate mousse augmente la forme physique, ses vertus vitalisantes font d’elle la pierre idéale des femmes enceintes. En contact avec la peau, elle favorise le bon déroulement de la grossesse jus- qu’à la lactation et diminue les risques de malaises. Elle est propice au fonctionnement des ovaires, au système lymphatique et glandulaire. Elle supprime le baby blues. Cette variété augmente les possibilités de fécondation en période de pleine lune. La présence d’aluminosilicate de fer et de magnésium dans sa composition fait éviter les carences ferriques et permet un sommeil paisible. Elle fortifie le cœur et préserve le système respiratoire.

L’agate de feu augmente l’énergie musculaire et la résistance au froid. Elle transmet également un certain enthousiasme, une tendance à la bonne humeur. Cependant, elle peut entraîner, chez les signes de Feu, de fréquents besoins de remise en question. Sur le chakra sacral, elle est propice à la sexualité, elle donne du tempérament aux hommes et rend les femmes fougueuses.

L’agate bleue cautionne des amitiés sincères et lénifie les rapports conflictuels. Sous ses vibrations, l’optimisme domine. Elle procure une grande aisance sociale et l’ascendant sur les relations, mais toujours avec diplomatie. Sur le chakra de la gorge, elle régule la glande thyroïde et fait dormir profondément.
L’agate en général offre des pensées très constructives.

Propriétés de la pierre

Composition : Dioxyde de silicium non cristallisé.

Formule chimique : Si02

Dureté : Entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs*.

Groupe : Des oxydes et hydroxydes.

Famille : Des quartz

Étymologie : Elle tire son nom du mot grec akhatês qui désigne une rivière de Sicile.

Couleurs : Beige, jaune, marron rouge, gris, rose, bleu, vert, très variable.

Provenance : Inde, Allemagne, Madagascar. Celles brunes ou grises proviennent généralement du Brésil et de l’Uruguay.

Symbolisme et croyances : Signe de respect et de fortune. De nombreuses croyances lui attribuaient le pouvoir d’attirer la richesse et l’amour. L’agate comme la calcédoine bleue protégeait des influences pernicieuses, des esprits malins et des mor- sures de serpents. Elle était considérée comme un symbole céleste reçu par la terre à qui elle promettait fertilité. Les traditions amérindiennes la reliaient à la pluie, semence du dieu de l’orage. La pluie représentant le sperme fécondant, l’agate était réputée pour rendre les femmes fertiles et les hommes puissants. Les civilisations agraires déclenchaient la pluie avec des agates et des rites.

Côté chance : elle est réputée pour attirer la fortune. Aux rêveurs et aux artistes, elle porte chance.
En amour, elle favorise les rencontres amoureuses aux perspectives heureuses et consolide les relations sérieuses. Aux hommes qui la portent à même la peau, elle permet d’obtenir les faveurs des femmes qu’ils convoitent.

Chakras : Du troisième œil, sacral, plexus solaire.

Recharger : À l’eau de source, au soleil.

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrale : Gémeaux, Vierge, Balance.
Correspondance planétaire : Mercure.
Jours : Dimanche, mercredi.

Symptômes : Accouchement (prématuré), Allaitement (absence de montée de lait), Cardiaque (tachycardie), Cardiaque (faiblesse), Cheveux (généralités), Croissance (des enfants), Déséquilibre (généralités), Déséquilibre (émotionnel), Epilepsie, Equilibre (trouble de 1′), Faiblesse (générale), Fausse-couche (prophylaxie), Fièvre (généralités), Grossesse (faciliter la), Infection, Inquiétude, Isolation sociale, Maîtrise de soi (manque de), Mémoire (troubles de la), Peau (exanthème), Peau (maladies, généralités), Persévérance (manque de), Peur (exagérée), Piqûres (d’insectes), Piqûres (p. ex. de tiques), Piqûres (de scorpion), Prostate (dysfonctionnement), Rhumatisme, Sexualité (manque de pulsions sexe), Somnambulisme, Tête (maux de), Vibrations négatives (protection), Yeux (larmoyants).

Mois de naissance : juin
Pierre anniversaire de mariage : aucun

Pierre de protection : Pierres de protection contre les énergies négatives, lors des séances de clairvoyance, contre les agressions physiques (agate de feu), contre la magie noire et les sortilèges (agate naturelle), dans un lieu de méditation (agate naturelle, agate rose), contre les accidents (agate naturelle).

Type de protection : Protection contre les énergies négatives, lors des séances de voyances, bouclier contre les agressions physiques (agate de feu), protection contre les forces négative (agate naturelle), rééquilibre en énergies positives les lieux de méditation (agate naturelle), protège les endroits de méditation (agate rose), protège les voyageurs (agate naturelle).

À éviter : Les agates poreuses, la plupart du temps trafiquées afin d’intensifier ou modifier la couleur. L’agate tachetée au pou- voir inversé. La plupart des agates sont de couleur un peu grise. Leurs structures et leurs nuances parfois « tape-à-l’œil » sont généralement artificielles.

Pour résumer

Minéralogie :  quartz rubané (dioxyde de silicium, rhomboédrique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : stabilité, recueillement, maturité ;
  • Âme : protection, sensation d’être à l’abri de problèmes, sécurité ;
  • Mental : sens des réalités, pensée pragmatique, aisance à résoudre les problèmes ;
  • Physique : pour les yeux, les organes creux (estomac, intestin, etc.), les vaisseaux et la peau. Pierre de protection de la grossesse.

Disponibilité : très bonne

 

Agate de feu

Minéralogie : agate veinée avec des couches irisées d’oxyde de fer (rhomboédrique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : initiative, engagement ;
  • Âme : gaieté, satisfaction ;
  • Mental : résolution, pensée positive, évaluation des expériences ;
  • Physique : pour l’élimination, en cas de troubles intestinaux, en particulier de ballonnements, de diarrhée, de constipation, d’inflammation (chronique).

Disponibilité : rare

Voir les produits liés à cette pierre