Cristal de roche

par 9 Août, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

cristal de roche pierre roulée lithothérapie

A propos de la pierre

Le cristal de roche est relié au premier arcane du tarot : le Bateleur.

Le cristal de roche est un quartz qui entre dans la composition d’un bon nombre de roches. Constitué de silice, lorsqu’il est pur de tout mélange, il se montre en cristaux clairs et transparents. Comme tous les quartz, il n’est fusible qu’au chalumeau ou dans la soude et la chaux. La forme primitive du cristal est rhomboïdale. Souvent ce sont les veines de quartz qui forment la gangue où l’or se trouve à l’état natif. Boules de cristal, colliers, sculptures, lustres, ses utilisations sont pléthore. On l’emploie beaucoup dans la fabrication du verre. Cette pierre de lumière, qui a servi d’indice aux alchimistes, est recherchée également pour ses inclusions minéralogiques nombreuses telles que la chlorite, la tourmaline, ou le rutile*. C’est le maître des énergies, il capte, absorbe, potentialise, harmonise, dispense, filtre, décuple ou restitue merveilleusement les énergies. La lune, sa planète, lui confère des pouvoirs permettant des communications sur de nombreux plans et un vaste champ d’application. Il amplifie et transmet des ondes très positives. Il recèle toutes les vertus qui permettent l’éclatement de nos potentialités en nous rendant réceptif à tout ce qui sert l’évolution. Allié par excellence de la mémoire et de l’imagination, véritable instrument de clairvoyance, il stimule l’intuition, met en condition les perceptions extrasensorielles et favorise les communications avec l’au- delà. Ne perdons pas de vue pour autant que ses légendaires vertus prophétiques reposent également sur les compétences de l’opérateur.

Considéré comme pierre de protection, le cristal de roche neutralise les mauvaises ondes et les perturbations telluriques. Il peut être utilisé avec vos pierres de couleur préférées, car il s’accorde avec leurs propriétés. Son énergie est si puissante qu’il recharge aisément d’autres minéraux, se pare de leurs vertus, décuplant l’effet recherché sur la cible visée. Il convient à tous les chakras.

À son contact les énergies du corps s’harmonisent, se renforcent. L’esprit se clarifie et assure une bonne coordination des gestes et des réflexes. Il procure une mentalité saine, un excellent discernement et une vision objective des évènements. Uranus influence ses vibrations qui facilitent l’adaptation dans tous les domaines de l’existence et sensibilisent à l’innovation constructive.

Le cristal de roche est souvent utilisé pour stimuler les organes sensoriels. Il régularise la circulation du sang, conjugué avec l’aventurine, il l’activera. Très efficient dans les affections des yeux : cataracte, conjonctivite. (voir le jade). La vue s’améliore de loin comme de près si on promène un cristal de roche roulé directement sur les paupières. Il épure le blanc de l’œil, redonne de l’éclat au regard. On peut alterner ce geste avec des applications sur le plexus solaire ou le plus près du foie. La médecine chinoise veut que des yeux ternes soient le reflet d’un foie malade ou engorgé. Sur ce même chakra, le cristal de roche agit sur la peau, les cheveux et les ongles. Il améliore les troubles du métabolisme, stimule les fonctions hépatobiliaires.

Un breuvage énergisant et favorable à la diurèse peut s’obtenir en immergeant pendant douze heures des petits cristaux de quartz dans un verre d’eau de source. À boire à jeun chaque matin.

Sur le troisième œil, il chasse les migraines, atténue les douleurs liées à la fatigue, aux efforts soutenus. Sur le front, il fait baisser la température. Sur le chakra de la gorge, il exerce une action régulatrice sur les ganglions lymphatiques et donne de bons résultats aux personnes qui souffrent d’insuffisance thyroïdienne.

Alterné avec l’aigue-marine (voir cette pierre), il peut désinfiltrer des cellules gorgées d’eau : cellulite. Sur le sacral, il réveille la sexualité, chasse l’appréhension lors des rapports.

Placé sous l’oreiller il permet de se souvenir des rêves. Dans la poche, il rend agréable le contact avec la nature et les animaux. Au fil des jours il procure une énergie combative.

 

Le cristal fantôme est une espèce plutôt rare. Généralement il est blanc, parfois légèrement opalin, gris clair ou beige. Et d’une transparente pureté où apparaît une forme singulière ou une image. À l’eau limpide on peut distinguer des traces triangulaires diffuses qui se succèdent et altèrent sa coloration. Ce sont des fantômes de croissance. Prisonnier de la roche, le cristal a continué de croître sous l’effet des pressions, de la température et des éléments chimiques ou biologiques qui l’entouraient. Puis, au cours de son développement, ces conditions se sont modifiées allant jusqu’à provoquer un arrêt de sa croissance de l’ordre d’un millier d’années, pour reprendre de nouveau, laissant ainsi la trace indélébile de son histoire, de son passé, jusqu’à sa libération de sa gangue.

Ces cristaux sont des alliés de qualité pour nous initier au mystique et développer les dons de médium qui sommeillent en chacun de nous. Sous leurs influx, des facultés latentes éclosent et les possibilités de révélation sont facilitées. Leur structure nous laisse parfois palper une information. En leur accordant de l’intérêt, ces cristaux fantômes nous aident à nous révéler à nous-mêmes. Quel que soit le domaine concerné, ils permettent d’extraire la quintessence de nos potentialités.

Le cristal arc-en-ciel ou iris se pare de toutes les couleurs, magnifié par des givres* de croissance qui décomposent la lumière, provoquent l’iridescente, et qui, selon l’orientation du quartz, provoquent l’effet arc-en-ciel. Ces cristaux assurent l’harmonie des émotions sensorielles. Par leurs vertus, ils peuvent contribuer à débloquer nos chakras et rééquilibrer nos énergies. Leur rayonnement allège les séquelles des karmas, redonne confiance. Lorsqu’ils sont de grandes tailles, ces cristaux, d’une puissance piézo-électrique étonnante, diffusent un faisceau d’énergie linéaire. En chirurgie aurique ils sont manipulés avec précaution.

Le cristal de roche avec inclusions de rutile se présent sous formes d’infimes cristaux à l’éclat vif dont la couleur varie du jaune au vert. Irremplaçable pour se préserver des influences extérieures négatives. Il peut être utilisé avantageusement sur l chakra de la gorge pour atténuer les oppressions respiratoires, notamment celles de l’asthme. Et pour minimiser l’appréhension, le trac.

Le cristal de roche avec inclusions de tourmaline visibles sous forme de petites aiguilles noires. On les appelle également « flèches de Cupidon ». Son rayonnement amplifié des vertus de la tourmaline, riche en fer, fait de ce cristal un objet précieux garant de la vitalité de son possesseur.

Il sécurise dans l’action et bloque les déperditions d’énergies qui freinent le sujet. Couplé avec une magnétite il parvient à vaincre l’anémie. Concède des qualités telles que la patience, la maîtrise de soi et la réflexion. Il combat l’isolationnisme des natures réservées et méfiantes.

Le quartz fumé de couleur brunâtre, qui tire parfois sur le noir, symbolise la vérité intérieure. Lors des situations parfois désespérées où notre responsabilité est en jeu, il nous remet face à nous-même. Ses vibrations sont un peu plus difficiles à capter, il rend réceptif uniquement si le sens des réalités est bien intégré. Ce quartz est propice à la méditation, au retranchement après une séparation difficile ou un deuil. Il n’est pas d’un intérêt évident dans les périodes actives de l’existence.

Propriétés de la pierre

Composition : Dioxyde de silicium cristallisé.

Formule chimique : Si0 2

Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des oxydes et hydroxydes.

Famille : Des quartz.

Étymologie : Du latin crystallus qui signifie glace.

Couleur : Hyalin, qui a l’apparence du verre.

Provenance : Gisements à peu près partout dans le monde.

Symbolisme et croyances : Symbole de pureté et de sagesse. Sa transparence fait de ce quartz, l’intermédiaire suprême entre le visible et l’invisible. Utilisé pour entrer en communication avec les esprits. De nombreuses civilisations en ont fait un objet de vénération et surtout de divination. Les Mayas lisaient l’avenir dans des fragments de cristal de roche immergés dans une coupe d’hydromel. Dans la chrétienté, la lumière pénétrante du cristal représente l’image traditionnelle de la Vierge.

Côté chance : il permet de « flairer » les bonnes affaires et les bons numéros dans les jeux de fortune.

En amour : les signes d’Air ont tout intérêt à posséder un bijou en cristal de roche, ou bien d’en porter un fragment dans leur poche. Il leur procurera stabilité et constance. En contact avec la peau, il sublime les relations charnelles.

Noces de cristal : 15 ans de mariage.

Chakras : Tous les chakras.

Recharger : Lumière lunaire ou solaire.

Décharger : À l’eau courante, à l’eau de source.

Correspondance astrologique : Tous les signes.

Correspondance planétaire : La lune et le soleil

Jours : lundi, dimanche

Symptômes : Allaitement (absence de montée de lait), Blocage (énergétique), Blocage (mental), Brûlures, Clairvoyance (manque de), Crampes (généralités), Déséquilibre (généralités), Déshydratation, Diarrhée, Disharmonies (psychiques), Dos (mal de), Douleurs (généralités), Eczéma, Energie (manque d’), Etourdissement, Equilibre (trouble de 1′), Etourdissement, Hydropisie, Indécision, Instabilité (émotionnelle), Mal de mer, Mal des voyages, Malaises, Méditation (difficultés), Nausées, Os (fortifier les), Peau (exanthème), Peau (maladies, généralités), Yeux (maladies : généralités). 

Pierre de protection : contre les l’influence d’autrui, contre les énergies négatives, lors des séances de clairvoyance, contre les ondes électromagnétiques, contre les agressions physiques, pour l’habitat.

Type de protection : Pierre ayant un très grand pouvoir de protection et aide à démasquer les faux amis, Protection contre les mauvaises énergies, Très grand pouvoir de protection lors des séances de prévoyances et de méditation, Protège des ondes électromagnétiques entre autres et assainit un endroit, grand pouvoir de protection, Puissante pierre pour assainir et protéger un lieu de vie.

À éviter : De le placer contre ou à proximité d’autres pierres lorsqu’on l’utilise comme instrument divinatoire, à l’exception de l’améthyste et de la tourmaline indigolite.

Pour résumer

Minéralogie : cristal de quartz, transparent (rhomboédrique, primaire)

  • Spirituel : clarté., neutralité ;
  • Âme : renforce le propre point de vue, améliore la mémoire ;
  • Mental : améliore la perception, rend conscient et permet d’avoir l’esprit clair ;
  • Physique : stimule les flux énergétiques, les nerfs, le cerveau, les glandes, atténue les douleurs et les tuméfactions.

Disponibilité : très bonne

Voir les produits liés à cette pierre