Un traitement par les pierres et cristaux ne peut remplacer celui prescrit par un médecin généraliste ou un spécialiste, il lui est complémentaire. Aucun traitement en cours ne doit être arrêté ou modifié sans l’avis du médecin qui l’a prescrit.
Les pierres peuvent-elles réellement aider à guérir ou agir dans d’autres types de situation ?
En un mot : oui !
Et elles sont efficaces dès l’origine, à l’état brut. Néanmoins, leurs propriétés peuvent être amplifiées en les consacrant.
Quel est leur mode d’action ? Disons simplement pour les néophytes que tout se passe grâce à leurs vibrations, à l’énergie dont elles sont porteuses et qui leur permet de rééquilibrer notre propre réseau énergétique ou notre environnement.
Cependant, chacun se doit d’approcher tout minéral avec le plus grand respect et avec intelligence.
Respect tout d’abord :
On ne va pas acheter une pierre dans une boutique spécialisée pour ensuite la coller avec du sparadrap sur la partie du corps à soigner, puis la reléguer dans une boîte en plastique et l’y oublier pendant quelques années.
Nous vivons dans un monde coupé de la nature : même si vous faites des promenades en forêt régulièrement, que vous mangez bio et que vous avez adopté un chien, vous devez, comme la plupart des gens actuellement, avoir chez vous tout le confort moderne (voiture, frigo, ordinateur…). Moi aussi je profite de ce confort, mais ne nous leurrons pas, il est bien difficile d’entrer en relation étroite avec la nature dans ces conditions. Tenter d’utiliser les pierres pour guérir ou pour un autre usage c’est s’avancer vers la nature, soumis, humble, venir lui demander quelques-uns de ses secrets et accepter les leçons qu’elle ne manquera pas de nous imposer.
Cette démarche implique aussi d’offrir de bonnes « conditions de vie » aux pierres, car sans cela elles ne pourront rien pour vous, se videront de leur énergie et « mourront » (voir ci-après leur entretien).
Intelligence enfin : une tourmaline minuscule ne peut vous protéger bien longtemps si vous travaillez toute la journée à côté d’une borne Wi-Fi. Il faut choisir la taille et le nombre des pierres en fonction de la gravité du mal à traiter. Globalement, les gens les choisissent toujours beaucoup trop petites. Pourquoi ? Prix moins élevé (mais l’argent est de toute façon gaspillé puisque le but ne sera pas atteint) ? Facilité de rangement ?
Si vous courez les médecins pour tenter de soulager votre foie malade, mais que vous êtes très porté sur I’alcool, les confiseries et la cigarette même le meilleur praticien au monde ne pourra rien pour vous. Si vous êtes aux prises avec des phénomènes de hantise dans votre maison, mais que vous invitez des amis toutes les semaines pour faire« tourner les tables», même le meilleur exorciste au monde ne pourra rien pour vous . Alors, vous qui vous intéressez au monde minéral, retenez ceci : aide-toi et le Ciel t’aidera ! Sans cela aucun résultat dans aucun domaine, la nature ne donne pas aux tièdes !
Comment entretenir les pierres et métaux ?
- Comme je l’ai précédemment signalé, choisir judicieusement leur taille et leur nombre pour qu’ils puissent agir sans se détériorer.
- Les ranger dans un lieu adéquat : dans des boîtes en bois de préférence. Surtout ne jamais les mettre dans du plastique ! Éviter aussi le métal, car toutes les pierres ne s’accordent pas avec tous les métaux et cela vous conduirait donc à un véritable casse-tête. Mais évidemment vous pouvez ranger, par exemple, vos pépites de cuivre dans des boîtes en
Les entreposer loin de toute source d’ondes nocives (micro-onde, ordinateur, Wi-Fi, téléphone portable ou borne des téléphones sans fil, téléviseur…). Cela risque d’être compliqué dans certaines maisons, j’en ai bien conscience, mais pourtant c’est une règle à laquelle il est impossible de déroger. Les habitants en profiteront pour prendre conscience de la nocivité de leur environnement et arrêteront peut-être de se demander pourquoi ils sont malades à longueur de temps…
Ne pas entasser des minéraux différents les uns sur les autres, mais les ranger plutôt dans des casiers séparés ou des boîtes espacées et, enfin, leur éviter tout contact avec des produits chimiques (produit vaisselle par exemple) et des vêtements ou draps synthétiques.
Les purifier, car sinon ils saturent et ne peuvent plus servir. Quelques pierres sont capables d’autopurification, mais seulement dans une certaine mesure (une pierre trop petite plongée dans un environnement trop néfaste sera vite dépassée et incapable de s’autopurifier).
Ne pas laisser les pierres en plein soleil, car beaucoup en perdraient leur couleur (l’améthyste et l’opale par exemple) et une partie de leur efficacité ! Ce ne sont pas des plantes, elles n’ont pas besoin de la lumière du jour, elles sont nées dans les profondeurs de la Terre, dans l’obscurité la plus totale. Les rangements ne doivent donc pas recevoir directement les rayons et peuvent même être complètement opaques si vous le souhaitez. On lit assez souvent dans divers ouvrages qu’ il est possible de purifier des minéraux en les laissant en plein soleil : c’est faux! Cette erreur provient d’une confusion (que tous les auteurs et guérisseurs ne font pas, heureusement) entre la purification et une certaine forme d’activation. Le soleil est capable de transmettre l’énergie d’une plante ou d’une pierre au milieu dans lequel elle se trouve (eau, air, espace rituel délimité par un cercle, etc.): C’est ainsi que sont fabriqués les élixirs minéraux ou floraux comme les célèbres Fleurs de Bach notamment : par une exposition au soleil , dans un récipient d’eau de source. Si vous laissez une pierre en pleine lumière derrière une vitre par exemple la pièce dans laquelle elle se trouve sera remplie de ses vibrations. C’est un procédé que vous pouvez utiliser temporairement si vous voulez effectivement traiter un problème précis dans une pièce au moyen d’une pierre soigneusement sélectionnée, mais il faudra ensuite au minimum laisser cette pierre au repos, voire lui faire subir un véritable processus de purification comme ceux décrits ci-après si elle s’est trop déchargée en énergie ou si elle a été agressée par des vibrations pathogènes. Donc ne comptez pas aider vos minéraux en les exposant dans votre véranda ! De plus, s’ils ne sont pas purifiés au préalable, ils émettront les énergies négatives dont ils sont chargés dans tout le lieu où ils seront posés ! Exposer une ou plusieurs pierres derrière une surface vitrée relève de solides connaissances en énergétique.
La purification : quand et comment ?
Pour les pierres et métaux qui servent occasionnellement, faire une purification après chaque usage en les passant quelques dizaines de secondes sous l’eau fraîche courante (un ruisseau non pollué est idéal, mais à défaut l’eau du robinet fera l’affaire). Ne se lancer dans des protocoles de purification plus compliqués que si l’eau courante semble ne pas suffire.
Pour les minéraux portés chaque jour, les passer sous l’eau comme indiqué ci-dessus à chaque fin de journée et ne pas les porter la nuit si possible (ou alterner avec une autre pierre ou un autre métal du même genre) pour qu’ils puissent se régénérer pleinement. Si la taille de la pierre a été bien choisie et qu’elle n’est pas au contact de textiles synthétiques il ne doit pas y avoir besoin d’en faire d’avantage, vous pourrez passer toute votre vie avec la même pierre sur vous.
Quand vous ne vous servez pas de vos pierres, faites une purification à l’eau courante de temps en temps (évitez que la poussière s’accumule sur elles, car cela peut perturber leur fonctionnement). Si les conditions de rangement sont bonnes, vos minéraux s’entretiendront tout seuls ! Les pierres ne doivent pas être nettoyées avec autre chose que de l’eau, même pas avec des produits naturels (vinaigre, sel.). Les métaux peuvent être nettoyés occasionnellement au bicarbonate de soude, au savon noir ou avec d’autres produits naturels.
Maintenant, que faire si la purification simple ne suffit pas ? Les pierres deviennent ternes, parfois même elles se fissurent, s’effritent sans qu’on les touche ou ont victimes d’étranges phénomènes. Il m’a été donné d’avoir une fois une sphère d’améthyste qui se cernait de cuivre depuis qu’elle était arrivée dans une maison hantée ! Cuivre qui avait disparu quand la pierre a été sortie de terre après quelques jours du traitement suivant :
- 3 jours plongée dans un récipient d’eau en verre incolore,
- 3 jours enfouie dans la terre (un pot de terre peut suffire si vous n’avez pas de jardin et le pot en question doit être en terre cuite idéalement, en pierre à la rigueur et jamais en plastique),
- Puis passage très rapide à travers la flamme d’une bougie, blanche de préféren Attention de ne pas passer les pierres qui s’effritent facilement à travers le feu (talc, turquoise brute…) sinon elles risquent de tomber en miettes ! Ne le faites pas non plus avec l’ambre, l’opale, les perles ou le corail qui s’abîment au contact de cet élément ni avec le soufre et le cinabre qui sont inflammables ! Pour toutes les pierres fragiles, se reporter aux explications ci-après.
Appliquez également ce traitement pour les pierres qui ont subi de grandes tensions (maladie grave, exorcisme…) ou qui ont été portées par d’autres personnes (cadeau, héritage, prêt à un ami…) ainsi que pour celles que vous venez d’acquérir.
Entre le court passage sous l’eau et le protocole complexe décrit ci-avant il existe un intermédiaire : laisser les pierres dans un bol d’eau pendant 24 h ou un peu plus (changer l’eau toutes les 24 à 48h). Ne mettre qu’une pierre par récipient et prendre garde à ce que celui-ci soit en bois non traité, sans vernis ou en verre non coloré (pour la surface intérieure au moins). Ne pas exposer le tout au soleil : il s’agit ici de laisser les minéraux au repos et non pas de fabriquer un élixir, ne confondez pas les deux procédés, c’est important. Si l’état des pierres ne s’améliore pas au bout d’une semaine environ, passer à la purification par la terre (au moins 3 jours) puis par le feu comme expliqué ci-avant.
Attention : certains minéraux comme la sélénite, le sel gemme ou la stéatite (talc) sont hydrosolubles, il ne faut donc surtout pas les laisser dans des récipients d’eau ! À la rigueur, on peut les nettoyer très rapidement sous un mince filet d’eau pour enlever la poussière et les sécher doucement avec un linge en coton. Pour les purifier, il est plus commode de les placer dans des géodes (se reporter aux explications ci-après) ou sur des pierres qui ont des propriétés régénératrices : labradorite, cristal de roche, agate noire…
Les pierres les plus fragiles, friables ou stratifies (turquoise brute, mica…) devront aussi être purifiées grâce à cette méthode préférentiellement à toute autre. Dans certains cas, la pierre purificatrice devra être elle-même purifiée ensuite (par le procédé eau, terre et feu).
À l’opposé, certains minéraux ne peuvent pas se passer d’eau. Ainsi, l’opale (qui peut contenir jusqu’à 30% de ce précieux liquide), le corail et les perles doivent absolument être régulièrement hydratés, dans de l’eau de source pour la première et dans de l’eau de mer pour les deux autres si possible. Si vous n’habitez pas au bord de l’océan ne salez pas artificiellement de l’eau douce, elle abîmerait les pierres au lieu de les revigorer ! Contentez-vous de l’eau de source ou au moins de celle du robinet.
D’autres méthodes de purification ont également fait leurs preuves :
– Purifier les pierres et métaux en ayant recours à un praticien reiki (méthode de soin énergétique d’origine japonaise), à un magnétiseur ou à tout autre thérapeute travaillant dans cette voie par la tradition à laquelle il se rattache.
– Mettre les pierres dans une géode de grande taille pendant au moins une douzaine d’heures (déconseillé aux métaux). Les géodes ont rarement besoin d’ être elles-mêmes purifiées. Les débarrasser de la poussière en les passant sous l’eau de temps à autre est suffisant.
- Les déposer quelques temps dans une caverne (mais tout le monde n’a pas une caverne naturelle à portée de ..).
- Faire tinter un bol tibétain ou une cloche tibétaine à proximité au moins une fois par jour. Certains préconisent de les mettre à l’intérieur du bol lorsqu’on le fait chanter, mais ce n’est pas obligatoire et d’ailleurs les pierres trop volumineuses n’y rentreraient peut être pas alors ne vous obligez pas à acheter toutes les tailles de bols tibétains !
- Toutes les pierres peuvent bénéficier d’un traitement dans n’importe quelle géode, mais les améthystes préfèreront évidemment les cavités tapissées d’améthyste, les citrines se purifieront plus vite dans les géodes de citrine, etc.
Il existe toutefois quelques exceptions. Les minéraux suivants ne peuvent pas être purifiés dans une géode à moins qu’elle contienne naturellement des cristaux de leur espèce minérale. Les autres géodes ne leur sont d’aucune utilité et s’abîmeraient à leur contact. Il s’agit du soufre, du cinabre, de la vanadinite et de tous les minéraux très métalliques tels que l’hématite, la pyrite et la chalcopyrite, le boji, la cassitérite, la magnétite (à ne pas confondre avec la magnésite : une seule lettre de différence, mais rien à voir), la marcassite, les météorites, la nickéline…
Pour un soin optimal, il faut veiller à ne déposer qu’une seule espèce minérale à la fois : on peut purifier dans une même géode et en même temps quelques opales par exemple, mais pas une opale, une citrine et une malachite.
Il ne faut pas non plus que la cavité déborde. Pense à adapter le nombre de pierres à la taille de la poche ! Ce n’est pas la peine non plus d’y mettre systématiquement vos minéraux s’ils se portent bien, car ils n’en tireraient aucune utilité et la géode ne doit pas être continuellement sollicitée.
Par ailleurs, pour ceux qui veulent fabriquer leurs propres élixirs minéraux, sachez qu’au lieu de mettre un cristal dans l’eau que vous utiliserez ensuite, vous pouvez remplir une géode appartenant à la même espèce minérale avec de l’eau de source et la boire. Cette méthode est beaucoup plus efficace, mais aussi plus coûteuse compte tenu des prix de ces merveilles.
-
A savoir également :
– si vous devez porter des minéraux à même la peau, ne les collez pas directement avec du sparadrap. Protégez les d’abord dans un petit sac en coton ou en lin et collez ce sac avec l’adhésif ou le système de votre choix
– Faites également attention aux laques, fonds de teint, crèmes et parfums dont vous imbibez vos cheveux et votre peau, ils abîment les minéraux (l’ambre, en particulier, n’y survit pas longtemps). Si vous penser offrir des conditions de vie idéales à vos pierres et que malgré vos efforts et votre attention, elles dépérissent c’est qu’il y a un grave problème avec votre organisme (produits de beauté, acidité de votre peau, intoxication aux métaux lourds par exemple si vous avez des amalgames dentaires…) ou avec votre lieu de vie (faites appel à des professionnels pour harmoniser votre habitat).
- S’il s’agit de bijoux, évitez autant que possible les pierres percées ou collées. La plupart résistent à ces traitements (un temps du moins), mais perdent tout de même en efficacité. Préférez les pierres enchâssées ou mettez-les dans des pendentifs porte-pierres.
- Ne recollez pas une pierre brisée, utilisez la purification dans l’eau, la terre et le feu décrite plus haut et faites-vous à l’idée que vous avez maintenant plusieurs pierres pour le prix d’une.
- Si une pierre se révèle trop abîmée, inutilisable et qu’aucun type de purification n’arrive à la raviver, enterrez-la définitivement dans un endroit tranquille, rendez-la à la terre. Ne la jetez pas à la poubelle!
- Pour faire porter un minéral quelconque à un animal, il n’est nul besoin de raser celui-ci ! Contentez vous de trouver un système d’accroche (à son collier par exemple) . Les poils n’entravent pas du tout l’action souhaitée, au contraire ils conduisent l’information vibratoire directement au cœur du système énergétique via les méridiens du corps ! Ce sont de véritables «fibres optiques naturelles ».