GRENAT

par 17 Août, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

grenat

A propos de la pierre

Le grenat est relié à l’arcane VI du tarot : l’Amoureux.

Le grenat peut se présenter sous diverses couleurs qui vont du vert au rouge sombre, en passant par des dominantes de jaune comme le grossulaire. Du rubis et du grenat, appelés deux escarboucles, seul le dernier a conservé ce nom. Parmi toutes les variétés de grenat, nous ne retiendrons que les répandues : l’almandin et le pyrope, dont la teneur importante en fer donne une intense et belle couleur rouge inclinant par fois au violet. Toutefois les autres espèces de grenat possèdent des vertus thérapeutiques sensiblement identiques.

Les cristaux de grenat sont communs dans les roches de granit, dans les ardoises métamorphiques et dans la pierre calcaire Le grenat qui renferme également du calcium et du magnésium est antispasmodique. C’est la pierre idéale des spasmophiles, des gens irritables, des impulsifs, de ceux qui voudraient avoir fini avant d’avoir commencé, et des épuisés de la vie. Elle soutient l’effort des nerveux en leur restituant leur énergie en fuite, ils assumeront plus efficacement leurs activités. C’est aussi une pierre très précieuse pour les dépressifs qui se noient dans la mélancolie de leur abattement, sa luminescence légendaire leur éclairera le tunnel, ils retrouveront peu à peu la joie de vivre. Réputé pour stimuler l’énergie sexuelle et la libido, le grenat rendrait philosophe et un soupçon fataliste. Au cœur de la nuit, il donnerait même des explications sur les secrets de la vie et de la mort, il ferait percevoir ce qui ne peut être perçu. Ses vibrations sont si puissantes que son utilisation thérapeutique doit être modérée, une application ciblée, sur les centres énergétiques concernés, ne doit pas excéder vingt minutes.

Sur le sacral, il détend et fait venir les règles en retard. Il est bon d’éloigner la pierre dès les premières sensations de chaleur. Toujours sur le sacral, il s’avère efficace lors d’hypotension, le pyrope régule la tension. Son port autour du cou supprime les palpitations et les migraines d’origine circulatoire.

L’action stimulante de l’almandin combat l’anémie et influence les surrénales à l’heure de la détente, les reins éliminent les excès d’eau : cellulite, surcharge pondérale.

En cas d’hypertension on l’éloignera de soi avant de s’endormir.

Sur la terre mère, le grenat débloque, en général, les problèmes sexuels, tels que les inhibitions, l’inappétence. Il aurait même une affinité avec le ventricule gauche, il exerce une action régulatrice de la circulation dans les artères. Au XVIe siècle quelques thérapeutes anglais réputés préconisaient la poudre de grenat contre les problèmes cardiaques.
Il s’avère bénéfique aux rhumatismes déclenchés par le froid : variation climatique, refroidissement, humidité. Le feu combat le feu, on le place directement sur l’endroit douloureux, après l’avoir enduit d’huile de millepertuis aux vertus anti-inflammatoires, en l’y maintenant au chaud par une étoffe ou une petite laine. Il absorbe ainsi l’inflammation.

D’un grand soutien lors des périodes de crise affective ou matérielle, il permet de voir les choses avec objectivité et aide à se tourner vers l’avenir. Cette pierre possède également des vertus purifiantes, elle aide l’organisme à se débarrasser des substances toxiques : tabac, alcool, drogue. Portée sur soi, en bijou ou en cabochon, elle endigue l’effet de manque et apaise l’esprit. En cas de cure de désintoxication, il est conseillé de l’associer au quartz rose.

Le grenat engendre des pensées positives. On a souvent dit que cette pierre était celle des poètes, en fait, elle aime surtout la poésie des sens, celle des déclarations passionnées. Il rend la méditation féconde, permet de visualiser des projets réalisables et développe l’imagination créatrice, celle des littéraires, mais aussi celle des peintres et des sculpteurs. Il rend faciles les démarches les plus rebutantes. Enfin, il procure une assurance en soi indestructible et le sens profond de l’amitié.

Propriétés de la pierre

Composition : Silicate double de divers métaux.

Formule chimique : Fe3Ali Si0,03

Dureté : Entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des silicates.

Famille : Des grenats.

Étymologie : Du latin granatus qui signifie granule, évoquant les graines du fruit du grenadier.

Couleur : Rouge clair au rouge sombre qui rappelle les graines de la grenade.

Provenance : Gisements nombreux de par le monde suivant les espèces. L’Europe centrale pour l’almandin, le pyrope vient de Bohême.

Symbolisme et croyances : Onzième pierre de la Bible. Symbole des désirs secrets enfouis au fond du cœur. Des croyances lui attribuaient le pouvoir d’accorder à son possesseur l’acuité visuelle nocturne. Il protégeait des esprits malins, des cauchemars et des poisons. Pierre de la sexualité. Au Moyen Age, l’escarboucle rendait invulnérables les preux chevaliers. Sa splendeur magique est célébrée avec lyrisme dans la poésie romantique allemande. Cette pierre était très souvent confondue avec le rubis ou le spinelle. Au XVIe siècle la poudre de grenat était employée pour traiter les problèmes cardiaques.

Côté chance : ses vibrations sont favorables aux finances, aux placements, un peu moins aux jeux de fortune.

En amour : le grenat favorise et sublime les relations d’ordre passionnel. Au quotidien, il aide à rester ouvert au dialogue. Mais il tend à rendre son possesseur un zeste démonstratif.

Chakras : De la terre mère, sacral.

Recharger : Au soleil.

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Lion, Scorpion, Sagittaire, Capricorne.

Correspondance planétaire : Mars, soleil.

Jours : Mardi, dimanche.

Symptômes : Anémie, Apathie, Arthrite, Ballonnements, Blessures (généralités), Cardiaque (stimulant), Cardiaque (faiblesse), Circulation du sang (défaillance), Confiance en soi (manque de), Contagion (protection contre), Courage (manque de), Dépression, Echec, Energie (manque d’), Imagination (manque d’), Impotence, Infériorité (sentiment d’), Inflammations, Peau (maladies, généralités), Perceptions extrasensorielles (faciliter les), Psychisme (maladies du), Rhumatisme, Sclérose, Sexualité (organes sexuels), Sexualité (manque de pulsions sexe), Volonté (manque de).

Mois de naissance : janvier

Pierre anniversaire de mariage : 2 ans

Pierre de protection : lors des séances de clairvoyance, contre les ondes électromagnétiques, contre les agressions physiques, contre la magie noire et les sortilèges, dans un lieu de méditation, contre les accidents, contre les cauchemars.

Type de protection : Protège et favorise les séances de clairvoyances, Protection contre les ondes électromagnétiques, Protège contre les dangers cachés, Protège contre le mal, Protège les lieux de méditation et protège aussi du mal et des dangers cachés, Protège des dangers cachés, Détente, apporte un profond sommeil (grenat grossulaire).

À éviter : De le confondre avec le rubis et la tourmaline des corindons synthétiques.

Pour résumer

Grenat Almandin

Minéralogie :  nésosilicate de fer et d’aluminium (cubique, tertiaire)

Indications :

  • Spirituel : force de résistance ;
  • Âme : fortifie la volonté et aide à vivre sa propre sexualité ;
  • Mental : permet d’imposer ses vues personnelles contre d’importantes résistances ;
  • Physique : rend actif et stimule la circulation sanguine, l’hémoplastie et le métabolisme.

Disponibilité : bonne

 

Grenat Andradite

Minéralogie : nésocillicate de calcium et de fer (cubique, tertiaire)

Indications :

  • Spirituel : autodépassement, orientation ;
  • Âme : pour l’intuition, le sentiment de sécurité et la confiance ;
  • Mental : favorise la créativité. la perspicacité et la flexibilité ;
  • Physique : stimule le foie, favorise l’hémoplastie, améliore la vitalité, l’envie de bouger et la condition physique, aide en cas d’absence des règles.

Disponibilité : rare

Voir les produits liés à cette pierre