LA TOPAZE

par 19 Déc, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

à propos de la pierre

La topaze est un silicate fluoré d’aluminium de formation magmatique qui doit sa teinte safranée ou orangée à la présence de fer et de chrome. Ses autres nuances sont oubliées du grand public. À la formation, les cristaux de topaze sont minuscules mais ils peuvent devenir impressionnants, ce n’est pas rare d’en trouver des cristaux géants de plus de 25 kg. Cette pierre vitalisante invite à reconsidérer les pensées et parfois les attitudes négatives qui lèsent la personnalité. Ses vibrations influencent la sensibilité qui trouve un mode d’expression plus harmonieux.

La Topaze impériale permet de s’épanouir dans toutes activités qui exigent un développement des capacités, elle fait progresser en mobilisant à bon escient les énergies de la personne concernée. Elle écarte le feu des passions dévastatrices et rend moins vulnérable. Son rayonnement dissout le spleen et remotive les plus déprimés.

Appliquée sur son chakra, le solaire, elle favorise la digestion, brute ou polie ; elle protègera aussi bien le corps que le mental. En contact avec la peau, sa force énergétique assure les échanges dans l’organisme, insufflant un bel enthousiasme au quotidien. Ses propriétés se reflètent dans le résultat obtenu sur l’état général. La vitalité découle d’une meilleure irrigation sanguine et les affections cardiaques ont peu de chance de voir le jour.

C’est la pierre des réalisations, car elle donne confiance et le désir de concrétiser. Elle finit par étioler l’instabilité des natures dont l’ambiguïté entraîne parfois des problèmes d’ordres divers. De bon secours dans l’insomnie, l’aluminium qui entre dans sa composition calme le processus incessant de la pensée, favorise le lâcher prise.

La topaze est conseillée également aux gens qui souffrent de maux d’estomac, à ceux qui développent un ulcère, lié la plupart du temps au stress ou aux contrariétés.

Hildegarde de Bingen fait référence à l’utilité de la topaze dans les traitements des troubles digestifs, et lorsque le sujet perd du poids sans raison clinique, ou malgré l’absorption de vitamines. Un élixir de santé combattrait efficacement l’asthénie, réglerait les problèmes de digestion et ferait retrouver son dynamisme. Il suffit de plonger des petits cristaux, ou à défaut, une pierre polie de topaze dans un litre de bon vin, que l’on absorbera uniquement au bout d’une semaine, à raison d’un verre à chacun des deux repas.

Les personnes qui ne parviennent pas à libérer leur intestin, celles dont les problèmes de constipation ne se résolvent qu’en absorbant de la nourriture, trouveraient un mieux en essayant ce breuvage. Pour un meilleur résultat, il faut conjuguer l’élixir avec l’application quotidienne de la pierre sur le plexus et le bas-ventre. Il faut savoir que cette petite difficulté est très souvent d’ordre psychologique ; des tracas et des contrariétés peuvent rendre têtu l’intestin.

Les vertus anti-hémorragiques attribuées à la topaze sont moins évidentes que celles s’exerçant sur l’ossature. En effet, le fluor ne peut que renforcer la constitution osseuse, de surcroît cet oligo-élément prévient ou empêche le « travail  » érosif des caries. La topaze stimule la sexualité, combat l’impuissance cérébrale et la frigidité chez les femmes. Enfin elle procure une bonne intuition et, comme l’ambre, incite à prendre en considération les valeurs spirituelles. En négatif, elle peut faire aboutir à l’autosatisfaction.

La topaze bleue : Rare dans son authenticité, à ne surtout pas confondre avec l’aigue-marine. Le cobalt, qui lui donne sa couleur, participe à l’assimilation des vitamines et agit favorablement sur le système nerveux. C’est une pierre lénifiante et décontracturante. À même la peau, elle endigue les colères, dissipe les rancœurs et l’amertume. Elle parvient également à supprimer les complexes d’infériorité. Sur le chakra de la gorge, elle favorise l’élocution, provoque un sommeil paisible. Elle supprime les angoisses nocturnes et procure des rêves agréables. Cette variété prédispose aux échanges amicaux, aux thérapies de groupe. Elle élève l’ambition des artistes sans leur faire perdre le sens des réalités, leur offre l’inspiration en sublimant leur imagination. Cette pierre convient aux cartésiens à l’esprit résolument fermé, elle leur fait prendre conscience d’autres valeurs que celles matérielles. La topaze bleue est bénéfique à la sexualité, bien que moins stimulante que l’impériale.

La topaze rose : Elle régularise la circulation sanguine sur le chakra du cœur. Elle diminue l’effet de lourdeur dans les jambes et fait éviter la formation de varices ou d’hémorroïdes. En favorisant les échanges et la diurèse, elle purifie l’organisme. Elle participe avantageusement à l’oxygénation des cellules. Sous ses vibrations, la défense immunitaire assure son rôle sans défaillance. Son action sur le processus hormonal est plus discrète. En revanche, elle conditionne l’esprit aux préliminaires de l’amour. Et sur son chakra, elle guérit les chagrins d’amour et redonne l’espoir.

Propriétés de la pierre

Composition : Silicate fluoré d’aluminium.

Formule chimique : Al2Si04 (F,OH)2

Dureté : 8 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des silicates.

Étymologie : Du latin topazus, du grec, topazos, nom d’une île de la mer rouge, célèbre à son époque pour ses gisements.

Couleur : Jaune orangé, bleu, parfois rose.

Provenance : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Australie, Russie …

Symbolisme et croyances : La topaze est la neuvième pierre de la Bible. Elle symbolisait l’amour, la loyauté et l’argent dûment acquis. Dans la langue hindouiste ancienne cette pierre signifiait « Feu ». Les marchands la portaient sur eux enduite d’huile pour s’assurer la prospérité. De vieilles coutumes prétendaient que la topaze possédait le pouvoir de soigner les maladies nerveuses. Posée sur la tête du malade, elle extirpait l’esprit responsable de son hyperthermie. Elle était l’emblème de Râ, le dieu du soleil de l’ancienne Égypte, et à ce titre promenait longue vie et fécondité.

Côté chance :  la topaze impériale dissipe les préjugés comme les appréhensions injustifiées, ce qui place l’esprit en état de réceptivité aux ondes bénéfiques. Les artistes d’expression corporelle la vénèrent car elle sublime leur talent et attire le succès et les privilèges.

En amour : parfois cette pierre informe de l’urgence à faire un choix dans la vie sentimentale.

Noces de topaze : 44 ans de mariage.

Chakras : Du plexus solaire pour l’impériale, de la gorge pour la bleue, du cœur pour la rose.

Symptômes : Angoisse (généralités), Anorexie, Apprentissage (difficultés d’), Cardiaque (battement), Cardiaque (stimulant), Cardiaque (douleur), Cardiaque (faiblesse), Choc, Colonne vertébrale (généralités), Créativité (manque de), Dépression, Dépression nerveuse, Emportement (intempestif), Epuisement, Fécondité (accroître la), Foie (douleurs), Gorge (infection de la), Goût- (trouble du), Impotence, Indigestion, Infidélité, Inflammations, Insomnie, Inspiration (manque d’), Irritabilité, Nerfs (fragiles), Nervosité, Oreillons, Peau (exanthème), Rougeole, Saignements (généralités), Sexualité (manque de pulsions sexe), Tête (maux de), Tête (maux nerveux), Varices.

Mois de naissance : aucun

Pierre anniversaire de mariage : Noces de topaze 44 ans de mariage.

Purification : sel pur, eau salée, eau pure

Recharger : Au soleil, ou avec des quartz.

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrologique : Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Scorpion.

Correspondance planétaire : Soleil.

Jours : Tous les jours de la semaine.

Mois de naissance : Novembre.

À éviter : Les citrines orangées ou certains quartz jaunes vendus comme des topazes impériales.

Pour résumer

Topaze bleue

Minéralogie : nésosilicate d’aluminium ferrifère (orthorhombique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : confiance en soi ;
  • Âme : permet de croire pleinement en ses propres capacités ;
  • Mental : aide à acquérir de la sagesse en tirant des leçons des méandres de la vie ;
  • Physique : fortifie les nerfs, améliore la digestion et l’assimilation des nutriments.

Disponibilité : rare

 

Topaze impériale (Topaze dorée)

Minéralogie : nésosilicate d’aluminium phosphorifère (orthorhombique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : conscience de soi ;
  • Âme : incite à se placer sous un éclairage juste, aide en cas de dépression ;
  • Mental : favorise la réalisation de grands projets ;
  • Physique : aide en cas de troubles nerveux, digestifs et alimentaires (également l’anorexie), stimule le métabolisme et la fertilité féminine.

Disponibilité : rare

 

Topaze incolore

Minéralogie : nésosilicate d’aluminium ferrifère (orthorhombique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : réalisation de soi ;
  • Âme : aide à découvrir sa propre richesse intérieure en matière de savoir et de talents ;
  • Mental : favorise le développement spirituel, aide à identifier ses propres objectifs ;
  • Physique : aide en cas de faiblesse visuelle, de troubles oculaires et stimule le métabolisme.

Disponibilité : rare

 

Topaze jaune

Minéralogie : nésosilicate d’aluminium chromifère (orthorhombique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : valeur de soi ;
  • Âme : permet d’être plus sûr de soi et favorise la conscience de sa propre importance ;
  • Mental : aide à apprécier les succès de sa vie et de ses actes ;
  • Physique : stimule la digestion et le métabolisme, fortifie l’estomac, le pancréas et l’intestin grêle.

Disponibilité : rare

Voir les produits liés à cette pierre