A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
L’hématite est un minerai de fer qui colore en rouge sang son eau de taille, ce qui lui confère sa réputation curative et hémostatique. En fait, il n’y a rien d’étonnant, c’est la couleur naturelle de l’oxyde de fer. Plus proche du métal que du minéral cette pierre est facile à graver, à travailler en médaillon comme en sphère pour colliers. Bien qu’elle ne soit pas répertoriée dans les pierres fines, ni précieuses, l’hématite alternée avec des perles, du corail ou de la nacre donne des parures d’un très bel effet. Chauffée, elle révèle des propriétés magnétiques, ce qui placerait en état de dominant son acquéreur. Elle canalise surtout ses propriétés à renforcer sa vitalité. En collier, elle avive le teint, procure bonne mine. Dans les périodes les plus sombres, elle aide à reprendre goût à la vie en éliminant la mauvaise foi et les raisonnements négatifs.
Reliée à la Terre, elle détermine le libre arbitre dans l’action et incite l’être à assumer ses engagements jusqu’au bout, dans la confiance. Par ses vibrations cette pierre est émettrice d’inspiration, elle favorise l’ambition et concède des capacités exceptionnelles. Toutefois, l’énergie de l’hématite est si puissante qu’il faudra se montrer particulièrement réceptif, surtout si l’intéressé cristallise en lui des ambitions très élevées.
En dépit de son action énergisante, elle gomme le stress d’une façon étonnante, tranquillise les natures agitées ou surmenées physiquement. Elle fait retrouver un sommeil réparateur.
Les personnes trop susceptibles ont tout à gagner à la porter, elles se remettront en question avec plus d’aisance. Les plus rêveuses qui alimentent leurs pensées de projets utopiques deviendront plus réalistes.
En relation avec la terre mère, elle régule les troubles de la menstruation, des ménorragies, on lui prête le pouvoir d’endiguer les petites hémorragies. Elle stimule la fonction rénale. À son contact l’organisme consolide sa défense, d’autant plus que cette pierre favorise la formation des globules rouges. Par ses vertus coagulantes, elle aide à la cicatrisation des plaies.
Excellente lors des convalescences, des états anémiques, des fatigues physiques et psychiques où un supplément en fer s’avère indispensable. Mais attention elle ne doit pas se substituer au traitement ferrique quand celui-ci est prescrit par le médecin.
De bon secours également dans les crampes abdominales qui obligent la personne à se plier en deux et qui sont généralement calmées par une application de chaleur.
Précieuse aux professions de contact, notamment celles qui revêtent un côté altruiste, l’hématite développe la notion d’écoute, d’analyse et de synthèse. Elle mobilise à merveille les permet d’acquérir une grande souplesse et rapidité d’esprit.
Il faut savoir que cette pierre privilégie l’amitié sous toutes ses formes. Sa présence dans le foyer est garante de sécurité matérielle et affective.
Propriétés de la pierre
Composition : Oxyde ferrique.
Formule chimique : Fe20 3
Dureté : Entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des oxydes et hydroxydes.
Étymologie : du grec haima, haimatos, sang.
Couleur : Anthracite à l’éclat métallique, parfois strié de rouge iridescent.
Provenance : Europe, Suède, Russie, Amérique du Nord, Amérique du Sud.
Symbolisme et croyances :
Symbole du sang de la terre mère, de l’ambivalence de la couleur rouge de la vie et de la mort. Dans l’Antiquité, l’hématite, par son aspect réflecteur après polissage, était utilisée comme miroir. En Chine cette pierre est employée de mille façons à des fins curatives. Elle accompagne les défunts lors de l’inhumation, car elle pourvoit à leur résurrection. Appréciée des Amérindiens, elle servait au grimage rituel du visage et du corps qu’elle protégeait de la maladie et des atteintes maléfiques. Les sorciers en font encore le plus grand cas.
Côté chance, l’hématite, très concrète, bonifie le domaine des affaires et attire la chance. Des ouvertures dans l’activité concernée peuvent faciliter la réussite.
En amour, elle fait perdurer la passion. En cas de fluctuations constantes, elle recrée l’harmonie affective. Elle procure des amitiés profondes et des émotions fortes.
Chakras : De la terre mère.
Purification : eau salée, eau pure
Recharger : Au soleil (plein jour) ou à proximité d’un feu de bois.
Décharger : À l’eau courante ou à l’eau tiède légèrement salée.
Correspondance astrologique : Bélier, Scorpion, Capricorne, Verseau.
Correspondance planétaire : Saturne, Mars.
Jours : Samedi, mardi.
Symptômes : Anémie, Cardiaque (tachycardie), Crampes (à la jambe), Dos (mal de), Faiblesse (générale), Fer (carences), Insomnie, Isolation sociale, Nuque (Raideur de la), Rate (maladies de la), Sang (caillot de), Saignements (généralités), Spasmes, Ulcères (généralités)
Mois de naissance : Aucune
Pierre anniversaire de mariage : Aucune
Pierre de protection : Contre les énergies négatives, pierres de protection pour l’habitat
Type de protection : Protège et dissout les énergies négatives et protège des mauvaises énergies dans une maison.
À éviter : De la confondre avec la goethite.
Pour résumer
Minéralogie : oxyde de fer (rhomboédrique / cubique, tertiaire à l’état massif)
Indications :
- Spirituel : progrès, engagement ;
- Âme : favorise l’aspiration à l’amélioration des conditions de vie ;
- Mental : aide à pour suivre ses objectifs avec insistance et, si nécessaire, à se battre pour;
- Physique : favorise l’assimilation du fer et l’hémoplastie, stimule les glandes, le foie et la vésicule.
Disponibilité : très bonne