Le terme « aigue-marine » se compose des mots latins aqua (l’eau) et marinus (de la mer). Ce nom lui provient du fait de sa couleur semblable à l’eau de mer. Elle est constituée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium. Elle se décline en plusieurs nuances : de translucide très clair, à bleu lagon.
L’Aigue-Marine est considérée comme une des pierres des plus puissantes : Elle apporterait joie, créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l’apaisement, la clairvoyance et la paix intérieure.
Elle est également reconnue pour ses bienfaits calmants car elle apporte paix, apaisement et sérénité. De plus, l’aigue-marine aide depuis plusieurs siècles les marins et voyageurs en mer qu’elle protège de la noyade et auxquels elle porte bonheur et garantit un voyage calme et serein.
L’aigue-marine aligne tous les chakras. Elle est plus particulièrement associée au chakra du cou, et au chakra de la gorge, qu’elle permet de purifier. Elle est associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux.
L’Aigue-Marine a l’avantage d’être une pierre facile à entretenir. Il suffit de la passer sous l‘eau courante tiède pour la nettoyer. Il est possible également de la mettre au dessus de la vapeur, tout en évitant d’utiliser de l’eau calcaire. L’essuyer ensuite avec un tissu doux, sans utiliser de produits chimiques. La lumière du soleil suffit à l’Aigue-Marine pour se recharger en énergie.