A quoi ressemble-t-elle ?
Signification et histoire de la Sodalite
Découverte en 1806, la pierre Sodalite a été décrite et analysée par le médecin écossais et minéralogiste Thomas Thomson en 1811. Ce dernier s’est appuyé sur des extraits en provenance du Groenland.
En 1891, la Sodalite fut reconnue comme pierre d’ornement.
Lors d’un rendez-vous diplomatique au Canada, l’épouse du roi George V, a eu un coup de cœur pour la pierre.
La princesse de Galles a commandé une très grande quantité de Sodalite à destination du Royaume-Uni. La popularité de la Sodalite se développa très fortement.
En 1975, on voit l’apparition sur le marché de Sodalite synthétiques. Il n’est pas rare que cette pierre soit confondue avec la pierre Lapis-Lazuli.
La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, formée de silicate chloré de sodium et d’aluminium, de formule chimique Na8Al6Si6O24Cl2 avec des traces de fer, manganèse, potassium, calcium, eau et soufre. C’est l’un des constituants du lapis-lazuli.
La Sodalite, d’un bleu profond veiné de blanc, séduit par son apparence. Symbole de douce nuit enneigée mais elle est souvent considérée avec un peu de condescendance. Elle est souvent confondu avec le Lapis-Lazuli dont l’histoire antique nous émerveille.
Pourtant, la Sodalite, il est vrai plus discrète, peut nous surprendre et cache parfois des pouvoirs merveilleux.
Variétés de la Sodalite
Les pierres ornementales, les statuettes ainsi que les gemmes sont taillées en cabochon ou à facettes. Le plus souvent elles sont bleu clair à bleu nuit. Elles étaient souvent veinées de calcaire blanc donnant un aspect nuageux ou filamenteux.
Les Sodalites peuvent aussi être blanches, roses, jaunes, vertes ou rouges, plus rarement incolores.
Bienfaits et vertus de la Sodalite
En lithothérapie, la pierre symbolise la compréhension, autant de nous-même que du monde entier. Elle symbolise également la vision de nouveaux schémas et de la clarification au niveau mental. La Sodalite amenuise et dé-rigidifie le mental de l’être.
Elle permet aussi de développer l’environnement cérébral que ce soit dans la pensée ou dans la logique. Pierre d’humilité, la Sodalite offre la fidélité mais aussi le courage. Cette pierre va donc stopper les craintes et les peurs. Elle connaît des vertus similaires à la pierre Lapis lazuli, du fait de sa composition chimique.
La pierre est beaucoup utilisée en lithothérapie pour développer la logique du patient. Elle capte de manière totalement rationnelle la pensée, elle favorise donc également en ce sens la médiumnité.
Si votre pierre Sodalite à des veinures blanches elle sera encore plus apte à recevoir la lumière pour vous la transmettre . De leur côté, les parties sombres vont vous apporter la protection pour lutter contre les énergies négatives. Elle vous permet de fuir le mal. La Sodalite va apaiser votre esprit et faciliter votre communication et votre créativité.
La Sodalite va également être porteuse de confiance, d’estime de soi-même mais aussi d’estime des autres. La solidarité est donc fortement développée grâce à la pierre. Elle émet des énergies apaisantes et relaxantes dans son environnement. Cette pierre est parfaite pour réconforter les personnes. Si vous la positionnez dans une chambre par exemple, votre sommeil devrait s’apaiser. Si à l’inverse vous la positionnez dans votre bureau, la Sodalite favorisera votre concentration.
Propriétés de la pierre
Origine du nom : Du “sodium” pour “soda” et du grec “lithos” signifiant “pierre” : “la pierre de sodium”
Groupe d’appartenance: Silicates
Couleur(s): Bleu
Symbole : Pierre de protection, gratitude
Dureté : Entre 5,5 et 6
Gisements: Afghanistan, Bolivie, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Groënland, Inde, Italie, Namibie, Pakistan, Sud-Ouest Africain
Composition chimique: Silicate d’aluminium et de sodium avec chlore
Jour de la semaine: Mercredi
Chakras
Le karma profite aussi des vertus de la Sodalite. Il agit sur le Chakra de la Gorge et aiderait à soigner en cas d’infections.
La pierre aiderait aussi à éveiller le Chakra Frontal. Stimulant les facultés de clairvoyance, elle aide à accéder aux plans supérieurs de la conscience. Pierre de méditation par excellence, la Sodalite permet d’ouvrir le troisième œil. Les personnes souffrant d’hypertension nerveuse et de stress trouveront en la Sodalite une alliée précieuse contre ces excès émotionnels.
Signes astrologiques
Les signes astrologiques les plus favorables à la Sodalite sont la Vierge, le Sagittaire et les Poissons.
Rechargement et purification
La purification de la Sodalite se fait en mettant la pierre sous l’eau courante pendant quelques minutes. Il est possible aussi de la plonger dans de l’eau déminéralisée.
Pour la recharger, il suffit de l’exposer aux rayons lunaires. Idéalement, elle sera placée sur une géode d’Améthyste ou un amas de quartz.
Symptômes : Glandes (dysfonctionnement), Hypersensibilité , Inquiétude, Métabolisme (dérèglement), Nervosité
Pour résumer
Son bleu opaque lui donne des effets plus physiques, cette pierre permet de poser le pour et le contre afin de prendre la bonne décision, concrétiser nos idées et nous donne assez de courage pour maintenir notre propre point de vue.
De plus, elle stimule l’assimilation des liquides, aide en cas d’extinction de voix, de perte de la voix, de fièvre, de surpoids et d’hypertension.