Ambre

par 7 Mar, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

Ambre

A propos de la pierre

L’ambre n’est pas un minéral. C’est une résine végétale, plus précisément une résine de fossile de conifères du Tertiaire. Sa structure peut présenter des inclusions d’air, d’éléments végétaux, d’insectes, qui, en dehors de leurs aspects esthétiques ou inesthétiques, ne lui enlèvent pas ses vertus. On constate qu’à la température du corps, il se réchauffe facilement. Rien de très sur- prenant lorsqu’on sait qu’à 180° il ramollit. Léger, il accumule très vite l’énergie du corps humain qu’il décuplera en émettant ses vibrations chaudes et bienfaisantes.
L’ambre permet de s’ouvrir aux autres, de développer l’altruisme. Il donne du tonus, déclenche les prises de décisions et permet de s’adapter à toutes les situations avec souplesse. Aux défaitistes qui se nourrissent de spéculations stériles, il redonne un certain réalisme. Il les dynamise et les oblige à s’impliquer ou à agir de façon constructive. Il permet d’exprimer ses propres valeurs dans le respect d’autrui.

En contact avec la couronne, l’ambre relie aux valeurs spirituelles, élève l’esprit, nourrit l’âme d’une inspiration supérieure. Sur ce chakra, entre vingt-deux heures et une heure du matin, il permet même les régressions dans les vies antérieures. Bien sûr, ces expériences doivent toujours être précédées d’une longue préparation.
C’est la pierre des bileux, des atrabilaires, qui à la moindre contrariété déclenchent des maux d’estomac. L’ambre exerce une influence positive sur le système digestif et endocrinien. Il diminue les douleurs stomacales, celles découlant de la rate et du pancréas. Appliqué sur le plexus, il calme l’inflammation des ulcères et peut en combattre l’apparition. Son application régulière liquéfie la bile, prévient ainsi l’éventuelle formation de calculs. Il parviendrait même à endiguer les coliques hépatiques. Toujours sur le plexus, il inhibe les pensées récurrentes qui font barrage au sommeil. L’ambre apaise la mauvaise conscience des gourmands comme des gros mangeurs qui déculpabilisent et s’endorment plus facilement. Son action sur les points douloureux du corps : rhumatismes, algies après choc, s’avère parfois étonnante, il faut le recouvrir d’une étoffe et le maintenir au chaud sur la douleur. En cas de refroidissement, de grippe, d’affections fébriles, l’ambre exerce une action à la fois revigorante et sédative. Il est réputé pour augmenter la diurèse et éclaircir les urines.

A l’heure du coucher, il endigue les angoisses et les petites réactions allergiques des enfants. Bien que son chakra de prédilection soit celui du plexus, sur le sacral, il déloge le stress des femmes en rétablissant l’équilibre nerveux, en favorisant la détente et le sommeil. Ses propriétés font de l’ambre le remède des pesanteurs pelviennes, des règles douloureuses. Il préserverait des avortements et favoriserait même la virilité. On l’utilise encore de nos jours, à même la peau, afin d’aider les furoncles à se vider de leur pus. Ensuite, à défaut d’un diamant, une magnétite (pierre du Nord) prend avantageusement la relève en offrant ses vertus cicatrisantes.
Une ou plusieurs pierres d’ambre neutralisent les radiations des ondes nocives de l’environnement ou du lieu où l’on réside.
Elles attirent dans leur champ les radiations de forces positives.

Propriétés de la pierre

Composition : Substance composée d’hydrocarbure organique produite par une résine fossile de pin.

Formule chimique : ClO H16 0

Dureté : Entre 1,5 et 2,5 sur l’échelle de Moh.

Groupe : De composé organique.

Étymologie : Tire son nom de l’arabe al-ambar. L’ambre provient de conifères de l’oligocène qui poussaient à l’emplacement de l’actuelle mer Baltique, il y plus d’un million d’années.

Couleur : Toutes les intensités de jaune doré, d’orange tirant sur le brun ou sur le rougeâtre.

Provenance : nord de la Baltique, Birmanie, Sicile, Lituanie, Prusse Orientale, Roumanie, République Dominicaine.

Symbolismes et croyances : L’ambre symbolisait la puissance de Dieu. Pour les anciens, il représentait l’énergie solaire, le rayonnement céleste qui pénètre l’âme de l’être pour lui transmettre l’énergie vitale et l’intelligence. L’ambre illuminait la voie, mais seulement si elle était pavée de bonnes intentions. Dans 1’Antiquité, les femmes portaient des colliers d’ambre jaune autour du cou, ainsi leur grossesse était censée se dérouler sans incident. Les bébés devaient également porter de l’ambre sur eux ou dans leur berceau si on souhaitait les voir se développer dans 1es meilleures conditions. Un talisman d’ambre préservait de la faim.

Côté chance : l’ambre privilégie les natures spontanées, chaleureuses, qui sont souvent sollicitées pour leur notion de service. Ces natures trouveront aide et soutien.

En amour : il décuple le plaisir des sens. Il s’imprègne également des atmosphères où évolue la personne qui le porte et force son charme à s’exprimer de manière attractive.
Noces d’Ambre : 34 ans de mariage.

Chakras : Plexus solaire, sacral.

Recharger : Au soleil du matin.

Décharger : À l’eau courante puis à l’eau de source.

Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Gémeaux, lion.

Correspondance planétaire : Soleil.

Jours : Dimanche, mercredi.

Symptômes : Amygdalite, Angine, Asthme, Bronchite, Cardiaque (faiblesse), Coqueluche, Cordes vocales (maladies des), Dents (premières), Dents (rages de), Disharmonies (psychiques), Dysurie, Etourdissement, Essoufflement, Etourdissement, Fièvre (généralités), Foie (douleurs), Glandes (dysfonctionnement), Goitre (maladie de Basedow), Gorge (infection de la), Gorge (maux de), Hormones (dérèglement des), Hystérie, Ischurie (rétention d’urine), Indigestion, Infection, Intestins (sains), Laryngite, Maladies imaginaires, Malaria, Méditation (difficultés), Narines (encombrées), Nez (saignement de), Oreilles (maladies), Oreilles (douleurs), Poitrine (douleurs), Poumon (maladies des), Sexualité (manque de pulsions sexe), Suicidaire (tendance), Surdité, Toux, Vésicule biliaire (douleurs), Vessie (affections de la), Zona (facial), Zona (thoracique).

Mois de naissance : aucun

Pierre anniversaire de mariage : aucun

Pierre de protection : contre les énergies négatives, contre les ondes électromagnétiques, contre la magie noire et les sortilèges.

Type de protection : Protège et absorbe les énergies négatives, Protège des ondes électromagnétiques et purifie les lieux.

A éviter : De confondre l’ambre jaune de la Baltique avec ses nombreuses imitations plastiques de résines synthétiques. De trop frotter l’ambre afin de le faire briller, il se chargera d’électricité qui perturbera ses bonnes vibrations. Enfin, d’oublier de décharger l’ambre qui n’est pas un minéral au sens étroit du terme, car il se charge très fortement des maux et les retourne.

Pour résumer

  • Minéralogie : résine fossilisée (organique, amorphe, secondaire)
  • Indications :
  • Spirituel : insouciance ;
  • Âme : pour la gaieté et la confiance ;
  • Mental : renforce la confiance en soi ;
  • Physique : bon pour l’estomac, la rate, la vésicule, le foie, les articulations, la peau, les muqueuses, les glandes et l’intestin, facilite la pousse des dents chez les enfants, aide en cas d’allergies, de rhumatisme et de diabète.
  • Disponibilité : très bonne

Voir les produits liés à cette pierre