Introduction aux cristaux

par 11 Avr, 2018Jusaoo - articles

 Les cristaux sont utilisés par le guérisseur et les chamans du monde entier depuis des milliers d’années.

Leur usage remonte à plus de 5 000 ans selon des traités de médecine traditionnelle chinoise, de textes ayurvédiques de l’Inde et la Bible, rassemblant plus de 200 référence aux cristaux, à leur pouvoirs curatif et à leurs associations.

Des cristaux furent découverts dans le monde entier, à l’intérieur de tombe préhistoriques de diverses cultures, de la civilisation olmèque d’Amérique Centrale à celle des Pharaons de l’Ancienne Égypte. Le philosophe grec Théophraste (372-287 av. J.-C.) est l’auteur·d’un texte intitulé Peri Lithon (Des Pierre), constituant la base de classification scientifique contemporaine des minéraux. Théophraste présen­tait une taxinomie des pierres connues, de leurs origines, de leurs propriétés physiques et magiques, et de leurs pouvoirs guérisseurs . Bien que leurs origines et propriétés physiques soient toujours d’actualité pour la communauté scientifique contemporaine, les pouvoirs magiques guérisseurs des cristaux sont toutefois restés dans l’ombre.

De nos jours , les peuples du monde entier entretiennent une affinité naturelle avec les cristaux et leurs pouvoirs thérapeutiques. Plusieurs de mes élèves affirment qu’utiliser les cristaux s’apparente « à une méthode de guérison naturelle », ou attestent : « J’ai l’ impression de les avoir toujours utilisés ». Les propriétés curatives des cristaux sont universelles.

Quelle est la nature des cristaux ?

Le cristaux sont des éléments solides naturels constitués de minéraux, formés à l’intérieur de la surface de la Terre. Bien qu’il existe de nombreuses formes, couleurs et tailles dif­férentes de minéraux, chaque type de cristal présente un arrangement atomique précis.

Les cristaux peuvent être identifiés par l’intermédiaire de leur couleur – bien qu’à l’ in­térieur d’un type de cristal particulier puissent exister des variations significatives de couleurs – ainsi que par leur degré de dureté. Le degré de dureté d’un cristal est exprimé par l’échelle de dureté des minéraux de Mohs. Cette échelle porte le nom de son créateur le scientifique allemand Friedrich Mohs, et indique la dureté de chaque minéral les uns par rapport aux autres.

Comment agissent les cristaux ?

Il existe de nombreuses interprétations – mystique, magique, scientifique et pseudo-scientifique – pour expliquer les propriétés curatives des cristaux. Deux explications incluent l’effet piézoélectrique (la capacité à générer un voltage en réaction à une pression mécanique) et l’effet pyroélectrique (la capacité des cristaux de générer un potentiel électrique en réaction à un changement de température). D’autres explications communes relatives aux pouvoirs guéris­seurs des cristaux se rapportent à la chaleur, à l’électricité et« à la concentration de l’énergie ». L’effet placebo (selon lequel un élément de guérison produit un effet thérapeutique, car le receveur en est convaincu) et la magie sont également util­isés pour confirmer les effets bénéfiques des cristaux.

La preuve scientifique

À ce jour, bien que la science n’ait pas réussi à prouver l’influence directe des cristaux sur une maladie ou une condition particulière, elle a pu démontrer que les minéraux émettent des vibrations et produisent des effets piézoélectriques et pyroélectriques. Il a pu également être observé que les cristaux retiennent la chaleur et l’électricité et concentrent l’énergie de la lumière. Ces propriétés spécifiques ont abouti a de nombreuses applications pratiques, allant de l’usage des cristaux de quartz dans les montres jusqu’au développement des lasers.

Il est également prouvé scientifiquement que l’effet placebo se produit au cours du travail avec les cristaux (en cela il se manifeste toujours au cours de tout type de procédé thérapeutique, y compris dans le cas de prescriptions de médicaments). Finalement, l’explication que les cristaux opèrent par magie présente également quelque validité si la magie est définie comme« ce qui se trouve au-delà de notre compréhension à ce point précis ».

Les recherches scientifiques sur les propriétés des cristaux se poursui­vent. Des recherches récentes sur le quartz ont démontré ce que les lithothérapeutes « connaissaient déjà » : les cristaux accroissent la fréquence de la lumière les traversant. La physique quantique (une branche de la physique qui observe le mouvement et l’interaction des particules subatomiques) contribuera peut-être à une plus grande compréhension du fonctionnement des cristaux.

tourmaline noire, lithotherapieLes cristaux en action

Ce simple exercice vous permettra d’observer la façon dont les cristaux canalisent l’énergie de la lumière.

  1. Tenez une pointe de quartz transparent à une distance de 2 à 5 cm de la paume de votre main. Pointez le cristal vers votre paume.
  2. Demandez à un ami de tenir un cristal de quartz à une distance de 2 à 5 cm d’une de vos paumes (la pointe dirigée vers la paume) et de le faire tourner lentement. Vous remarquerez la différence de sensation entre cette paume et celle de l’autre main. Comme nous ne possédons pas de vocabulaire pour décrire l’énergie, nous pouvons cependant décrire cette différence comme étant tangible. Observez vos sensations physiques comme une main semblant plus chaude, plus froide, plus lourde, plus légère, qui vous démange, etc. Prenez conscience de vos sensations ou sentiments. Ces sensations seront parfois très subtiles.Vous décrirez peut-être l’énergie du cristal comme étant agréable – la description vous appartient en propre.Conseil : Essayez de secouer les mains énergiquement avant d’effectuer cet exercice; cela permettra de favoriser votre perception de cette énergie subtile.

    Qu’est-ce que la lithothérapie ?

    Les cristaux canalisent l’énergie. Ils peuvent concentrer, emmagasiner, transmettre et transmuer cette énergie, pour obtenir une guérison bénéfique et des effets énergisants.

    Accélérer les processus naturels

    La lithothérapie est liée au changement ; elle consiste à travailler avec les cristaux afin d’améliorer votre santé physique et mentale, votre bien-être émotionnel et votre développement spirituel. Les cristaux n’effectueront pas ce que vous-même (ou votre corps) ne pouvez accomplir, mais ils accélèreront les évènements qui se produiraient inéluctablement. Par exemple, la cornaline soulage le rhume . Cependant au lieu de guérir le rhume, elle en accélèrera les symptômes. De manière caractéristique, la cornaline fera empirer les symptômes de votre rhume sur une durée de 12 heures envi­ron, pendant que votre corps se débarrassera rapidement du virus. Ensuite, au lieu de supporter les trois semaines habituelles d’écoulement nasal, de quintes de toux et d’éternuements, vous vous sentirez simplement soulagé. Votre corps est tout à fait capable de gérer le rhume à lui seul, cependant la cornaline accélèrera le processus de guérison.

    La guérison pendant la vieillesse

    À présent, pensez au procédé de guérison au cours de la vie : lorsque nous sommes jeunes, le corps se débarrasse de toutes sortes de maladies; tandis que nous avançons en âge, résister à la maladie devient un challenge; et lorsque nous atteignons le troisième âge, les mêmes maladies dont nous nous étions débarrassés facilement par le passé peuvent mettre notre vie en péril. La raison pour laquelle nous devenons plus vulnérables physiquement alors que nous  vieillissons est  que  notre  corps  n’est  plus  en  mesure  de se  réparer  tout seul aussi rapidement. Les cristaux permettent au corps d’accélérer sa capacité d’autoguérison.

    Développement mental, émotionnel et spirituel

    En supplément d’accélérer la guérison physique, les cristaux peuvent également accélérer d’autres processus, au niveau de la santé mentale, du soulagement émotionnel, du développement spirituel ou de l’éveil de la conscience. Tous les cristaux vous permettront d’accélérer ces processus, et certains minéraux, plus particulièrement ceux qui vous attirent, accroîtront votre épanouissement de manière exponentielle.

    En étant assis tranquillement, focaliser votre esprit durant 10 minutes sur un cristal de quartz tenu dans votre main vous permettra de vous centrer et vous aidera à apaiser votre esprit. Les cristaux vous aideront à vous ouvrir à de nouvelles opportunités, et à ce moment précis, des changements surprenants commenceront à se manifester miraculeusement dans votre vie. Que vous commenciez tout juste votre voyage avec les cristaux ou que vous arriv­iez à une nouvelle étape sur votre chemin de vie, faites un grand pas en avant et appréciez pleinement cette expérience transformatrice apportée par les minéraux.

Les bienfaits des cristaux

Les cristaux améliorent votre état de bien-être général, et réduisent ou même éliminent les symptômes de la maladie (fréquemment des symptômes chroniques). Ils accélèrent égale­ment l’arrivée des changements dans votre vie et facilitent des choix de style de vie bénéfiques à la santé et au rétablissement. Selon mon expérience, chaque personne travaillant avec les cristaux a pu généralement constater une amélioration de sa qualité de vie. Et celles bénéficiant d’un traitement complet ont pu percevoir un profond et durable changement à tous les niveaux. Il peut s’agir parfois d’une période particulièrement courte – presque instantanée – ou d’un changement qui s’opère sur une durée couvrant des semaines ou des mois.

Les bienfaits tangibles de la guérison par les cristaux au niveau de la vie quotidienne en prouvent l’efficacité. Sans aucun doute, un jour prochain on inventera une machine per­mettant de mesurer l’action des cristaux, ou on concevra une expérimentation prouvant l’existence de la guérison par les cristaux, mais d’ici là, les minéraux resteront des instru­ments magiques permettant de faciliter le processus de guérison à tous niveaux: physique, émotionnel, mental et spirituel.

Travailler avec les Esprits de Pierre 

J’emploie  le terme « travailler avec » les cristaux plutôt que le mot « utiliser ». La raison en est simple : les cristaux sont pour moi des Esprits de Pierre, et plus vous tra­vaillerez avec un cristal particulier, plus vous le connaîtrez comme vous arrivez à connaître un partenaire ou un ami. Plus vous passerez de temps en sa compagnie, plus vous vous entendrez, plus vous apprendrez l’un de l’autre et plus vous travaillerez en collaboration avec efficacité. Tout comme vous n’utilisez pas les gens, vous ne devez pas utiliser les cristaux.

Plus vous travaillerez longtemps avec les cristaux, plus vous réaliserez qu’ils sont vraiment vos amis. Ils vous offriront une aide secourable en cas de besoin, et une excellente compagnie pendant les périodes plus heureuses et de bien-être. Les Esprits de Pierre, comme tout parte­naire, arriveront dans votre vie, en sortiront, et certains deviendront vos amis éternels.