A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
La sardoine est une variété de calcédoine à la couleur brunâtre un peu rouge, essentiellement constituée de quartz, ce qui lui confère une transparence un peu vitreuse. On la trouve généralement dans les roches ignées ou sédimentaires. Ses effets sont multiples sur les fluides du corps. Le bénéfice de ses vibrations repose sur l’équilibre du sujet. C’est une pierre énergétique, aussi, une stabilité de caractère ne nuit pas à son port, bien au contraire. Les capacités latentes en chacun ne se développeront que mieux à son contact. Elle nous permettra alors d’exprimer, mais également de bien dominer nos émotions. La personne concernée se soumettra plus facilement aux fluctuations de la vie. Confrontée à des situations insécurisantes, elle l’aidera à faire face, à grandir intérieurement. La sardoine donne confiance en soi, permet d’imposer ses désirs et ses instincts, elle peut même faire cesser les situations de dépendances qui bloquent l’épanouissement.
Par essence, la pierre est combative, elle aime l’adversité, c’est pourquoi elle peut rendre agressif, mais elle peut aussi apporter des satisfactions et faire remporter de belles victoires à son propriétaire.
La sardoine est conseillée dans les troubles gastro-intestinaux, elle stimule la fonction de la vésicule biliaire souvent responsable de l’irritabilité et d’un teint cireux. Bien qu’elle soit beaucoup plus une pierre stimulante que sédative, elle apaise les brûlures d’estomac, de même que les colites intestinales. On l’applique directement sur la douleur concernée où elle absorbera l’inflammation.
Elle assure la défense de l’organisme contre les agents extérieurs. Et, à l’instar de sa jumelle la cornaline, elle active la circulation ; dans les jambes, la sensation de lourdeur s’atténue. Elle résorbe les cicatrices, les vergetures et les marques disgracieuses de l’épiderme.
Sur la terre mère, elle soutient le processus hormonal, convenant particulièrement bien aux femmes aux cycles capricieux. Et facilite l’ouverture des chakras supérieurs.
Sur le sacral, elle favorise l’élimination par les reins et la vessie. Sur ce chakra, elle parvient à combattre la frigidité chez les femmes et l’impuissance liée à la fatigue cérébrale chez les hommes. La sardoine apporte également sa contribution dans tous les troubles qui affectent les organes sensoriels. Les problèmes auditifs, la fatigue oculaire que le surmenage ou les changements de saisons engendrent parfois, sont nettement améliorés.
Cette pierre peut s’utiliser avantageusement en eau de santé. Plusieurs petites sardoines sont immergées toute une nuit dans un demi-litre d’eau minérale dans laquelle on rajoute 20 gouttes d’essence de sauge. Cette eau sera absorbée au cours de la journée, loin des repas. En cure, un jour sur deux, pour une action plus profonde, et pour laisser à la pierre le temps de se recharger au soleil. Cette pierre motive et dynamise les plus découragés. C’est l’alliée idéale des causes révolutionnaires, des combats sociaux, elle procure de la volonté et fait passer à l’action. La sardoine privilégie le futur sur le passé. Elle développe les vocations artistiques, celles où l’expression des émotions, de la sensibilité doivent être travaillées, comme le théâtre ou la danse.
Sa structure un peu poreuse absorbe les énergies nocives de l’organisme, mais également celles de l’environnement, d’où l’intérêt de la purifier régulièrement.
Propriétés de la pierre
Composition : Dioxyde de silicium non cristallisé.
Formule chimique : Si02
Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des oxydes et hydroxydes.
Famille : Des quartz.
Étymologie : Le nom dérive soit du latin sardonyx, onyx de Sardaigne, soit de la ville de Sardes ou Sardi, ancienne cité de l’Asie Mineure, capitale de la Lydie où on la découvrit pour la première fois.
Couleur : De brun à rougeâtre.
Provenance : Amérique du Sud, Inde, Madagascar…
Symbolisme et croyances : La sardoine est la cinquième pierre de la Bible. Elle symbolise l’action humaine substituée à l’énergie créatrice. Depuis l’Antiquité, on la taille pour fabriquer des objets et des amulettes. Elle préservait des maléfices et également des maladies contagieuses. Certaines affections étaient traitées avec cette pierre. Après avoir frotté la partie malade avec une sardoine, on devait s’en séparer, afin de ne pas reprendre le mal ou le transmettre. Posée sur le sommet du crâne, elle élevait l’esprit vers le ciel. Dans l’Égypte ancienne, on la taillait en forme de scarabée, symbole cyclique du soleil et de la résurrection.
Côté chance : la pierre est excellente à l’activité professionnelle, elle permet de bien défendre ses intérêts. L’énergie qu’elle transmet concède plus d’impact et de force dans les affaires.
En amour : elle couronne les initiatives de succès et privilégie les relations sérieuses. En revanche, elle peut faire tourner à la déraison les fortes têtes, ou encore les faire sombrer dans la luxure.
Chakras : De la terre mère, sacral.
Mois de naissance : aucun
Pierre anniversaire de mariage : aucun
Recharger : Au soleil, ou avec des quartz.
Décharger : À l’eau courante
Correspondance astrologique : Bélier, Lion, Scorpion.
Correspondance planétaire : Soleil, Mars.
Jours : Dimanche, mardi.
Pierre de protection : Pierres de protection contre la magie noire et sortilèges,
Type de protection : Protection contre les forces négatives,
À éviter : Les substances grasses et alcoolisées qui peuvent patiner disgracieusement sa surface.
Pour résumer
Minéralogie : calcédoine brune (quartz, rhomboédrique, primaire / secondaire)
Indications :
- Spirituel : force de cœur ;
- Âme : aide à travailler sur ses déceptions et à prendre fait et cause pour quelqu’un ;
- Mental : aide à maîtriser des situations difficiles et pesantes ;
- Physique : améliore l’irrigation du cœur, aide en cas de faiblesse ou d’arythmie cardiaque.
Disponibilité : faible