Maintenant que nous avons exploré les fondements des pierres à porter sur soi, il est temps de nous tourner vers les applications possibles de cette méthode.
Il est très difficile, voire impossible , d’établir une liste exhaustive des situations dans lesquelles les pierres à porter vous seront utiles. Par conséquent, vous serez amenés avec le temps à ajouter vos propres idées et programmes à ceux qui vous sont proposés ici.
Les conseils de pierres indiqués ici sont en outre basés sur les effets des pierres observées sur le plus grand nombre. N’oublions pas que le travail des énergies, et plus particulièrement la lithothérapie, impliquent pléthore de cas particuliers. Afin de toujours rester au plus proche de vos sensations, je vous conseillerai de toujours pratiquer une sensibilisation aussi détachée que possible des informations disponibles dans les livres au sujet de chaque pierre. Vous pourrez ainsi apprendre à vous connaître et à mieux identifier vos propre réactions à chaque pierre.
Et n’oubliez jamais : rien n’est obligatoire en énergétique, il n’y a pas de sensations nécessaires ni automatiques. Gardez à l’esprit que si la norme peut être un merveilleux guide, elle ne doit pas pour autant en devenir une loi.
GÉRER LE STRESS ET LA TENSION
Un des fléaux de notre temps, contre lequel toutes les disciplines de bien-être luttent de concert, est sans le moindre conteste le stress. Craintes, angoisses incertitudes, pressions professionnelles et exigences d’excellence ont tôt fait de nous pousser à bout. Vouloir trop bien faire devient alors une entrave et nous empêche d’avancer.
Bien que le stress soit souvent décrié et pointé du doigt, nous passons souvent à côté de ses différentes facettes. De nombreuses pierres utilisées en lithothérapie agiront sur notre capacité à prendre du recul et à nous détendre de manières très différentes. Les comprendre peut permettre d’affiner un choix ou de saisir après coup pourquoi telle pierre a fonctionné alors que telle autre pourtant réputée est restée sans effet. Pour simplifier votre choix, vous pouvez également vous laisser aller vers la couleur qui vous plaît ou vers la pierre qui vous attire, en vérifiant toutefois que vous n’êtes pas en train de renforcer l’excès qui pourrait cacher le problème au lieu de le régler.
LE STERESS NERVEUX
Souvent caractérisé par une grande irritabilité, le stress nerveux est souvent lié à la fois à un état émotionnel instable (réactions excessives face à un problème, agressivité et hystérie déclenchés à la moindre contrariété…) et par une pression intellectuelle diffuse mais éprouvante. Cette tension peut s’ins taller après avoir beaucoup « pris sur soi », fait des efforts au point d’oublier, ou pire, de nier ses propres besoins.
La couleur la plus utilisée pour combattre cet état sera le rose, qui permet de rassurer et d’apporter de la douceur. Les émotions retenues et prêtes à exploser trouveront ainsi leur place et cesseront de faire surface par des réactions disproportionnées et décalées de leur réel objet.
Focus sur : La Rhodochrosite
Les variétés de rhodochrosite roulées présentent la plupart du temps des dessins issus de l’alternance entre des zones rose vif et des parties plus claires, tendant vers les beige-rosé. Très douce et apaisante, elle est considérée comme l’anti stress par excellence en raison de sa composition chimique. Riche en manganèse, elle marie le cocon réconfortant du rose à cet élément Mg qui assure l’équilibre du système nerveux et fluidifie la circulation d’informations dans le corps. Autres pierres : Quartz rose, Rhodonite.
LA TENSION MUSCULAIRE
Qu’elle soit à l’origine d’un stress plus généralisé ou qu’elle en soit la conséquence, une trop grande tension musculaire favorise et entretient l’installation des angoisses. Si les massages de bien-être, le stretching ou de nombreuses autres techniques permettent de s’attaquer à ce problème dès la racine, les pierres agiront en accélérant la démarche tout en préservant les bénéfices sur le long terme. De plus en plus d’écoles en viennent même, après être passées par l’utilisation des « pierres chaudes » (galets de basalte la plupart du temps), à associer les pierres de lithothérapie aux massages de détente avec des résultats remarquables.
Plus qu’une couleur c’est un élément chimique qui nous aidera ici à cheminer ver, une vie paisible. Le magnésium est en effet réputé pour agir contre la spasmophilie et pour participer à la relaxation musculaire après un effort. Ces vertus vont bien entendu se retrouver dans son rayonnement énergétique et se transmettre à l’homme par les pierres qui en contiennent.
Focus sur : La Magnésite
Ce carbonate de magnésium se trouve à des tarifs très abordables dans de nombreuses boutiques de pierres. Que la magnésite soit utilisée en massage ou simplement portée dans la poche avec sensibilisation à certains moments de la journée, elle permettra à l’ensemble du corps de se plonger dans un état de détente fort appréciable. Veillez simplement à ne pas la confondre avec la howlite dont l’apparence est proche mais qui ne partage absolument pas la même composition chimique. Vous n’y trouverez donc aucune trace du magnésium tant recherché malgré les erreurs qu’ont pu véhiculer à ce sujet certains ouvrages de lithothérapie.
Autres pierres : Jade Néphrite, Serpentine.
INTELLECT ET PENSÉES OBSESSIONNELLES
Le stress peut s’exprimer sous de nombreuses formes, parmi lesquelles on retrouve les idées récurrentes voire obsessionnelles. Apaiser l’esprit est un processus progressif en lithothérapie, et la méditation, bien que plus complexe à mettre en œuvre que les techniques exposées dans cet ouvrage, reste à mon sens la méthode la plus efficace. Une simple pierre portée dans la poche ne vous apportera que difficilement une parfaite quiétude de l’esprit, mais peut toutefois offrir le recul suffisant pour se détacher de ce qui nous obnubile et passer à la suite.
La couleur de référence sera alors le bleu clair, porteur de légèreté de l’esprit et d ‘une certaine insouciance. Les pierres de cette catégorie permettront pour la plupart de donner plus de hauteur à nos observations et d’ouvrir notre mental à la nouveauté, de lui donner un nouveau départ. Les problématiques deviennent alors surmontables et les solutions se font plus visibles que les entraves.
Focus sur : La Calcédoine « bleue lace »
Avec ses vaguelettes bleues et blanches, nuances passant du bleu clair au lilas, ce charmant petit nuage est un concentré de douceur. Son rayonnement naturel et fluide invite au lâcher-prise et à la détente. On l’utilisera sans réserve afin de se sortir d’une impasse, son grand message étant que tout est voué à évoluer, rien ne reste figé Elle permet ainsi à notre esprit de rebondir, de se surprendre, et de découvrir des solutions hors des solutions hors des sentiers battus.
autres pierres : Calcite bleue, Célestine, Fluorine bleue, Larimar
CRAINTES CONSCIENTES ET INCONSCIENTES
Les peurs et les inquiétudes sont souvent source d’une grande tension. Nous sommes tous démunis face aux peurs que l’on ne parvient pas à dépasser, et le bat blesse lorsque ces craintes se retrouvent projetées dans notre vie de tous les jours. Inutile d’expliquer à son patron qu’il nous est impossible de travailler dans un bureau fermé en cas de claustrophobie, ou de s’excuser de ne pas être là pour ses enfants au spectacle de fin d’année par crainte de la foule… Les choses se corsent encore avec les peurs non identifiées, lorsque cette crainte diffuse relayée par les médias et les discours politiques nous atteint et s’exprime dans le moindre de nos choix pour les courses.
Par chance, il existe également des pierres pouvant aider pour cela. Pour les peurs inconscientes ou non identifiées, ce sont les pierres roses qui font leur retour avec cette capacité à apporter réconfort et repères émotionnels. Notons en particulier le quartz rose, réputé pour calmer les craintes et cauchemars des enfants… Après tout, nous ne changeons pas tant que ça en grandissant. Les pierres violettes quant à elles aideront à dépasser les peurs identifiées bien que très ancrées. Elles permettent d’atténuer la crainte de l’inconnu et d’aller au delà du monde qui nous est familier en toute spontanéité.
Focus sur: L’Améthyste
Grande référence de la lithothérapie, l’améthyste compte depuis de nombreuses années parmi les pierres favorites du public. Bien que certaines de ses propriétés soient fortement exagérées, sa réputation dans le cadre du stress lié aux peurs conscientes n’est pas usurpée. Elle apporte une remarquable légèreté et développe notre capacité à accepter ce qui est différent et étranger à nous. Elle accompagnera à merveille toute démarche de dépassement d’une phobie ou d’un traumatisme.
Autres pierres : Fluorine violette, Quartz rose, Quartz lavande.
L’EMPRISE ÉMOTIONNELLE
Si les émotions contenues peuvent nous amener à exploser pour un rien, les émotions parfaitement exprimées mais débordantes peuvent également nous paralyser. Les angoisses issues de cet attachement entier et profond peuvent nous amener à étouffer ce que nous chérissons, tout en nous procurant une dose remarquable de stress. Qu’il s’agisse de laisser nos enfants mener 1 vie, d’accepter qu’un projet dans lequel nous avons mis tout notre cœur sui son cours au-delà de nous, ou de dépasser un échec pour connaître à nouveau d’autres victoires, le mélange de peur, d’affection, de passion ou de tristesse peut nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes.
La couleur prédominante est alors le vert. L’apaisement procuré par cette vaste catégorie de pierres se distingue du rose. Il ne s’agit plus de rassurer, ce qui donnerait plus de force à l’émotion, mais de se détacher, laisser faire, et surtout entrer dans l’acceptation de ce qui ne correspond pas à nos envies tout en faisant partie du mouvement naturel de la vie.
Focus sur : L’Aventurine
Réputée pour ses propriétés anti-stress et de self-control, l’aventurine aide à donner de la légèreté aux émotions, rendant les déception moins graves, atténuant la peur de perdre ce que nous aimons et éclairant finalement l’horizon des personnes tiraillées par leurs émotions. Le soulagement qu’elle apporte est donc lié au poids de l’attachement excessif qui s’envole, et avec lui les contraintes qu’il transporte. L’aventurine aide à concevoir que la beauté de l’amour porté aux personnes ou aux projets s’évanouit quand, l’étouffement empêche la vie de s’épanouir.
Autres pierres: Amazonite, Fluorine verte, Jadéite, Préhnite.
DYNAMISER LE CORPS ET L’ ESPRIT
Une fois la tension et le stress écartés, Nous pouvons renforcer notre énergie de façon saine et constructive. Être détendus et préserver un calme intérieur permet de projeter l’ énergie que nous recevons des pierres dynamisantes vers des objectifs constructifs et non de la consommer et de maintenir dans une pression paralysante et au final… éprouvante. Tout le paradoxe du dynamisme est là : se donner de la force, de l’endurance et du courage face aux obstacles doit toujours se faire dans un mouvement équilibré afin de pouvoir s’investir sans pour autant outrepasser ses limites. La complexité de chaque être humain et notre nature évolutive vont nous amener utiliser différentes pierres, permettant chacune à sa manière de reprendre des forces, de retrouver la volonté mais également l’impulsion nécessaires à l’action. Voici un petit aperçu des minéraux qui apporteront un nouveau souffle à votre corps comme à votre esprit.
LA FATIGUE PHYSIQUE
La fatigue du corps peut s’installer pour différentes raisons dans notre vie quotidienne. La première que nous abordons ici est la fatigue ponctuelle due à une lassitude, à des nuits agitées, ou à une période de repos dont il est difficile de s’extirper. Le corps n’est alors pas poussé à bout, il est tout simplement entré dans une phase de léthargie que ce soit par absence de motivation, d’envie ou d’activité régulière. Nous allons donc veiller à « relancer la machine ». Bien entendu, la lithothérapie ne se contentera pas de cibler le corps lui-même, les pierres ayant une action plus globale sur l’être humain. Nous sommes à la fois un mouvement de redémarrage du corps, mais également de la volonté profonde.
Ce nouveau départ se fait principalement grâce aux pierres rouges, énergie active la plus profonde et la plus primitive (en comparaison des pierres orange et jaunes devenant plus fluides mais également plus légères et superficielles). Cette couleur est d’une efficacité redoutable pour qui peine à sortir de se lit, mais agit également très rapidement. En dehors des fatigues chroniques pouvant être dues à une dépression ou à certaines maladies, il est conseillé de ne garder sa pierre rouge qu’un jour sur deux, voire de réduire si le stress refait son apparition.
Focus sur : Le Jaspe rouge
Très utilisé pour donner une profonde impulsion à une vie quotidienne tournant au ralenti, le jaspe rouge véhicule cette énergie et cette volonté des tréfonds tout en agissant progressivement au goutte à goutte. Parfait à porter sur soi, il a longtemps et en toile de fond, permettant, ainsi d’éviter l’hyperactivité et l’agressivité que peuvent très vite réveiller certaines pierres rouges plus directes . Si le jaspe rouge s’adaptera parfaitement à une utilisation quotidienne dans la plupart des cas, il peut cependant être perçu comme trop léger en cas de fatigue plus intense et plus difficile à combattre
Autres pierres Grenat Almandin , Œil de taureau, Corindon rouge (rubis opaque).
ENDURANCE ET EFFORTS PROLONGÉS
Certaines situations peuvent nous amener à pousser les limites de noir corps au-delà des premiers témoignages de fatigue. Un entraînement sportif peut par exemple nous inciter à continuer alors même que nous sommes parcourus de courbatures. Un projet professionnel peut nous demander de rester alerte et investi tandis que les semaines d’efforts ininterrompus déjà fournies nous poussent à abandonner. Si l’utilisation des pierres d’endurance devient à un moment ou à un autre nécessaire pour mener à bien un objectif veillez cependant à ne pas aller jusqu’à une maltraitance de votre corps. Exigez ou imposez-vous un certain repos, entretenez la qualité de votre sommeil ou accordez-vous des moments de détente. Il arrive que le soutien d’une pierre nous fasse perdre de vue ou passer à côté de nos réelles limites, entrainant notre corps dans l’impasse du repos forcé.
Parmi les pierres rouges, une poignée de variétés se détachent comme étant de réels soutiens à l’activité et à la force musculaire. D’apparence noire argentée, leur poussière n’en est pas moins rouge sang. La réelle couleur de pierres n’est ainsi visible qu’au microscope ou en transparence pour les spécimens gemme. On compte parmi elles la célèbre hématite, mais également variétés plus rares que sont le rutile et la cuprite. Si les cristaux de rutile sont trop fragiles pour être portés dans la poche, on pourra cependant les substituer par du cristal de roche à inclusions de rutile (aussi appelés « cheveux de Venus»).
Focus sur : L’Hématite
Pierre la plus connue et la plus abordable parmi les propriétés d’endurance, l’hématite est utilisée pour soutenir un effort physique prolongé. Considérée comme une pierre rouge en raison de la couleur de ses particules, cet oxyde de fer paraît noir argenté en surface. Elle est également appelée « pierre de sang » en raison de la couleur rouge vif que prend l’eau d’écoulement des poussières lors de son polissage. Sa composition chimique en fait également un très bon soutien face à l’anémie et à la fatigue que cette carence en fer peut provoquer. Elle agit enfin sur le long terme, avec un rythme similaire à celui du jaspe rouge, bien que son énergie soit souvent perçue comme plus « lourde » lorsque son caractère endurant n’est nécessaire.
Autres pierres : Cuprite, Quartz rutile
MOMENTS DE FATIGUE AU COURS DE LA JOURNÉE
Si les premières fatigues abordées ici étaient profondément installées, il en est de plus momentanées et de plus fugaces pouvant nous saisir au cours de la journée. C’est par exemple le cas du « coup de barre » de début d’après, où la digestion nous empêche de bénéficier de notre plein potentiel intellectuel. Les premières pierres dynamisantes que nous avons vues, les rouges, seraient ici trop agressives. Ce n’est pas avec notre force primordiale que nous parviendrons à les dépasser, mais avec une énergie rayonnante et légère à la fois.
Ce sont les pierres jaunes qui viendront ici apporter leur chaleur au corps et à l’esprit. Tout comme le rouge, le jaune agira rapidement et n’aura besoin que de quelques minutes pour mener son soutien à bien. Il peut ainsi être pertinent de porter une de ces pierres avec soi dans la journée afin de pouvoir procéder à une rapide sensibilisation dès que le besoin s’en fait sentir. Les baisse de forme peuvent ainsi êtes plus aisément dépassées, vous laissant libre de vos mouvements.
Focus sur : L’Ambre
Cette résine fossilisée est souvent considérée à tort comme n’étant pas une pierre. Sa texture ne joue en effet pas en sa faveur. L’ambre présente comme un matériau très léger toucher étrangement proche de celui du plastique si l’ambre fut en effet une simple résine d’arbre il y a plusieurs millions d’années, elle a depuis envahie par la silice, et est entièrement devenue de la pierre tout comme les squelettes d’animaux que nous pouvons parfois voir chez les collectionneurs ou ou dans les musées. Utilisé comme catalyseur (support renforçant l’énergie qu’il reçoit) dans nombre de traditions, l’ambre est un très bon conducteur d’énergies et la meilleure « batterie minérale » qui soit. On l’utilisera sans réserve afin de se redonner de l’énergie au cours d’une journée éprouvante ou mouvementé
Autres pierres : Citrine, Jaspe jaune.
BOOSTER L’lNTELLECT ET ACTlVER LES IDÉES
Nous entrons ici dans le dynamisme propre à l’esprit, à sa construction son activation. Les pierres citées aideront non seulement à donner de l’énergie à notre intellect, mais permettront également de le structurer, d’améliorer notre capacité de mémorisation et d’apporter clarté et pertinence à nos réflexion. Les minéraux nous aideront ainsi à réfléchir vite et bien, combattant l’inertie de l’esprit qui peut parfois accompagner ou entraîner une apathie similaire du corps.
C’est cette fois-ci une utilisation purement occidentale des pierres jaunes qui nous viendra en aide : en plus de la symbolique de rayonnement de rayonnement solaire, l’Occident y associe également une image d’excellence de l’esprit. Le Siècle des Lumières a ainsi porté des génies parmi les plus grands ancré cette symbolique particulière du jaune dans l’inconscient collectif de notre civilisation. Certaines pierres se montrent plus spécifiquement efficaces dans cette utilisation, en raison d’un système cristallin ou d’éléments de leur composition soutenant ce mouvement.
Focus sur : La Citrine
Représentante jaune de la famille des quartz, la citrine apporte un dynamisme généralisé, tout en légèreté, permettant à l’esprit de s’éveiller et de s’épanouir. Utilisée tant pour le dynamisme ponctuel que pour la stimulation de l’intellect, elle est également rayonnante et positive, permettant de toujours voir le bon côté des situations que nous rencontrons, et concentrant notre vision sur les solutions qui s’offrent à nous. Pierre de rayonnement extérieur, elle permet également de diffuser une grande confiance autour de nous et de construire sa juste place au sein des groupes qui nous entourent.
Autres pierres : Calcite jaune, Fluorine jaune