A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
Le jade est un minéral d’une composition variable que l’on trouve avec la roche métamorphique ou schisteuse. D’une dureté sensiblement égale à celle du quartz, il est translucide et susceptible de recevoir un beau poli. Cette pierre est dotée de vertus solaires. Elle contribue à harmoniser nos émotions et nos perceptions existentielles. C’est un support hors pair pour la méditation et les longues concentrations nécessaires à certaines activités. Source d’énergie intarissable, le jade régénère la pensée comme l’organisme et maintient l’esprit en éveil. Il aide à affronter les situations avec calme, avec largesse d’esprit. Il distille patience et humilité. La jadéite et le jade néphrite possèdent des vertus thérapeutiques difficilement contestables. Ce dernier est investi depuis des lustres d’un pouvoir curatif à l’égard de l’arbre urinaire, notamment dans les inflammations de la vessie, les cystites, les calculs. En cas de colites néphrétiques, la pierre sera passée lentement sur l’endroit douloureux, sans oublier de la décharger à l’eau ensuite, ni de consulter.
Cette variété stimule les fonctions hépatorénales et espace les problèmes d’énurésie.
L’eau de jade augmente la diurèse. Il faut seulement immerger un jade néphrite chaque soir dans un verre d’eau minérale, et absorber cette eau à jeun, chaque matin.
Le calcium et le magnésium présents dans le jade agissent sur les centres nerveux. Les tensions se dénouent et l’on parvient à retrouver le sommeil.
Le jade régule le rythme cardiaque des personnes fatiguées. Couplé avec la chrysoprase ou le grenat, il fait dormir les arthritiques. La jadéite apporterait sa contribution au développement intellectuel des enfants qui la portent sur eux. Et à la future mère dont le besoin en fer augmente.
Appliqué sur le front, le jade, toutes variétés confondues, atténue les migraines. Favorable à l’hypertension, il abaisse la tension responsable des battements dans les artères du cou, sup- prime les bourdonnements d’oreilles et les troubles de la vue. Le jade vert translucide associé au rubis agirait sur la cataracte, dissoudrait l’opacité du cristallin, dissipant le brouillard de la surfa- ce cornéenne. Il faut placer ces deux pierres à contre-jour, environ 35 centimètres des yeux, puis les fixer l’une après l’autre, au moins trois fois dans la journée, environ trois minutes chacune, terminez sur du bleu pour reposer la vue, le bleu d’une aigue- marine par exemple. Avant ce petit rituel, il est conseillé d’appliquer légèrement de l’huile de lin vierge sur les pourtours des yeux pour renforcer le concept. Si l’excédent d’huile se retrouve en contact avec l’œil, cela ne présente aucun danger, au contraire, les propriétés du lin sont favorables à la vue. Il faut savoir que chez les personnes âgées l’obscurité dans la maison aggrave la cataracte.
Le jade agit positivement dans toutes les tensions d’origine émotionnelle ou conflictuelle.
Cette pierre oriente vers un idéal à long terme ceux qui portent en eux de belles qualités intrinsèques. Par ses propriétés, et sa couleur qui le relie au printemps, le jade éradique les tendances dépressives saisonnières. Une rumeur superstitieuse distille que le jade provoque à son possesseur un refus systématique des contraintes.
Le jade blanc développe les potentialités dans les domaines en relation avec les arts, la spiritualité. Protège de tous les dangers. Il convient particulièrement bien aux âmes sereines, aux croyants, à ceux dont la foi ne s’émousse jamais. Cette pierre, précieuse, les fera bénéficier plus largement de protections divines.
Les alchimistes prétendent encore que le jade se forme dans la matrice terrestre par maturation lente d’un embryon de pierre. Dans les descriptions les plus fabuleuses, le jade est toujours blanc, et quand on sait que le blanc est la couleur de l’or alchimique, on en conclut que le jade ne se distingue pas de la pierre philosophale. Il demeure le symbole de l’immortalité. C’est pourquoi le jade blanc apporte la paix et l’harmonie dans le foyer. Sur le coronal, il contribue au déblocage de tous les chakras. Toujours sur le coronal, il procure une belle intuition et favorise l’assimilation de toutes les sciences. Assure le succès et la gloire aux artistes.
Propriétés de la pierre
Composition : Le jade jadéite : Silicate de sodium et d’aluminium + fer + chrome.
Le jade néphrite : Silicate de Calcium, magnésium + fer.
Formule chimique : La jadéite : Na (Al,Fe) Siz0 6+Cr. La III phrite : Ca(Mg Fe)Siz0 6·
Dureté : 6 à 7 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : des silicates.
Famille : Soit des jadéites soit des acti- Ilotes.
Étymologie : De l’espagnol, pietra de ijada, pierre contre les douleurs rénales.
Couleur : Vert, blanc. Le jade peut revêtir d’autres teintes comme le rouge, rose, jaune, orange, brun et noirâtre.
Provenance : Chine, Birmanie, Japon, Nouvelle Zélande…
Symbolisme et croyances :
La Chine a fait du jade le symbole du Yang. De même que l’or, il est l’incarnation terrestre du principe cosmique. Il représente la souveraineté et la puissance. Depuis la plus haute Antiquité le sceau impérial est un jade. En élixir ou en poudre mêlée à la rosée, il est considéré comme régénérant du corps et, selon les croyances taoïstes, il garantit immortalité. Dans les tombes, il fait renaître les défunts et préserve leurs corps de la putréfaction. Emblème de la perfection par ses cinq vertus transcendantes : Pureté, Transparence, Immuabilité, Bienveillance, Sonorité. Cette sonorité est l’écho de celle qui règle l’harmonie entre le ciel et la terre. Très prisé en Occident pour son usage thérapeutique dans les maladies des reins et l’épilepsie. On l’appliquait sur les flancs pour endiguer les douleurs rénales.
Côté chance : le jade vert procure d’excellentes opportunités au niveau des contacts humains qui peuvent faciliter la réussite. Développe également le sens pratique dans les affaires.
En amour : il bonifie toutes les situations sentimentales et privilégie les unions légales. Il aurait également une action sédative sur la jalousie.
Noces de jade : 26 ans de mariage.
Chakras : Du cœur, coronal.
Purification : sel pur, eau salée, eau pure
Recharger : Au Soleil, plein jour
Décharger : À l’eau courante.
Correspondance astrologique : Taureau, Lion, Balance.
Correspondance planétaire : Vénus et le soleil.
Jours : Vendredi, dimanche.
Symptômes : Accouchement (pour faciliter), Agitation, Cauchemars, Clairvoyance (manque de), Coliques, Compassion (manque de), Dépression, Déséquilibre (émotionnel), Dysurie, Estomac (douleurs d’), Grippe, Harmonies intérieures (manque d’), Hépatite, Herpès, Ictère (ou jaunisse), Indigestion, Insomnie, Méditation (difficultés), Migraine, Névralgies, Os (fortifier les), Patience (manque de), Psychisme (maladies du), Reins (affection des), Reins (néphrite), Reins (faiblesse des), Stérilité (infécondité), Tension art. (élevée), Vessie (affections de la), Zona (thoracique)
Mois de naissance : aucune
Pierre anniversaire de mariage : Noces de jade, 26 ans de mariage.
Pierre de protection : Pierres de protection pour l’habitat
Type de protection : Protège des énergies négatives dans l’habitat (protège aussi des cambriolages)
À éviter : Les désignations frauduleuses de pierres vertes très ressemblantes vendues dans le commerce. Depuis plus d’un siècle et demi les jades anciens sont en néphrite exclusivement. Ne pas les confondre également avec les jades australiens ou chrysoprases, le jade du Transvaal qui est un grenat vert.
Pour résumer
Minéralogie : inosilicate du groupe des pyroxènes (monoclinique tertiaire)
Indications :
- Spirituel : équilibre ;
- Âme : crée un équilibre entre repos et activité ;
- Mental : facilite une réalisation de soi de manière ludique ;
- Physique : régule les nerfs, les reins et les glandes surrénales (production d’adrénaline), contribue à équilibrer l’organisme en eau, en sels minéraux et en acides/base.
Disponibilité : faible