EPIDOTE ou UNAKITE

par 17 Août, 2017Guide des pierres

L’épidote que l’on trouve incluse dans une roche mère un peu beige rosé est une pierre qui travaille sur l’émotionnel. Elle corrige les tendances à l’idéalisation des personnes qui manquent de réalisme ou se saturent de certitudes. En faisant acquérir plus de réalisme, d’objectivité, elle parvient à les rendre plus souples, et d’une certaine manière, plus autonomes et responsables. La pierre aide à focaliser sur les inspirations et les projets afin de les rendre concrets. L’épidote manifeste aussi la particularité du fer qui déracine la passivité et l’attentisme en procurant de la bonne volonté. Elle nous permet, une fois engagés sur la voie de l’action, d’affirmer nos compétences, nous soutient pour exploiter nos capacités. Elle parvient à nous libérer des contraintes des activités ou des professions peu valorisantes. Elle vibre en relation étroite avec son possesseur, lui offre le moyen de se ressourcer intérieurement et de retrouver son authenticité. Elle lui fait prendre conscience de ses potentialités en enrayant les complexes d’infériorité et les préjugés. Tout ce qui freine l’épanouissement est jugulé. Sur le chakra du cœur, elle réharmonise l’énergie des autres chakras, supprime l’anxiété et prépare au sommeil. Sur le plexus solaire, elle facilite la digestion et ferait même éviter les calculs en purifiant le flux de la bile. Sur ce même chakra, on prétend que l’épidote affaiblit la jalousie et les intentions qui en découlent.

C’est une excellente alliée pour les adeptes de régime, car elle modère l’appétit. Par osmose, le calcium qu’elle contient protège l’ossature, la dentition et apporte son modeste secours aux femmes exposées à l’ostéoporose. Cette pierre améliorerait également les terrains arthritiques, sans doute parce que cette maladie est provoquée par une carence générale de minéraux tels que le calcium.

Son action ne s’arrête pas là, elle s’exerce sur la forme physique. Son port prolongé améliore la santé des sujets anémiés, leur redonne tonus et vitalité. L’aluminium, présent dans sa composition, décuple les facultés de concentration. Cet élément agit favorablement sur la mémoire. La pierre aide à lutter aussi contre la tentation des paradis artificiels. Elle développe ,  la curiosité, l’amour  et la fantaisie. Influencée par Vénus, elle fait également prendre soin de son corps sur le plan de la santé et de l’esthétique. Enfin, elle privilégie les personnes qui évoluent en plein air et celles œuvrant dans un cadre humanitaire. Leur sensibilité à la souffrance se transformera alors en énergie positive. Cette pierre n’aide pas les personnes aux rapports intéressés, elle risque de les priver carrément des appuis escomptés.Composition : Silicate hydraté d’aluminium, de calcium et de fer.

Formule chimique : Ca2(Fe,Al)3Si3012(OH)

Dureté : Entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des silicates.

Étymologie : du grec epidotos, « qui possède un accroissement », un des côtés de la base du prisme est plus long.

Couleur : Vert brun tacheté de beige, de rougeâtre.

Provenance : France, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Russie.

Symbolisme et croyances : Sa première découverte en France dans le Dauphiné date de 1801. La richesse des composants chimiques de cette pierre protégeait la constitution de son possesseur. Elle s’avérait d’un grand secours pour traverser les épreuves amoureuses et combattre les difficultés de l’existence. Les femmes délaissées s’appliquaient l’épidote sur le cœur, car elle était censée endiguer les chagrins d’amour. On prétend, encore aujourd’hui, qu’elle ferait perdre aux alcooliques le goût de l’alcool.

Côté chance : elle rend très intuitif dans le milieu des affaires.

En amour : l’épidote aide à déjouer les pièges de la passion. Elle avantage les natures fragiles et ambiguës. Elle harmonise les émotions sensorielles et désinhibe.

Chakras : Du cœur, du plexus solaire.

Recharger : Au soleil, avec des quartz hyalins.

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrologique : Taureau, Lion, Balance.

Correspondance planétaire : Vénus.

Jours : Vendredi, dimanche.

Symptômes :

Pierre de protection : contre les l’influence d’autrui.

Type de protection : Pierre qui protège contre les influences négatives.

À éviter : De la heurter, elle est assez fragile.

 

Indications :

  • Spirituel : guérison ;
  • Âme : a un effet reconstituant et fortifiant, aide à dépasser les frustrations faisant suite à des échecs ;
  • Mental : apprend à ne pas se dévaloriser à cause d’échecs ;
  • Physique : fortifie le foie et la vésicule, stimule la force de régénération et accélère les processus de guérison.

Disponibilité : très bonne