Nous possédons un corps subtil en complément de notre corps physique consistant en des canaux d’énergie (connus sous le nom de méridiens ou de nadis). Lorsque le flot d’énergie au travers de ces canaux se ralentit ou est bloqué, nous tombons malades. Lorsque l’énergie circule librement, nous sommes en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. De nombreuses thérapies, allant de l’acupuncture au reiki, favorisent la guérison en intensifiant la libre circulation de l’énergie au travers de ce corps subtil. La guérison par le cristal opère également sur le corps subtil, et plus particulièrement sur les chakras.
Qu’est-ce qu’un chakra
« Chakra » est un mot sanskrit signifiant « la roue». Un chakra est situé à l’endroit où deux canaux au main d’énergie se croisent dans le corps. Le chakras sont des centres d’énergie et sont les lieux d’échanges d’énergie les plus simples avec le monde extérieur. Les chakras apparaissent comme des balles ou des roues – d’où leur nom – aux personnes ayant la faculté de percevoir l’énergie.
La plupart des traditions occidentales font référence aux sept chakras majeurs, situés le long d’une ligne médiane du corps allant de la base de la colonne vertébrale jusqu’au ssommet du crâne. Chaque chakra correspond à une partie du corps, à un organe ou une glande. Il existe également plusieurs chakras mineurs en complément des sept chakras majeurs (certaines personnes affirment même qu’ils seraient au nombre de 440), mais il est suffisant de se concentrer sur les sept chakras majeurs.
Les chakras fluctuent aux niveaux de l’équilibre et de l’alignement – ce phénomène se produit naturellement et à tout moment. Un chakra en bonne santé est souple, vibrant et fluctue légèrement en dedans et en dehors d’un état d’équilibre. Cependant , les chakras se déséquilibrent et se désalignent parfois tellement qu’il leur faut beaucoup de temps pour se rétablir, et à ce moment-là, le chakra aura besoin de soins.
Localiser les chakras
Il est facile de localiser vos chakras car ils seront perçus différemment du reste de votre corps. Placez une ou deux mains à l’endroit de chaque chakra et concentrez votre esprit. Remarquez les endroits qui vous semblent différents. Ceux-ci peuvent être ressentis comme étant chaud, froid ou par une sensation de picotements.
Vous ressentirez peut-être des fourmillements, ou une sensation étrange (peu importe la manière dont vous décrivez l’énergie – elle n’est ni bonne ni mauvaise). L’énergie peut être ressentie à la fois au-devant ou à l’arrière du corps. Vous pouvez également localiser les chakras sur une autre personne en utilisant un pendule.
LOCALISER LES SEPT CHAKAS PRINCIPAUX :
Chakra coronal (blanc) – au sommet du crâne
Chakra frontal (violet) (connu également comme le chakra du troisième œil) – au milieu du front, au-dessus des sourcils.
Chakra de la gorge (bleu) – au milieu de la gorge.
Chakra du cœur (rose ou vert) – au centre de la poitrine.
Chakra du plexus solaire (jaune) – à l’arrière du cartilage mou en bas du sternum.
Chakra sacré (orange) – juste en dessous de votre nombril. Essayez de placer votre pouce sur votre nombril et la paume de votre main sur votre ventre – votre chakra sacré se trouvera exactement sous la paume de votre main.
Chakra racine (rouge) – au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale.
LES CRISTAUX ASSOCIÉS AUX SEPT CHAKRAS :
Chacun des chakras intensifie des qualités spécifiques aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Lorsque tous les chakras sont équilibrés et alignés, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis. Les chakras sont associés à ces principes.
Vous pouvez placer les cristaux directement sur ou au pourtour des points des chakras afin de favoriser la guérison. Vous pouvez également placer les cristaux sur des zones douloureuses ou sensibles spécifiques. Les cristaux permettront de concentrer l’énergie directement dans le corps afin qu’elle atteigne les zones où elle est particulièrement nécessaire. Utiliser les cristaux sur les chakras permettra simultanément de prévenir et de guérir les maladies.
Chakra Correspondance / association Cristal
Chakra racine Survie, santé, abondance, connexion à la Terre et évolution dans la vie. Jaspe rouge
Chakra sacré Connexion à autrui, créativité et conservation d’énergie. Cornaline
Plexus solaire Puissance personnelle, contrôle émotionnel, centre physique. Citrine
Chakra du coeur Sécurité, confiance, goût du risque. Malachite
Chakra de la gorge Communication Sodalite
Chakra frontal Esprit, idées, pensées, rêves, facultés psychiques. Lapis lazuli
Chakra coronal Spiritualité, connexion, imagination et éveil de la conscience. Améthyste
Comment placer les cristaux :
Préparez votre espace de travail personnel dans lequel vous pourrez vous détendre et vous concentrer. Placez les cristaux appropriés sur chaque point des chakras et restez allongé calmement pendant 30 minutes, en vous reposant et vous détendant. Il est recommandé si possible de répéter cet exercice quotidiennement.
Essayez de prendre conscience de vos réactions durant le traitement. Vous remarquerez peut-être l’un ou plusieurs de ces cristaux, ou ressentirez une sensation globale.
Chaque cristal peut être perçu comme étant chaud ou froid, lourd ou léger, ou comme s’il était absent, et vous ressentirez peut-être des picotements, comme des sensations électriques, à l’endroit ou est placé le cristal ou dans d’autres parties de votre corps. Vous vous sentirez généralement très calme et détendu. Parfois, vous pourrez ressentir une sensation de lourdeur comme si vous étiez enraciné au sol ou sur le lit. Restez ouvert à toutes les sensations ou pensées qui émergent en vous.
Si vous désirez une alternative plus puissante à l’exercice de guérison des chakras présenté ci-dessus, travaillez en utilisant la technique des pointes de cristal. Cette variante consiste à travailler avec quatre pointes de quartz, en les plaçant sur votre corps sur celui de la personne recevant les soins, les dirigeant vers le cristal central du chakra. Cela aura pour effet de concentrer l’énergie dans ce chakra spécifique, en intensifiant l’efficacité de la séance curative.