LAPIS LAZULI

par 18 Août, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

citrine pierre roulée lithothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

Cette pierre est reliée à l’arcane V du tarot : le Pape.

Le lapis-lazuli doit sa couleur outremer à son constituant principal, la lazurite. Il contient également de la pyrite sous forme d’infimes inclusions dorées et de la calcite blanche qui rendent plus pâle sa belle couleur profonde. On le trouve la plupart du temps sous une forme massive, d’une structure compacte ou granulaire. Il est utilisé pour toutes sortes d’objets, de bijoux et même de mosaïques, bien qu’il se raye facilement. On lui attribue certains pouvoirs magiques. Il réveillerait les facultés visionnaires de son possesseur, ce qui l’aiderait à maîtriser les événements à venir. Les vibrations du lapis-lazuli renforcent incontestablement l’intuition. À son contact la personnalité s’affermit.

Jupiter règne en maître sur ce minéral dont la vision constellée incite à méditer sur les valeurs de l’existence. Il participe à notre bien-être et nous ouvre l’esprit. Il stimule l’imagination, la créativité et procure une humeur agréable. Sur le troisième œil, le lapis-lazuli développe les dons, et parfois des capacités insoupçonnables qui sommeillent en nous.

De surcroît, il rend très persuasif pour défendre une idée, un dessein, une cause juste. Il fait également tirer parti des raisonnements, procure discernement tout comme le sens de la justice. Sous son influence toutes les expériences de la vie sont profitables.

Favorable aux nerveux, aux angoissés comme aux défaitistes, il assure l’équilibre du corps et de l’esprit, gommant tous les aspects d’ambiguïté intérieure. Après une phase de déprime ou une déception, il aide à se remettre sur les rails de la vie, sans doute parce qu’il permet de mieux canaliser l’énergie. Lorsque les circonstances l’exigent, il pousse l’être à faire des concessions, tout en veillant à ce qu’il reste fidèle à son idéal. Étrangement, les critiques des proches ou des collaborateurs sont bien tolérées. Il participe à l’évolution, particulièrement dans un contexte de sécurité et de références éducatives, les possibilités d’expansion sont alors exaltées et l’intelligence stimulée. Ln lapis-lazuli participe à l’élargissement du cercle des relations et instaure un climat de bienveillance, de prospérité à celui qui le porte. Si ce dernier tient ses engagements, ses amitiés lui seront fidèles.

En relation avec le coronal, il agit favorablement sur la vue et exerce une action régulatrice sur l’hypophyse, assurant le bon fonctionnement des glandes endocrines.

Il revitalise et dynamise. Porté à même la peau, il exerce un effet salutaire sur l’épiderme et détend les traits fatigués. Conseillé également pour les piqûres d’insectes, les réactions allergiques et l’eczéma, il atténue les démangeaisons et l’inflammation qui en découlent. À son contact, la pousse des ongles et des cheveux s’accélère. En cas de migraine nerveuse et d’insomnie de même nature, notamment chez les enfants, il est recommandé de le combiner avec une goutte d’essence de lavande. Toutefois, on estime qu’il est déconseillé aux personnes atteintes de tachycardie, ou de troubles cardiaques de mettre régulièrement le lapis-lazuli en contact avec la région du cœur, car il peut sensiblement en accélérer le rythme. Son action est plus discutable sur les rhumatismes, en revanche, il donne de l’endurance aux malades qui gèrent beaucoup mieux leurs épreuves.

Cette pierre préserve des maléfices et des envoûtements, sa poudre sert encore aujourd’hui à exorciser les démons et neutraliser les actions en magie noire.

Propriétés de la pierre

Composition : Silicate soufré d’aluminium et de sodium

Formule chimique : NaSCS04S1Cl)2CAlSiOJ6

Dureté : 5,5 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des silicates

Étymologie : Du latin lapis: pierre, et lazuli : d’azur. Pierre d ‘azur.

Couleur : Bleu profond.

Gisements : Afghanistan, Russie, États-Unis, Chili.

Symbolisme et croyances : Symbole de force sacrée. Figure l’inaccessible et les potentialités qu’il représente. Considéré comme pierre divine en Égypte, voué au culte de la déesse Isis, le lapis-lazuli apportait sagesse et discernement. Ceux qui rendaient la justice le portaient en amulette gravée de signes symboliques ou du mot « véritas  » pour être sûrs du bien-fondé de leur jugement. Utilisé comme talisman contre les forces du mal, ou le mauvais œil en Orient, où les chevaux sont ornés de pierres bleues dans le même but. D’après Théophraste et Pline, le lapis-lazuli était appelé saphir par les grecs. Au Moyen Âge, il était employé en poudre comme pigment de peinture par les grands maîtres et pour les teintures des textiles. Les Égyptiennes l’utilisaient pour se farder les paupières. Sa poudre mélangée à de l’or, servait aux envoûtements et à exorciser les démons.

Côté chance : le lapis-lazuli met en valeur un champ d’action privilégié, des ouvertures et des soutiens multiples.

En amour : il aide l’intéressé à s’épanouir dans une structure solide. Chez les hommes, il conserve l’élan protecteur. En général il protège la sexualité, mais conseille de renoncer à certains plaisirs au profit de valeurs plus sûres.

Chakras : Du troisième œil, de la couronne.

Purification : eau pure

Recharger : Au soleil.

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrologique : Lion, Sagittaire, Poissons.

Correspondance planétaire : Jupiter et le soleil.

Jours : Jeudi, dimanche.

Symptômes : Apoplexie, Cheveux (généralités), Confiance en soi (manque de), Dépression, Douleurs (généralités), Epilepsie, Eruption, Fièvre (combattre la), Hépatite, Herpès, Hydropisie, Hystérie, Ictère (ou jaunisse), Idéal (absence d’), Infériorité (sentiment d’), Inflammations, Intuition (manque d’), Mélancolie,  Nervosité, Névralgies, Pensées négatives, Piqûres (d’insectes), Sang (maladies du), Scléroses-en plaques, Syncopes,  Tension art. (élevée), Tête (maux de), Tête (maux nerveux), Tuméfactions, Vomissements, Yeux (infections), Yeux (larmoyants), Zona (thoracique).

Mois de naissance : aucune

Pierre anniversaire de mariage : 9 ans

Pierre de protection : Pierres de protection contre les énergies négatives et contre les accidents

Type de protection : Pierre qui protège contre les énergies négatives et protège lors d’un voyage

À éviter : Les contacts avec les produits chimiques.

Pour résumer

Minéralogie : roche de lazurite (lazurite : tectosilicate, cubique, tertiaire)

Indications :

  • Spirituel : vérité ;
  • Âme : favorise l’intégrité, la dignité, les contacts et l’amitié ;
  • Mental : aide à dire la vérité et à l’accepter ;
  • Physique : aide en cas de troubles de la gorge, du larynx, des cordes vocales, des nerfs et du cerveau, régule la thyroïde.

Disponibilité : bonne

Voir les produits liés à cette pierre