A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
L’améthyste est un superbe quartz dont la couleur varie du violet le plus clair, presque rose, au violet le plus intense. Aujourd’hui encore, elle reste la pierre de la sagesse et de l’illumination. À l’instar du cristal de roche, l’améthyste demeure un des meilleurs supports de voyance. C’est une aide spirituelle qui favorise l’élévation de l’esprit et permet la communication avec l’au-delà. Elle donne de l’intuition, renforce la mémoire et tempère les élans des gens pressés, ceux qui prennent des décisions sur un coup de tête. C’est la pierre idéale des instables qui se dispersent dans l’action, qui s’épuisent en brassant du vent. Elle modère l’empressement et l’impulsivité, maîtres des émotions. Propice à la méditation, elle rend lucide, porte à la réflexion. Elle fait ressurgir le passé afin d’en tirer des leçons. Placée sous l’oreiller, elle procure des rêves prophétiques. On utilise de préférence une pierre brute, environ de la taille d’une noix. Avant de la placer sous l’oreiller, on la dépose sur la table de nuit ou tout près du lit. Ensuite on fait brûler trois ou quatre cônes d’encens à la lavande que l’on dépose en cercle autour de l’améthyste. Il faut attendre la fin de leur combustion. La chambre ne doit pas se trouver en courant d’air. Toutes les chances de réussir cette expérience troublante sont ainsi réunies, sauf si on ne voit qu’un faible intérêt à découvrir le futur.
Les natures anxieuses qui ont tendance à s’appuyer sur la voyance ou tout autre domaine irrationnel pour orienter leur vie, ont tout intérêt à se procurer cette pierre.
Elle possède le pouvoir de les libérer d’une telle dépendance. L’améthyste les aidera à reprendre confiance en eux. Par ses affinités avec Saturne, elle permet d’accepter certaines exigences de l’existence.
Elle est utilisée pour combattre les intoxications ; drogues, vapeurs toxiques, tabac, alcool… Conforme à sa réputation, elle perserve de l’ivresse et immunise contre les poisons. Non seulement cette pierre rééquilibre les énergies, mais elle exerce également une action sédative sur tous les symptômes d’hyperactivité fonctionnelle.
Sur le coronal, elle régule la circulation en diminuant la pression artérielle. Elle fait baisser la tension oculaire et, enduite très légèrement d’essence de lavande, écarte les maux de tête qui en découlent parfois.
Sur le troisième œil, elle stimule le système immunitaire, endigue la déprime, prévient les dépressions. Grâce au fer et au manganèse présents dans sa composante, elle active la cicatrisation, fait perdre vigueur à la couperose. Son pouvoir décongestionnant apaise le feu du rasoir, les démangeaisons qui « brûlent ». Ses vertus apaisantes et purificatrices se décuplent si on l’utilise en géode que l’on remplira d’eau de source. À laisser reposer six heures ou plus avant de l’utiliser en lotion ou en compresses. Avec cette eau, les yeux fatigués, irrités, retrouveront tout leur éclat. Pour simplifier, on peut également inverser les principes en immergeant une améthyste dans un verre d’eau de source.
Cette pierre augmente la concentration des intellectuels et des personnes âgées.
Propriétés de la pierre
Composition : Dioxyde de silicium cristallisé, traces de fer, de nanganèse et de titane.
Formule chimique : Si02
Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des oxydes et hydroxydes.
Famille : Des quartz.
Étymologie : Tire son nom du grec amethystos : qui n’est pas ivre.
Couleurs : Mauve, violet.
Provenance : Brésil, Madagascar, Russie, Mexique.
Symbolisme et croyances : L’améthyste est la douzième pierre de la Bible. Selon les croyances chrétiennes, elle était portée par les évêques pour les protéger de l’ébriété. Les Grecs mettaient cette pierre dans leur vin pour échapper à l’ivresse. La tradition chrétienne moralisante en a fait le symbole de l’humilité. Elle protégeait contre la sorcellerie, surtout si elle était gravée de ligures astrales comme la lune et le soleil. On la portait autour du cou avec des plumes de paon ou d’hirondelle. Le violet est la couleur du mystère derrière lequel s’accomplit l’invisible secret des transformations physiques et psychiques, de la réincarnation. Elle offrait des dons de voyance, accroissait l’intelligence. L’améthyste possède une étroite affinité avec l’arcane XIV, la Tempérance, qui relie le monde matériel au monde immatériel. Elle symbolise le rayon violet de l’alchimie.
Côté chance : elle affermit la personnalité et décuple le magnétisme qui s’en dégage, attirant ainsi d’heureux hasards cl.ms le domaine de la création et dans le milieu des affaires.
En amour : l’améthyste sublime les relations grâce à l’empathie qu’elle déclenche entre les êtres.
Noces d’améthyste : 48 ans de mariage.
Chakras : Coronal, du troisième œil.
Recharger : Au soleil du matin ou à la lumière lunaire.
Décharger : À l’eau tiède.
Correspondances planétaires : Lune, Saturne.
Jours : Lundi, samedi.
Symptômes : Agitation, Alcoolisme, Angoisse (généralités), Angoisse (exagérée), Brûlures, Cancer (de la peau), Cancer (de la peau), Colère, Daltonisme, Deuil, Ecorchures, Egoïsme, Emportement (intempestif), Fièvre (puerpérale), Furoncles, Haine, Hallucinations, Humilité (manque d’), Hydropisie, Hystérie, Insomnie, Intuition (manque d’), Méditation (difficultés), Mental (troubles héréditaires du), Migraine, Nervosité, Névralgies, Névroses, Nostalgie, Œdèmes, Pancréas (généralités), Passion (abusive), Peau (impuretés), Peur de l’inconnu, Phlébite, Sagesse (manque de), Sang (maladies du), Sang (purification), Sang (caillot de), Sexualité (MST, généralités), Stress, Tensions (émotionnelles), Tête (maux de), Trac.
Mois de naissance : février
Pierre anniversaire de mariage : 6 ans
Pierre de protection : contre l’influence d’autrui, contre les énergies négatives, lors des séances de clairvoyance, contre les ondes électromagnétiques, contre les agressions psychiques, contre la magie noire et sortilèges, pour l’habitat, dans un lieu de médiation, contre les accidents, contre les cauchemars.
Type de protection : Pierre très protectrice et puissante, grande protection contre les énergies négatives, une alliée lors des séances de clairvoyances, protège des ondes électromagnétiques et des énergies négatives environnantes, bouclier contre les attaques psychiques, protège contre les esprits malins, pierre indispensable dans un endroit de vie (salle de consultation, dans l’habitat …), vivement conseillée dans un lieu de méditation, ne pas oublier de la prendre lors d’un voyage car très protectrice, à mettre sous l’oreiller pour éviter les cauchemars, apporte un sommeil calme et profond.
À éviter : Le soleil de midi ou une exposition trop longue à la lumière solaire qui altèrerait sa couleur
Pour résumer
Améthyste claire
Minéralogie : cristal de quartz d’un violet clair (rhomboédrique, primaire)
Indications :
- Spirituel : spiritualité, paix, clarification, méditation ;
- Âme : pour l’intuition, pour faire de beaux rêves parfaitement clairs, améliore la qualité du sommeil ;
- Mental : favorise la perception consciente et l’assimilation des expériences ;
- Physique : excellent contre les maux de tête, pour les poumons, la peau et les nerfs.
Disponibilité : très bonne
Améthyste d’encre
Minéralogie : cristal de quartz d’un violet très foncé (rhomboédrique, primaire)
Indications :
- Spirituel : véracité, sens de la justice ;
- Âme : force de volonté, dépassement des douleurs, du deuil et de la perte ;
- Mental : favorise la concentration, permet de se protéger des influences extérieures ;
- Physique : atténue les douleurs, les contusions et les œdèmes, agit contre les diarrhées.
Disponibilité : rare
Améthyste foncée
Minéralogie : cristal de quartz d’un violet foncé (rhomboédrique, primaire)
Indications :
- Spirituel : éveil, sens de la justice, paix intérieure ;
- Âme : dépassement du deuil et de la perte ;
- Mental : conscience des choses, discernement, pensée et action constructives ;
- Physique : excellent pour la peau ; atténue les douleurs et les tensions, combat l’hypertension.
Disponibilité : bonne