A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
La citrine, souvent considérée comme une fausse topaze, est un quartz qui doit sa couleur au fer et au silicium. Cette pierre solaire procure une chaleur enveloppante. Elle est source de résurgence dans le domaine affectif et social. Ses vibrations stimulent nos élans, stabilisent, apaisent et permettent de bien maîtriser l’émotivité. Au contact de la citrine l’ego se renforce. Elle peut nous faire accéder à ce que nous n’attendions plus. L’ambition mieux protégée cherche à s’accomplir, parfois elle donne accès aux vocations, favorise les échanges et le perfectionnement dans certains domaines. Elle incite au dépassement de soi. L’esprit vivifié élève considérablement la concentration et le pouvoir analytique. C’est la pierre idéale des examens, des travaux intellectuels intenses. Elle encourage l’inspiration des écrivains. La citrine donne de l’enthousiasme, une certaine aisance et aide à extraire l’aspect contraignant de certaines situations. D’autre part, elle procure lucidité et discernement.
À proximité de soi ou en contact avec la peau, elle irradie sa lumière de joie et de bonne humeur.
Sur le coronal, elle décontracte le plan physique, émotionnel et mental et permet de recharger ses accus. Elle libère les tensions accumulées. Excellente pour les personnes convalescentes auxquelles elle fera retrouver progressivement du tonus. Cette pierre endigue les tendances autodestructives et fait perdre les habitudes aliénantes, telles que la maniaquerie. Plusieurs témoignages se recoupant m’ont fait retenir qu’elle peut débarrasser de leur surexcitation des natures excessivement nerveuses. Elle réduirait les tics et les tocs. Enfin, elle apporte un soutien moral et facilite l’épanouissement par recentrage des énergies.
Sur le plexus solaire, elle stimule le foie, désengorge la vésicule biliaire. Si le système hépatique est fragilisé, on l’associera à la chrysoprase. Elle favorise la digestion, supprime les ballonnements et augmente la résistance au froid des gens frileux. Elle combat la constipation, permettant d’éviter les blocages au niveau des intestins. La citrine régénère les tissus, la plupart du temps la peau retrouve son éclat comme après l’absorption de vitamines. Les éléments, sous forme de traces, comme le fer, activent le transport de l’oxygène dans le sang. L’huile dynamisante de citrine améliore considérablement les peaux ternes et couperosées. Elle se prépare avec 20 ml d’huile de calendula dans laquelle sera plongée une citrine brute ou polie. Il faut patienter au moins vingt-quatre heures avant de l’utiliser. L’idéal est de laisser la pierre dans son conditionnement jusqu’à épuisement de cette huile de beauté.
La pierre convient aux anorexiques. Associée aux vitamines dont elle favorise l’absorption, elle redonnera de l’appétit, poussera même à la gourmandise, dans tous les sens du terme; plaisirs de la table et de la chair.
Chez soi, la citrine diffuse une énergie positive et apaisante. Elle développe l’instinct paternel des hommes et invite au dialogue.
Propriétés de la pierre
Composition : Dioxyde de silicium cristallisé, + fer.
Formule chimique : Si0 + Fe.
Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des oxydes et hydroxydes.
Famille : Des quartz
Étymologie : Du latin citrus : couleur du citron.
Couleur : Jaune pâle à orange.
Provenance : Russie, Madagascar, Brésil, Uruguay.
Symbolisme et croyances : Elle figure l’énergie dans l’action. La citrine est très appréciée en Orient pour ses vertus bénéfiques sur la santé, c’est un symbole vivifiant. Sa couleur, qui rappelle celle du luminaire céleste, évoque la chaleur fécondante sans laquelle il n’y aurait pas de vie. Des superstitions révèlent encore qu’elle permettrait aux escrocs l’impunité et aux menteurs d’être crédibles.
Côté chance : elle mettra en évidence des opportunités ou des aspects de l’ambition qui pourront s’exprimer sans retenue. C’est une pierre destinée à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Elle déclenche fréquemment des retournements de situation en faveur de son possesseur.
En amour : elle promet des sentin1ents sincères et profonds. La pierre consolide les relations fragilisées et scelle des baux d’amour à pérennité.
Chakras : Du plexus solaire.
Recharger : À la lumière solaire.
Décharger : À l’eau de source
Correspondance astrologique : Gémeaux, Lion, Vierge, Balance, Capricorne.
Correspondance planétaire : Soleil.
Jours : Dimanche, mercredi.
Symptômes : Angoisse (généralités), Ballonnements, Blocage (énergétique), Constipation, Dépression, Diabète, Echec, Indigestion, Mécontentement, Pancréas (généralités), Pancréas (paresse), Peau (impuretés), Pensées négatives, Reins (affection des).
Mois de naissance : novembre
Pierre anniversaire de mariage : 13 ans
Pierre de protection : contre les l’influence d’autrui, contre les énergies négatives, pour la protection de l’habitat,
Type de protection : contre les influences d’autrui ainsi que d’autres influences extérieures, contre les énergies négatives, contre des vibrations négatives de l’environnement et d’un lieu de vie,
À éviter : Les citrines aux couleurs brunes et orangées qui ne sont que des améthystes chauffées. Ardu, même pour un expert, de découvrir le subterfuge
Pour résumer
Minéralogie : cristal de quartz jaune (dioxyde de silicium, rhomboédrique, primaire)
Indications :
- Spirituel : courage de vivre ;
- Âme : apporte de la joie de vivre, favorise l’expression de soi, aide en cas de dépression ;
- Mental : permet d’assimiler et de comprendre des impressions rencontrées ;
- Physique : fortifie les nerfs, l’estomac, la rate et le pancréas, aide parfois en cas d’énurésie.
Disponibilité : faible