A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
Le jaspe est relié à l’arcane XVI du tarot : la Maison Dieu.
Le jaspe rouge est une variété de quartz qui se présente sous forme de masses rocheuses, roche sédimentaire siliceuse de coloration vive. Sa teinte provient principalement de la présence de divers oxydes de fer.
Relié à Mars par sa couleur, le jaspe rouge est une pierre de lutte, de puissance, non de violence. Le jaspe aime le concret, la manifestation de la vie, l’activité de l’homme, de la terre. Fortifiant et énergétique, il prend en main les états de faiblesse en distillant ses éléments de vigueur. Il insuffle la volonté, éradiquant découragement et lassitude. Il est indiqué dans toutes les périodes et les circonstances où nous traversons des épreuves, où l’envie de lutter pour ce qui nous tient à cœur nous abandonne. À son contact l’énergie des fonctions vitales se rééquilibre merveilleusement, c’est aussi pour cette raison qu’il est de bon secours lors des accouchements. En breuvage de santé, il participera au bien-être pendant la grossesse. À la lune nouvelle, il suffit d’immerger pendant une semaine, une seule ou plusieurs petites pierres brutes dans un litre d’eau minérale. À absorber ensuite à raison d’un verre à liqueur une ou deux fois dans la journée, loin des repas. Par ces traces de minéraux argileux, cette eau de jeunesse revitalise l’organisme en profondeur et stimule les globules rouges.
En contact avec la peau, l’oxyde de fer sécrété par le jaspe corrige les déficiences ferriques, facilite l’irrigation sanguine et stimule la fonction des organes. Il combat l’impuissance chez les hommes, en particulier les cérébraux, mais ne règle pas pour autant, et ce, malgré sa réputation, les problèmes de stérilité. Dans les affections aiguës, le jaspe assure la défense des organes en élevant la température du corps, l’énergie s’en trouve accrue et le système immunitaire entre en action, les toxines s’éliminent plus facilement. Également bénéfique à l’ouïe et à l’odorat. Il fait sortir les éruptions chez les enfants dont l’état pathologique, avec fièvre indéterminée, traîne en dépit des traitements. Après la sortie de l’exanthème, on éloignera la pierre.
Le jaspe se forme dans les bassins alluvionnaires des cours d’eau, d’où son action sous-jacente qui montre le lien avec son travail de fond.
Sur la terre mère, il veille au bon fonctionnement des organes génitaux. Sur ce Chakra, il cible le côlon en activant le processus du transit intestinal, il réduit sensiblement la durée de la digestion.
Ce sujet m’oblige à faire référence au jaspe léopard de couleur marron rouge et jaune, d’où son nom. Sur le plexus, cette variété de jaspe favoriserait la digestion et l’assimilation des vitamines, des acides aminés. Il aurait le pouvoir d’endormir les ulcères et d’atténuer les brûlures et douleurs que ces derniers déclenchent. Il apporte aussi son aide à l’organisme en dynamisant les défenses immunitaires. On chuchote que placé sous l’oreiller, il fait éviter les crampes et les cauchemars. Enfin, il est propice à l’expansion, à l’évasion.
Pour le jaspe sanguin vert tacheté rouge, s’en référer à l’héliotrope.
Le jaspe vert qui contient des sels de chrome verts est excellent pour la mémoire. Il stimule les facultés intellectuelles et améliore la concentration. Dans les pires circonstances, il donne confiance et aide à surmonter les épreuves. C’est une pierre pour les mélancoliques, les sentimentaux vulnérables, ceux qui, après les ruptures affectives, ne parviennent pas à passer à autre chose. Dans les procès ou les affrontements, il déconcerte l’adversaire.
Le jaspe rouge est favorable aux situations qui réclament une implication corporelle, il soutient l’activité physique. Il procure de l’endurance, de l’enthousiasme et de la fougue dans le domaine sexuel. Il permet d’éviter les dérèglements du surmenage. Porté autour du cou sur une longue durée, il invalide les complexes d’infériorité, les angoisses et les appréhensions.
Par ses liens avec la terre, le jaspe apporte sa contribution dans le domaine matériel. Déclencheur d’idées lucratives, il incite à faire les bons choix. Aux natures un peu insouciantes, il redonne le sens des responsabilités. Il développe la confiance en soi et facilite l’analyse, la réflexion.
Jadis utilisé contre les sortilèges, cette pierre à la réputation un peu sulfureuse, garde sa place aujourd’hui dans la maison pour contrer le mauvais œil, annihiler l’action des jeteurs de sorts, des procéduriers et combattre les influences démoniaques.
Propriétés de la pierre
Composition : Dioxyde de silicium non cristallisé.
Formule chimique : Si02 et suivant la veine, inclusions d’oxydes, d’éléments métalliques, de manganèse, de minéraux argileux.
Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des oxydes et hydroxydes.
Famille : Des quart
Étymologie : Du latin jaspis.
Couleur : Rouge opaque, vert, jaune, brun.
Provenance : États-Unis, Russie, Inde, Afrique du Sud.
Symbolisme et croyances : Le Jaspe est la première pierre de la Bible. Symbole de l’accouchement car lorsqu’il se brisait, son ventre donnait naissance à plusieurs autres pierres. Sa valeur obstétricale est passée des Babyloniens aux populations gréco- romaines. L’attribution de ses vertus découlerait de sa participation au principe lunaire. Le jaspe était le symbole de l’éternelle jeunesse. Son essence magique préservait des atteintes maléfiques et de la stérilité. Le jaspe était employé pour la fabrication de camées et de précieux objets d’ornement. Les plus belles pierres de jaspe provenaient d’Égypte et de l’Oural.
Côté chance : cette dernière passe par l’énergie combative que dispense le possesseur d’un jaspe. C’est au travers d’actes concrets qu’il apprivoisera la chance et accèdera à ses ambitions.
En amour : le jaspe agit favorablement sur l’activité cérébrale, il promet bien-être et volupté. Il stabilise la vie sentimentale et consolide les liens affectifs.
Chakras : De la terre mère.
Purification : sel pur, eau salée, eau pure
Recharger : Au soleil.
Décharger : À l’eau courante
Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Lion, Scorpion, Capricorne.
Correspondance planétaire : Soleil, Mars.
Jours : Dimanche, mardi.
Symptômes : Acidose, Anémie, Egoïsme, Energie (manque d’), Epilepsie, Estomac (douleurs d’), Fer (carences), Foie (douleurs), Foie (paresse), Gastrite, Goutte, Grossesse (faciliter la), Grossesse (vomissements dus à la), Intestins (sains), Gros Intestin (maladies du), Nausées, Odorat (troubles de l’), Oreilles (douleurs), Pancréas (maladies), Patience (manque de), Piqûres (d’insectes), Rate (maladies de la), Reins (faiblesse des), Sang (purification), Tuberculose, Vésicule biliaire (douleurs), Vésicule b. (calculs), Vésicule b. (maladies des canaux), Vessie (affections de la), Vessie (calculs).
Mois de naissance : aucun
Pierre anniversaire de mariage : aucun
Pierre de protection : Pierres de protection contre l’influence d’autrui (jaspe rouge), les énergies négatives (jaspe rouge), contre les ondes électromagnétiques (jaspe brun, jaspe jaune), contre les agressions physiques, contre la magie noire et les sortilèges (jaspe rouge)
Type de protection : Pierre qui protège contre les personnes négatives (jaspe rouge), protège et absorbe toutes négativités (jaspe rouge, jaspe jaune et jaspe brun), Protège et absorbe la pollution électromagnétique environnementale (jaspe brun), Protège et disperse les énergies négatives environnantes (jaspe jaune), grand protecteur contre les agressions physiques (jaspe rouge), protections contre les forces négatives (jaspe rouge)
À éviter : Son utilisation avec une pierre stimulante comme le grenat.
Pour résumer
Minéralogie : jaspe contenant de l’hématite (quartz, rhomboédrique, secondaire)
Indications :
- Spirituel : force de volonté ;
- Âme : rend courageux, dynamique, procure de l’énergie et stimule le tempérament guerrier ;
- Mental : apporte du courage pour réaliser les tâches désagréables et rend actif sur le plan intellectuel ;
- Physique : réchauffe, irrigue, vivifie, stimule la circulation sanguine et permet de faire monter la fièvre.
- Disponibilité : très bonne