A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
L’aigue-marine est une variété de béryl que l’on trouve surtout au Brésil. À l’origine, elle se présente dans toutes les nuances de bleu jusqu’au bleu le plus soutenu, parfois sa teinte incline au vert. Son système cristallin est garant de sa transparence et de sa pureté. Composée de silicium favorable à l’équilibre psychique et à la peau, ses ondes douces de fraîcheur vivifient le mental et procurent de l’assurance. Cette pierre favorise la compréhension du subtil, donne droit à de bonnes intuition, et facilite la communication avec autrui. Au cours des situations complexes, elle incite à appliquer la logique du bon sens. Bénéfique à la méditation, elle éclaircit l’esprit et développe l’ex- pression créatrice. Réputée pour ses vertus apaisantes, elle chasse le stress et les angoisses. Sur le troisième œil, chez les passionnés de mystique, elle développe la perception au paranormal, à l’extralucide. Toutefois, elle requiert un conditionnement de l’esprit aussi pointu que celui exigé par le cristal de roche. L’aigue-marine, toutes nuances confondues, exerce une action bénéfique sur le système O.R.L. Au cours d’affections respiratoires, elle décongestionne les sinus et diminue les sécrétions. Sur le chakra de la gorge, elle désinfiltre les ganglions du cou. Elle combat les maux de dents, les laryngites et exerce une action apaisante sur les allergies cutanées où on l’utilise en la faisant glisser sur la peau, car elle absorbe l’inflammation.
Sur ce même chakra, elle assure une libre circulation des énergies, protège l’organe vocal des chanteurs, lui conservant toute sa clarté. Ce minéral agit en douceur sur la thyroïde, il parvient à faire retrouver le sommeil si on le garde sur soi pendant la nuit.
En cas de névralgies dentaires, on peut placer directement dans la bouche une aigue-marine que l’on aura pris soin de purifier. Les troubles de l’élocution s’atténueront également de cette façon, mais il faudra persévérer. Pour un meilleur résultat, il sera judicieux d’alterner avec une bille d’agate.
Sur l’abdomen, l’aigue-marine gère la rétention des liquides. Les personnes envahies de cellulite se trouveront plus légères au bout de quelques jours, l’effet peau d’orange s’atténue, surtout si on garde à l’esprit qu’il faut absorber chaque jour une quantité suffisante d’eau minérale indispensable à la diurèse.
Cette pierre lunaire redonne force et motivation aux personnes qui manquent de ressort. Par ailleurs, elle procure une juste vision des choses. Après une séparation, un divorce et même un deuil, elle permet de reconstruire, de retrouver son enthousiasme, son intérêt pour les choses de la vie.
En contact avec le cœur, elle encourage au pardon en délogeant rancunes et rancœurs qui parasitent la sérénité. On la recommande lors des conflits qui perdurent. En cas d’oppositions ou d’affrontements, elle permet de garder son self-control.
Dans le creux de la main, elle endigue carrément la colère.
Influencée par Jupiter, elle protège les acquis, décuple de saines ambitions et promet aides et soutiens. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que son symbolisme fait d’elle la pierre iléale des personnes pratiquant un sport ou une passion en relation avec la mer. Enfin, il est dit qu’elle préserve des sirènes, celles qui entonnent leur chant envoûtant dans le seul but de faire sombrer les marins ; libre à vous de comprendre au sens propre ou figuré !
Propriétés de la pierre
Composition : Silicate de béryllium et d’aluminium.
Formule chimique : Be3Al2 Si 6018
Dureté : Entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des silicates.
Famille : Des Béryls.
Étymologie : Son nom signifie : eau de mer.
Couleur : Bleu clair, parfois d’un bleu bien soutenu, vert eau.
Provenance : Brésil, Madagascar, Afrique du Sud, Russie, Pakistan, Sibérie.
Symbolisme et croyances : Son symbolisme lui vient de la mer dont l’image exprime le mouvement de la vie que l’eau peut reprendre à chaque instant, celui de la renaissance physique. Les pêcheurs l’utilisaient pour se protéger du danger des eaux tourmentées et pour s’assurer une pêche fructueuse. Les marins grecs et romains la portaient en talisman au cours de leurs voyages. Au Moyen Âge on possédait une aigue-marine afin de lutter contre les mauvais sorts et les maladies. Elle protégeait les fiancés.
Côté chance : ses bonnes vibrations ont utiles lors de procès ou de circonstances qui mettent en jeu des rivalités.
En amour : l’aigue-marine apporte l’harmonie et la sincérité. Elle préserve des tentations passionnelles et maléfiques. Elle peut faire éviter une rupture. Gage de fidélité si l’un des époux la porte sur lui.
Chakras : De la gorge, du troisième œil.
Recharger : À l’eau de source, à l’eau de mer ou à défaut dans de l’eau additionnée d’un peu de sel, placée de préférence au soleil.
Décharger : À l’eau courante.
Correspondance astrale : Cancer, Sagittaire, Poissons.
Correspondance planétaire : Lune, Jupiter.
Mois de naissance : Mars.
Jours : Lundi, jeudi.
Symptômes : Agressivité, Angoisse (exagérée), Asthme, Coqueluche, Dents (rages de), Dépression, Diphtérie, Estomac (douleurs d’), Foie (douleurs), Glandes (amélioration), Glandes (inflammations des), Glandes (dysfonctionnement), Gorge (maux de), Intuition (manque d’), Irritation, Mains (enflure des), Maxillaires (maladies des), Névralgies, Nuque. (Raideur de la), Nuque (douleurs), Paresse, Peau (exanthème), Peur (exagérée), Pharynx (maladies), Poumon (maladies des), Respiration (maladies, généralités), Toux, Varices, Yeux (larmoyants), Yeux (brûlure).
Mois de naissance : mars
Pierre anniversaire de mariage : 19 ans
Pierre de protection : contre les énergies négatives, contre les accidents
Type de protection : protège des énergies négatives, protège lors d’une traversée en mer,
À éviter : De les confondre avec des spinelles synthétiques
Pour résumer
Minéralogie : béryl ferrifère, bleu à vert (hexagonal, primaire)
Indications :
- Spirituel : clairvoyance, prévoyance ;
- Âme : favorise l’endurance, la discipline, la légèreté et la sérénité ;
- Mental : permet de sortir de la confusion, incite à aller jusqu’au bout de quelque chose pas encore terminé ;
- Physique : aide en cas d’allergies, de rhume des foins, de troubles des yeux et des voies respiratoires, de la thyroïde et de la vessie.
Disponibilité : bonne