Apprendre à connaître vos cristaux – pour bien débuter

par 20 Oct, 2017Jusaoo - articles

Comment savoir ce que peut faire un cristal en particu­lier? Comment trouver ses forces spécifiques, ses pro­priétés et ses dons?

Allez directement à la source : le cristal. La façon la plus facile et la plus efficace de connaître vos cristaux, c’est de passer du temps avec eux.

Tenez vos cristaux dans vos mains. Lorsque vous ajoutez un nouveau cristal à votre collection, tenez-le tout simple­ ment entre vos mains et demandez : « Qu’as-tu à m’ap­prendre?» Oui, ça fait un peu bizarre, mais vous pourriez être agréablement surpris par les réponses que vous rece­vrez. Vous pourriez entendre un mot, une expression ou une phrase dans votre tête. Vous pourriez entendre une bribe de chanson. Vous pourriez éprouver une impres­sion visuelle, ressentir une émotion ou tout simplement découvrir que votre nouveau cristal veut que vous affû­tiez un  peu plus votre intuition.

Transportez vos cristaux. Que vous partiez en croisière autour du monde ou que vous alliez faire un tour au marché du coin, apportez quelques cristaux dans votre poche ou dans votre sac à main.

Votre « mojo » personnel. Vous pouvez glisser de petits cristaux dans votre sac de médecine ou dans votre sac mojo. Les sacs de médecine sont sacrés dans certaines cultures amérindiennes, qui les fabriquent en général avec des peaux d’animaux. Les sacs mojo proviennent du Sud profond  des États-Unis, où  les praticiens de hoodoo les confectionnent habituellement dans de la flanelle ou du feutre.

Vous pouvez fabriquer chacun des sacs rapidement et facilement. Contentez-vous d’acheter un sac tout fait, ou choisissez du tissu ou une étoffe et cousez un petit sac à cordon. Remplissez-le de cristaux magiques, d’herbes, d’amulettes et de talismans. Attachez votre sac de méde­cine ou votre sac mojo à une corde et portez-le à votre cou, glissé sous votre chemise.

La plupart des gens gardent leur sac de médecine ou leur sac mojo secret et ne l’ouvrent que lorsqu’ils ont besoin d’accéder à leur contenu pour du travail spirituel.

Portez vos cristaux. Il se peut que vous ayez déjà quel­ques bijoux faits de pierres précieuses. Qu’elles soient polies, coupées ou sculptées, les pierres précieuses authentiques sont dotées des mêmes propriétés mysti­ques que les cristaux à leur état naturel. Vous pouvez aussi acheter des cristaux perforés pour  les suspendre à une chaîne ou à une corde de velours; des perles de cristal pour les enfiler; ou des fils métalliques enroulés, ou des cages, pour y insérer vos cristaux et les porter comme bijoux.

Gardez vos cristaux en vue. Gardez vos cristaux sur votre bureau, sur votre table de nuit, près de votre télé­phone ou sur votre table de cuisine. En y mettant un peu plus d’efforts, vous pourriez même créer des présenta­tions un peu spectaculaires qui ajouteront de la profon­deur à votre collection.

Préparez le décor. Lorsque vous commencerez à vous entourer de cristaux, vous voudrez probablement les mettre en évidence, comme sur des étagères, une table basse ou le manteau d’une cheminée. Même si les rebords de fenêtres sont un bon endroit pour exposer certaines pierres, choisissez avec attention les cristaux que vous laissez au soleil. Plusieurs cristaux peuvent s’affadir, changer de couleur, ou perdre leur couleur complètement s’ils sont exposés directement au soleil. Choisissez un endroit ombragé pour les pierres suivantes : améthyste, apatite, aigue-marine, aventurine, béryl, célestine, citrine, fluorite, kunzite, quartz rose, saphir, et quartz fumé.

Quoi que vous fassiez, ne traitez pas vos cristaux comme une collection de pierres ordinaires. Évitez de glisser vos pierres dans de petites boîtes avec des sacs de protection en tissu et des étiquettes de référence, à moins, bien sûr, que vous ne projetiez d’avoir une très grande collection. Dans ce cas, vous  pourriez  poser  un  minuscule collant amovible en dessous de chacun, avec une clé numérotée qui correspond à des notes dans votre journal de cris­taux. Mais essayez de résister à la tentation d’enfermer vos cristaux dans des tiroirs et des armoires. On ne peut profiter des effets des cristaux s’ils sont entreposés. En fin de compte, le but de posséder des cristaux, c’est d’en pro­fiter, même lorsque vous ne les tenez pas dans vos mains. Bien que vous puissiez déposer certains de vos cris­taux dans des cases d’exposition munies de portes de verre, vous profiterez mieux de leurs effets si vous les dis­posez stratégiquement partout dans votre maison,  où l’air pourra circuler librement autour d’eux. Les cristaux peuvent étinceler au soleil et au clair de lune, et leur pré­sence peut améliorer l’humeur et donner de l’énergie.

Faites l’essai des techniques suivantes :

  • Pour créer un impact sur le plan de la décoration, regroupez vos cristaux par couleur. D’un point de vue esthétique, un regroupement par nombres impairs a meilleure apparence. Essayez de dis­poser vos cristaux en groupes de trois, de cinq ou de sept.
  • Unifiez vos étalages en déposant vos cristaux sur des plateaux, des petits miroirs ou des piédestaux.
  • Organisez vos cristaux sur des foulards rassem­blés assez librement ou sur des morceaux de tissu.
  • Essayez de regrouper vos cristaux autour d’une fontaine sur table.
  • Empilez vos livres de métaphysique sur le côté, comme des étagères, et exposez vos cristaux sur les livres.
  • Fabriquez des supports à gradins en drapant du tissu sur des boîtes ou sur des blocs de bois.
  • Catégorisez votre collection par formes, surtout si vous reconnaissez les propriétés métaphysiques de chaque formation.
  • Empêchez les boules de cristal et les cristaux en forme d’œuf de rouler en les déposant à l’intérieur d’anneaux d’hématite.
  • Exposez toute sorte ou forme de cristaux sur des supports en plastique, en bois et en métal.
  • Conservez les pierres polies dans des paniers, des bols et des pots de verre transparents.
  • Glissez des fleurs et de la verdure autour de vos cristaux pour donner l’impression que vos cris­taux font partie d’un paysage extérieur.
  • Parsemez votre étalage d’autres éléments naturels comme des plumes, des matières végétales et des coquillages.
  • Exposez vos cristaux le long de figurines et de petites statues, ou de photographies encadrées de gens que vous aimez.
  • Glissez des cartes de prière ou des affirmations sous certains de vos cristaux.
  • Ajoutez des  bougies et  des  brûleurs d’encens à votre collection.
  • À mesure que les saisons changent, réorganisez la disposition de vos étalages. Essayez d’incorporer à vos présentations des éléments qui reflètent le monde extérieur, comme des bourgeons et des boutons au printemps, des fleurs coupées en été, des feuilles colorées en automne, ainsi que des branches et des cônes de pin en hiver.
  • Créez un autel pour vous rappeler la beauté et le caractère sacré des objets physiques de  votre vie, non seulement pour les cristaux, mais aussi pour les amulettes et les éléments qui vous rappellent les gens et les activités que vous aimez. Votre autel pourrait être le dessus d’une commode de chambre, le manteau de votre cheminée, une étagère dans la cuisine ou une table dans votre hall  d’entrée  –  n’importe  quel   endroit   où vous avez de l’espace et  où  vous  désirez exposer vos articles les plus significatifs.
  • Créez un jardin de méditation zen apaisant en disposant stratégiquement vos cristaux dans une boîte creuse ou sur un plateau rempli de sable. Utilisez un râteau miniature, un bâton ou le bout de vos doigts pour sculpter dans le sable des vagues et  des  motifs  tourbillonnants  autour des cristaux. Laissez vos cristaux sortis et exposés, et leur beauté et leur charme rempliront votre maison – ainsi que votre cœur  –  d’énergie et de lumière.