A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
La Rhodonite, tout en faisant partie des pierres dures, est un minéral d’une grande douceur que lui confère sa couleur. C’est une pierre décorative destinée à la fabrication de petits objets plus que de bijoux. Toutefois, on la trouve assez facilement en cabochon, souvent veinée de dendrites d’oxydes comme le manganèse.
Cette pierre mercurienne libère l’esprit, non seulement des soucis, mais également des préjugés qui entravent l’expression de la sensibilité et de l’imagination. Elle développe beaucoup plus l’intelligence du cœur que celle de la raison. Mais elle gère de façon efficace les émotions comme les réactions passionnelles.
La rhodonite affermit le talent des artistes, les fait renouer avec leur authenticité, leur identité. Sur le plan artistique ou professionnel, elle peut faciliter la réussite si on accepte les responsabilités qui en découlent. Elle peut aussi orienter vers une philosophie, comme faire découvrir la fantaisie en sublimant l’imagination.
D’autre part, elle développerait chez les adolescents un peu rebelles, un comportement plus conciliant, de même qu’une aptitude à partager, à prendre en considération l’avis d’autrui. Sur le plan affectif, elle provoque des attitudes plus franches et déterminées.
Le manganèse garant de ses vertus, limite l’apparition de la fatigue et du stress. Son action s’avère intéressante sur les terrains arthritiques et allergiques. La rhodonite stimule les défenses immunitaires et freine les déperditions d’énergie. Cependant, elle n’a pas la puissance de la calcite pour rétablir les déséquilibres nerveux, en dépit du calcium qui entre dans sa composante. Ses propriétés anti-stress sont discutables, malgré sa réputation d’apaiser le rythme cardiaque, sur le chakra du cœur. Le soir au coucher, au creux de la main, elle provoquerait même le sommeil. Elle soutient la bonne santé du système respiratoire et de la peau, mieux oxygénée.
Son huile dynamisante ferait merveille sur les rides et les dartres. On l’utilise en onction douce ou en massage sur les peaux sèches, de préférence le matin. Sa préparation : il faut immerger un ou plusieurs petits fragments de rhodonite dans 60 ml d’huile d’amande douce raffinée, ajouter quelques gouttes d’extrait de rose et laisser reposer à température ambiante au moins quarante-huit heures. Cette huile répare également les mains abîmées.
La rhodonite permet aux gens qui cherchent leur voie de découvrir des idéaux et de trouver plus facilement un but de réalisation, car elle donne une certaine assurance. Elle convient particulièrement bien aux personnes en manque de persévérance, celles habituées à ne jamais achever ce qu’elles ont commencé.
Cette pierre nous aide aussi à apprendre des enfants et à les comprendre. Son rayonnement nous met en accord avec nous- mêmes, ouvre notre esprit à ce qui nous entoure.
En pierre polie, elle préserve des intentions malsaines, des mauvaises influences et de la jalousie.
Propriétés de la pierre
Composition : Silicate de manganèse.
Formule chimique : MnSi03
Dureté : Entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des silicates.
Étymologie : Du grec, rhodon, rose, en raison de sa couleur.
Couleur : Rose, inclinant parfois vers le rouge, ou veinée de noir.
Provenance : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Inde, Russie…
Symbolisme et croyances : Par sa couleur claire et lumineuse, la rhodonite découverte aux alentours de 1820, était considérée comme un pierre très bénéfique à la mentalité.
En amulette, elle protégeait des cabales, de la colère et de la violence. Au-delà de son effet plus intériorisé, de son extension au plan spirituel, son rayonnement préservait la vertu des femmes. La rhodonite était censée tempérer les élans trop cavaliers et obsessionnels des hommes.
Côté chance : en contact avec la peau, elle accorde des soutiens amicaux précieux qui aideront à concrétiser les rêves ou en formuler de nouveaux.
En amour : elle permet à celui ou celle qui la porte, de se ménager des espaces de liberté, tout en préservant les sentiments. Elle protège des agressions sexuelles.
La rhodonite aide à toucher le cœur des autres.
Chakras : Du cœur.
Symptômes : Allergie, Dérangement mental, Harmonies intérieures (manque d’), Inquiétude, Irritabilité, Mental (troubles du), Sensibilité, Tyroïde (dysfonctionnement).
Mois de naissance : aucun
Pierre anniversaire de mariage : aucun
Purification : eau salée, eau pure
Recharger : Au soleil (plein jour et crépuscule)
Décharger : À l’eau courante.
Correspondance astrologique : Gémeaux, Vierge, Taureau.
Correspondance planétaire : Mercure.
Jours : Mercredi, vendredi.
À éviter : De la confondre avec la rhodochrosite
Pour résumer
Minéralogie : Sinosilicate de calcium et de manganèse (triclinique, tertiaire)
Indications :
- Spirituel : cicatrisation ;
- Âme : aide à pardonner ;
- Mental : favorise la compréhension réciproque ;
- Physique : excellent en cas de blessures, de saignements, de plaies et de piqûres d’insectes, fortifie les muscles, le cœur et la circulation, aide en cas de maladies auto-immunes et d’ulcère à l’estomac.