Le Péridot ou Olivine

par 11 Mai, 2019Guide des pierres

Trouvant son origine environ 1500 avant J.-C, le péridot est une pierre précieuse marquante dans l’Égypte ancienne tant sa culture passionne les historiens. Ces derniers la confondent souvent avec les célèbres bijoux d’émeraudes de Cléopâtre en supposant qu’ils étaient en réalité ornés de pierres péridots. Aussi injustement nommée topaze à l’origine, ce n’est que bien plus tard que la topaze connue de nos jours retrouve son identité. Pour les égyptiens, le péridot ou « pierre du Soleil » comme il le nommait, a toujours appartenu au monde mystique et sa brillance fascinante est souvent associée à la lumière. Cette dernière facilite grandement les explorations, opérées de nuit, pour que son emplacement soit repéré et marqué des mineurs qui extraient la pierre des gisements au jour venu. Également connue dans la bijouterie grecque et possédée principalement par les sultans ottomans, cette pierre est précieusement gardée par les soldats pharaoniques, exécutant toute personne voulant se l’accaparer.

 

A quoi ressemble-t-elle ?

à propos de la pierre

Les Egyptiens utilisaient déjà les propriétés curatives du péridot, notamment pour soigner le foie. Au Moyen Age, en Europe, on lui attribuait toutes sortes de vertus : il favoriserait la réalisation des rêves, attirerait l’amour, améliorerait la spiritualité.
Aujourd’hui, en lithothérapie, il est toujours utilisé. Sur le plan physique, il lutte contre les problèmes de peau, soigne les dysfonctionnements du système digestif, il protège les soignants de la contamination. Sur le plan moral, il aurait la capacité d’éloigner les idées noires, de protéger des ondes négatives, il consoliderait la confiance en soi.
Les vertus et propriétés de la pierre péridot sur le plan mental

Le péridot agit mentalement sur la personne pour améliorer la confiance en soi en réduisant le stress et laisse place à un mental d’acier en effaçant toute culpabilité héritée du passé. L’énergie contenue dans ce beau joyau lui confère ainsi une importante place dans la spiritualité. On lui prête des pouvoirs mystiques pour oublier mélancolie et maux divers mais il apporte également la bonne fortune et la félicité de son acquéreur.

Protéger des affres de la nuit, annuler un mauvais sort, atténuer les excès de chaleur corporel ou dysfonctionnement de la toux, responsable de la réussite des mariages et des relations, ou encore repousser les mauvais esprits, pléthores de croyances populaires lui sont associées. Pour que la magie opère, le joyau est porté au poignet, maintenu sous la langue pour activer ses vertus chimiques ou posé sur de l’or. Il offre clairvoyance et pureté à son porteur en touchant des points extrasensoriels comme le 3ème œil. Aussi, il paraît efficace dans des troubles de crainte excessive et de chute de moral pour aider la personne à les surmonter. En le portant, finie la rancoeur, la nervosité et la jalousie. Il dissipe les maux et la noirceur du cœur pour laisser place à la lumière verte de beauté et de pureté qu’il libère.
Les vertus et propriétés de la pierre péridot sur le plan physique

Le péridot embellit la peau en atteignant le chakra du cœur et du plexus solaire, où se concentre l’énergie vitale, pour évacuer les toxines. L’organisme retrouve de ce fait vitalité et tonicité. Posé sur un endroit du ventre douloureux, il régule le foie, les intestins ou encore la vésicule et appuyé contre soi il élimine les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine.

Également utilisé par dissolution dans l’eau, le péridot aide à certains troubles de la peau. Ses avantages sont aussi l’amaigrissement puisqu’il permet, par des massages successifs, l’élimination des graisses et dans le même prolongement un travail d’acceptation de soi en assumant les rondeurs. Utilisée par des femmes en phase d’accouchement, cette gemme permet d’activer leurs contractions pour les rendre plus efficaces et atténuer la douleur qui en découle. Aussi, elle apporte un regain d’énergie et une santé optimale.

Elle agit sur le cœur, la circulation du sang et favorise un meilleur sommeil. Ses caractéristiques sont observées dans le cadre de diverses inflammations pour lesquelles elle agit d’un accompagnement secondaires. Plus largement, elle calme la douleur des piqûres d’insectes et les différents problèmes de peau. Une digestion facilitée et un transit amélioré, vous êtes en mesure de profiter d’une nouvelle journée de gaieté. Entre autres, l’olivine est une pierre précieuse plus accessible car moins chère et jouissant des mêmes avantages que la pierre péridot.

Le péridot est une pierre à la beauté aussi surprenante que l’histoire et l’origine qui l’entourent. Trouvée sur l’île de Zabargad, du côté égyptien de la mer rouge, ce joyau se caractérise par l’inclusion d’une large gamme de couleurs, du vert jaune au plus foncé. Pour le purifier, il suffit de plonger le péridot dans une eau distillée salée et, exposé au soleil sur un amas de quartz, ce minéral se recharge en énergie pour agir sur le corps et l’esprit efficament.

De nombreuses vertus lui sont prêtées en lithothérapie puisque le péridot est réputé pour avoir des avantages physiques mais aussi psychologiques divers. En atténuant les maux du cœur et de l’esprit profond de son acquéreur, il permet estime de soi et santé optimale pour une longue vie heureuse. Cette gemme ne vous quittera plus après avoir ressenti les bienfaits qu’elle a eu sur votre corps dans sa globalité, la santé de l’esprit étant souvent négligée. Son histoire mérite d’être connue et partagée pour faire perdurer sa valeur mystique.

Propriétés de la pierre

À la différence des autres cristaux formés au cœur de la croûte terrestre, le diamant et le péridot font exception à la règle puisqu’ils sont créés profondément dans le manteau terrestre. Ce n’est que par le mouvement des plaques tectoniques et l’action volcanique que ces pierres enfouies sous plusieurs kilomètres de profondeur sont rejetées à la surface pour être possédées par l’Homme.

Principalement découverte durant l’Antiquité sur l’île de Topazos, aujourd’hui nommée Zabargad ou encore St. John’s, perdue au coeur de la mer rouge, le péridot traîne une histoire particulière qui est contée dans le recueil d’histoire naturelle de Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.). Elle y est décrite comme supposément apparue au IVe siècle avant J.-C. La contrée de Zabargad, mystérieusement disparue des cartes des explorateurs pendant plusieurs décennies et retrouvée en 1905, était la première à rechercher en profondeur la présence de la pierre péridot durant plus de 3500 ans.

Présent dans plusieurs cultures, le péridot représente pour les hawaïens les larmes de la déesse Pelé et est décrit dans la bible comme appartenant aux douze pierres de la cuirasse d’Aaron, attributs des portes de Jérusalem et des lignées d’Israël. La pierre trouve sa place également dans la décoration des églises à la fin des croisades comme le grand péridot qui trône sur le sanctuaire des rois mages dans la cathédrale de Cologne.

La seconde guerre mondiale a mis fin à l’extraction de la pierre péridot sur l’île de Zabargad pour laisser place désormais à cinq gisements dominants : La Birmanie, le Pakistan, les États-Unis avec l’Arizona et le Nouveau Mexique, la Chine et sans oublier le Vietnam.

Au delà d’une taille de 8 carats, la pierre péridot est détenue par des collectionneurs ou des musées. C’est ainsi que sont exposés les plus beaux assortiments de péridots aux musées américains de New York et de Chicago. L’institut Smithsonian de Washington se démarque aussi par ce précieux minéral d’une valeur de 310 carats.

Origine du nom : Issu du grec « Chrysolite », pierre d’or, olivine de sa couleur vert-olive

Groupe d’appartenance : Olivine

Composition chimique : Silicate de magnésium ferreux, (Mg, Fe)2SiO4.

Système cristallin : Orthorhombique

Dureté : entre 6.5 et 7

Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, île de Zerbiget (Mer Rouge), Norvège, Zaïre, U.S.A.

Couleur(s) : du vert jaune au vert brunâtre

Symbolisme et croyances :

L’origine du péridot n’est pas définitivement connue mais des suppositions portent à croire que son nom remonte soit au mot arabe « faridat » pour désigner la pierre précieuse et la perle ou prend racine du mot latin « paederos », lui même dérivé du grec, qui désigne une améthyste ou une opale. Pline l’Ancien le décrit comme une pierre verdoyante et transparente, à la beauté captivante et méritant son si beau nom. Le péridot est un amas exceptionnel de magnésium, de fer et de silice, créant un bijou d’un vert renversant qu’il doit à la présence majoritaire de nickel ou de chrome.

Sa couleur semblable au verdoiement de l’émeraude explique qu’il soit souvent qualifié d’émeraude « du soir » ou encore « du pauvre ». Aussi, les noms de Chrysolite et olivine le décrivent également. Une catégorie plus rare de ce précieux minéral, le palladot, est une sorte de météorite de taille variable, appartenant aux rares pierres extraterrestres qui tombent du ciel formant les fameuses étoiles filantes. Au coeur de ces météorites, apparaît une couche brillante d’un mélange chimique de fer et de nickel avec des inclusions de cristaux d’Olivine ; il s’agit des péridots célestes.

Leur beauté et leur rareté permettent à ces pierres idiochromatiques d’orner de nombreux bijoux, les illuminants d’une fabuleuse gamme de couleurs : de l’olive clair à sa plus intense version.

Côté chance : il favoriserait la réalisation des rêves

En amour : attire l’amour et il calme la jalousie

Chakras : Du coeur

Recharger : Au soleil du matin ou à la lumière lunaire.

Décharger : À l’eau.

Correspondances planétaires : Saturne, Venus

Pierre de protection : il aurait la faculté de protéger son porteur des mauvaises influences provenant d’autrui, qu’elles soient psychologiques ou microbiennes, lui permettant ainsi de se tourner sans risque vers autrui.

Symptômes : Acidose, Calmants, Constipation, Emportement (intempestif), Energie (manque d’), Glandes (dysfonctionnement), Inquiétude, Intestins (affections des), Mélancolie, Rate (maladies de la)

Mois de naissance : Aout

Pierre anniversaire de mariage : 16 ans

Pour résumer

Vertus physiques du péridot

Propriétés défatigantes. Supprime les douleurs cardiaques, renforce le cœur, améliore la circulation sanguine.

Calme l’anxiété et le stress, aide au sommeil.

Efficace contre les eczémas, éruptions cutanées, acné. Calme aussi les piqûres d’insecte.

Vertus psychiques du péridot

Symbole de simplicité, joie, elle aide à chasser la mélancolie.

Symbole de richesse.

Favorise la clairvoyance.

Protège l’aura et nettoie les corps subtils.

Pierre du guérisseur.

Aide dans les troubles maniacodépressif, l’hypocondrie.

Nous protège des influences de nos semblables.

Serait utile pour calmer la jalousie, le ressentiment et la rancœur , la colère, et même la méchanceté.

Voir les produits liés à cette pierre