Les espaces de vie et leurs univers

par 12 Sep, 2017Jusaoo - articles

ENTREE

Premier espace d’accueil des arrivants, qu’ils soient habitants ou visiteurs, l’entrée donne la première impression d’un lieu. C’est en ce point stratégique que l’on pourra accueillir à bras ouverts ou préserver son intimité des visiteurs impromptues et intrusives. Une entrée pourra ainsi revêtir différents rôles : appeler les visiteurs pour rendre sa maison pleine de vie, protéger son espace des curieux, permettre aux habitants de se détacher du travail et des préoccupations extérieures en rentrant ou encore plusieurs de ces facettes à la fois… L’entrée est un espace qui s’accommode à votre vie et à votre famille en fonction de vos envies et de votre mode de vie.

Protection de l’entrée :
Afin de filtrer les venues à l’intérieurde votre habitation, une pierre de protection peut être placée près de la porte d’entrée. Le type de protection variera en fonction de la pierre choisie et pourra être modulée en fonction des besoins. L’œil de tigre sera ainsi tout particulièrement indiqué pour éloigner notre voisin profiteur toujours en quête de beurre, d’œuf ou de farine le samedi soir à 20h30, tandis que les obsidiennes, et tout particulièrement l’œil céleste seront réservées aux cas de force majeure (faire fuir un admirateur obsessionnel ou faire un tri radical dans ses relations… ). Cette méthode peut également être utilisée dans des pièces spécifiques, comme par exemple la chambre des parents devant être préservée de l’intrusion des enfants, avec toutefois des pierres plus neutres comme la labradorite.

Orientation de l’ambiance d’un espace par l’entrée :
Une protection de l’entrée pourra être accompagnée ou non d’autres pierres permettant d’apporter une ambiance spécifique à l’accueil des arrivants. C’est une fois de plus votre maîtrise des propriétés des couleurs qui vous permettra de trouver les pierres adaptées à chaque besoin. Du orange donnera un accueil dynamique , ouvert et chaleureux, adapté à une vie communautaire , à l’accueil d’amis ou de la famille, ou encore à un couple très créatif et plein de joie de vivre. Le bleu clair apportera une grande sérénité, propice à une séparation entre les obligations extérieures et la vie familiale plus intime et paisible. Le rose insufflera sa douceur à votre espace d’accueil, vous apportant cette tendresse dès les premiers pas chez vous… Presque toutes les couleurs peuvent trouver leur place dans une entrée, aussi laissez-vous porter par ce qui vous appelle et par l’ambiance que vous souhaitez trouver en arrivant chez vous.
Quelques astuces pour l’entrée :
Tout le monde n’ayant pas chez soi un meuble permettant de placer ses pierres d’accueil ou de protection, pensez aux pierres percées pouvant être accrochées à la poignée. Même une petite pierre suffit à insuffler ce petit plus en arrivant dans votre chez-vous.
Pièce à la fois ambivalente et centrale de la maison, le salon peut se transformer alternativement en lieu de repos, de lecture, de rassemblement ou de réception. Il est tantôt un lieu individuel, tantôt un lieu collectif. Les pierres adaptées au salon pourront ainsi varier radicalement d’une habitation à une autre, voire d’un moment à un autre. Un travail d’observation est ainsi nécessaire pour cette pièce caméléon. Une règle demeure cependant : afin de préserver une fois de plus l’harmonie de votre habitation, il est important de placer dans le salon des pierres qui conviennent à chaque membre de la famille. Placer une pierre répulsive pour l’un ou l’autre entraînerait une exclusion de ce lieu commun, et donc symboliquement une exclusion de la famille.
Repos et relaxation :
Les pierres apaisantes trouveront une fois de plus leur place. Les roses et leur tendresse rassurante , les bleu clair et la quiétude d’esprit qu’elles apportent. Une couleur peut toutefois s’installer tout particulièrement dans cet espace en cas de tensions au sein de la maison : il s’agit du vert, dont une des qualités est d’apaiser les conflits émotionnels et les possessivités si souvent à l’origine de ruptures dans les familles. Le marron, enfin, apportera à un salon de repos la stabilité et la confiance propres à un chez-soi chaleureux et sécurisant. Si l’un des habitants de votre maison est en proie à des angoisses ou à un stress durable, évitez avant tout les pierres rouges, orange et jaunes dans cette salle de repos.
Réception et festivités :
Nous entrons ici dans une facette plus dynamique de cette pièce collective. Les couleurs douces et légères laissent place à la chaleur du moment présent. Le orange est la couleur par excellence de la convivialité festive. Vivante et joyeuse, cette couleur fera ressortir la sociabilité de vos convives et aidera les liens à se créer spontanément. Le bleu clair pourra également exprimer son potentiel en favorisant une bonne communication au sein du groupe. Enfin, le jaune apportera de la joie et une entente fluide dans des réceptions où tout le monde se connaît déjà.
Télévision, ordinateurs et ondes électro-magnétiques :
Le salon peut être un espace où beaucoup d’appareils électriques se concentrent. Afin d’améliorer le confort de chacun, il est conseillé de placer une tourmaline noire sur chaque télévision ou ordinateur (sur la tour pour les fixes et près du clavier pour les portables) présents dans la pièce. Cette pierre, réputée pour atténuer la gêne occasionnée par une hypersensibilité à ces ondes, permettra à chacun de retrouver sa quiétude tout en gardant le confort de la vie moderne. Gardons toutefois à l’esprit qu’aucune pierre (ni la tourmaline noire ni d’autres plus récentes réputées pour les mêmes propriétés) ne peut bloquer à proprement parler ces ondes. Leurs effets sur la santé sont atténués mais restent présents. Pour plus de tranquillité, éteignez vos appareils après utilisation au lieu de les mettre en veille. Aucune onde néfaste ne sera émise pendant ce temps.
Astuces pour le salon :
Les changements de pierres étant fréquents dans cette pièce, gardez un espace clos (placard, tiroir… ) dans lequel vous pouvez ranger les pierres qui ne sont pas utilisées. Ainsi cachées de la lumière il vous suffit de les programmer pour qu’elles restent au calme et vous ne serez pas gênés par des interactions d’énergies multiples.
CHAMBRES
Le propre d’une chambre est d’être modelée en fonction du ou des individus qui y vivent. Une chambre d’enfant ne sera pas ornée des mêmes pierres qu’une chambre de couple, la chambre d’une personne au sommeil léger demandera plus de précautions qu’un espace réservé à un grand dormeur, etc. Aussi est-il important d’adapter la chambre avant tout à son propriétaire. Le choix des pierres présentes dans sa propre chambre devient une décision intime et menée uniquement par l’intéressé, ou conjointement par les intéressés dans le cas d’une chambre de couple. Quelques précautions sont toutefois nécessaires si vous souhaitez préserver un bon sommeil.
Pierres et sommeil :
Placer des pierres sur sa table de chevet ou sous son oreiller n’est jamais anodin. Par ce geste, et en fonction de la couleur et de la variété de pierre choisie, nous nous préparons une nuit spéciale. L’améthyste par exemple, célèbre pour ses propriétés d’éclaircissement des rêves, conviendra parfaitement aux dormeurs actifs, ayant l’habitude de se souvenir de leurs rêves et souhaitant les rendre plus lucides. Si vos nuits sont noires, elle risque en revanche de se montrer pénible et de vous donner des rêves sans queue ni tête qui vous réveillent au cours de la nuit. Le lapis-lazuli approfondira le sens de vos rêves les rendant plus symboliques et plus introvertis. La tourmaline noire conférera quant à elle un sommeil profond et sans rêve mais très réparateur. D’autres expériences peuvent être tentées avec des pierres douces, parmi les roses, les bleu clair ou encore les vertes. Évitez cependant les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) dont la nature amoindrit la qualité du sommeil. Certaines pierres plus puissantes ou plus lourdes comme les obsidiennes noires (noire, doré- . argentée et œil céleste), la stibine ou encore la galène, peuvent elles aussi empêcher un repos complet.
Chambre d’enfant :

Les enfant réagissent et s’adaptent très vite aux pierres. Une action brutal de l’une d’elles sera cependant vite acceptée comme une norme et adoptée. pouvant créer des déséquilibres durables. Il est ainsi préférable de laisser les enfants au contact de pierres douces. Évitez les variétés rares à l’énergie plus concentrée et restez proche des classiques. Les enfants sont souvent attirés vers les pierres qui leur correspondront, il suffit donc de les laisser répondre naturellement à leurs besoins. Le quartz rose pour la douceur et l’aventurine pour le calme et une croissance harmonieuse, sont toutefois des pierres universelles de l’enfance.Chambre de couple :Chacun le sait, une chambre de couple n’est pas simplement un lieu de repos. C’est également un espace pour se retrouver en toute intimité et où seuls les deux partenaires ont leur place. On placera donc l’ensemble des pierres concernant le couple dans cet espace. Des roses pour renforcer les sentiments aux vertes pour les stabiliser, en passant par les orange, la pierre de lune et le jaspe rouge pour stimuler le désir et la passion… Une discussion importante au sein du couple sera également encouragée par une pierre bleu clair programmée à cet effet et placée dans cet espace intime. En tant que pièce commune à deux êtres, elle doit bien entendu rester fidèle à chacun et respectueuse des similitudes comme des différences.

Astuces pour les chambres :

Si un couple peut aisément partager son espace, la situation est plus délicate pour des frères et sœurs cantonnés à la même pièce personnelle. Chaque enfant voit ainsi son espace délimité et préservé autant que faire se peut.

CUISINE ET SALLE A MANGER

Bien qu’étant deux espaces distincts, la cuisine et la salle à manger s’inscrivent   dans   une   continuité. Ce sont deux lieux actifs et vivants trouvant leur utilité autour des repas. La salle à manger sera confondue soit avec la cuisine soit avec le salon dans la plupart des habitats, mais s’impose dans notre mode de vie comme un espace distinct et unique. La couleur qui rassemble cuisine et table des repas est une fois de plus le orange : sa capacité à développer le goût et le plaisir de la table aidera tout cuisinier en  affinant  la  sensibilité  du palais et  permettra  à  chacun  de  profiter pleinement des mets servis à table.

Préparation en cuisine :

Préparer un repas est une tâche active et dynamique dans laquelle le rouge trouvera enfin sa place. Grenat et jaspe rouge donneront de l’entrain au cuisinier de la famille et motiveront les célibataires à sortir des sempiternelles pâtes. Mais cette dynamique ne saurait  s ‘épanouir sans un grain de folie créative. C’est ainsi que le violet se fait une place   là  où on ne l’attendrait pas : les propriétés de développement de l’imaginaire   e t d ‘ innovation  portées  par  l’améthyste  ou  encore  la  sugilite  permettront  de  garder cette capacité à surprendre même dans la plus quotidienne des tâches.

Et n ‘oubliez pas que le premier pas pour faire plaisir autour de vous est de vous faire plaisir avant tout.

Partage autour d’une table :

La table des repas où toute la famille se retrouve est le lieu privilégié de la discussion et de la communication. Le bleu clair trouve ainsi naturellement sa place en aidant chacun à s’exprimer pleinement et à s’ouvrir à ses proches. Le orange et sa joie de vivre pourra s’accompagner également de pierres jaunes. En plus de leur gaieté, elles sont réputées pour leur capacité à harmoniser la digestion et à réguler l’assimilation du corps. La table des repas est avant tout un lieu de partage où chacun peut communiquer sa journée ou ses inquiétudes à ses proches. Ainsi, tout comme pour le salon, chaque pierre doit avant tout convenir à tous et ne laisser personne de côté.

Astuces pour la table des repas :

Intégrer  ses pierres  à une  décoration  de  table  permet de joindre  l’utile à l’agréable. Les pierres roulées sont une nouvelle fois à l’honneur en leur qualité de passe-partout. Placées dans un verre ou éparpillées au centre elles remplacent à merveille les pastilles décoratives en verre synthétique.

S’il n’est pas évident de choisir des pierres pour ses convives, en trouver qui conviennent à toute la famille peut vite se transformer en calvaire sans pareil. Aussi l’utilisation d’un générateur (pierre polie en forme de cristaux dépassant les 5-6 cm) en cristal de roche peut s’avérer très appropriée. Grâce à la programmation nous pourrons orienter l’énergie de cette superbe pierre vers le but de notre choix et ainsi soutenir l’ensemble de la famille ou un de ses membres en particulier.

 

Sous prétexte qu’on y passe peu de temps, la salle de bain est souvent laissée pour compte dans notre considération des espaces à vivre. Pourtant, l’intimité qu’elle offre ouvre de très belles possibilités en terme de travail avec les pierres. Comme toute autre pièce, elle pourra être ornée de pierres spécifiques. La part belle de son utilisation reste cependant réservée aux heureux détenteurs d’une baignoire. Avez-vous déjà pensé à prendre un bain de pierre ?

 

SALLE DE BAIN

En toute intimité :

La salle de bain est l’espace par excellence dans lequel on peut se retrouver, en toute intimité face à soi-même. Ce lieu privilégié permet de poser calmement les choses et de prendre du recul pour faire le point sur notre existence. Les pierres d’introspection et de réflexion trouvent leur place naturelle dans cet espace tour à tour personnel à chacun. On choisira des pierres noires comme l’obsidienne œil céleste, qui aideront à s’observer, à prendre conscience  de nos propres besoins, et enfin à prendre soin de soi. Pour nous guider dans notre bilan de vie à chaque moment d’intimité, les variétés bleu foncé comme le lapis-lazuli ou la sodalite pourront également être placées dans cet espace de quiétude. La décoration de pierre pourra ainsi se faire comme pour n’importe quelle autre pièce.

Bains de pierres :

On pense aisément aux huiles essentielles ou aux herbes pour agrémenter son bain, moins aux pierres qui ont pourtant tant à apporter. Pour préparer un bain de pierres, placez un ou plusieurs galets de taille moyenne (5 ou 6 cm minimum) au fond de la baignoire avant de faire couler l’eau. Remplissez votre bain avec une eau très chaude, puis attendez que celle-ci reprenne la température souhaitée. La chaleur de l’eau activera les énergies de la pierre et accélérera la charge de bain. De cette manière, les quelques minutes nécessaires pour faire couler votre bain et retrouver une bonne température suffisent à diffuser toutes les énergies de la pierre dans l’eau. Une fois dans votre bain, vous pouvez garder la pierre avec vous et vous y connecter grâce à un exercice de sensibilisation (cf. p.103) pour plus d’efficacité.

Astuces pour la salle de bain :

Veillez à ne pas utiliser de pierres sensibles à l’eau dans votre salle de bain. La halite ou pierre de sel risque par exemple de se dissoudre en cas de forte humidité. La sélénite ou la célestine seront de même altérées après plusieurs semaines ou mois au contact de l’eau ambiante.

 

LE  BUREAU OU LIEU DE TRAVAIL

Avec le bureau, nous sommes en présence d’un espace particulier. Si la couleur dominante de l’activité professionnelle reste le jaune, chaque activité aura par ailleurs sa ou ses couleurs  de prédilection.  Un espace de travail sera décoré grâce aux pierres qui soutiennent l’activité menée. Au jaune s’ajoutera le bleu foncé pour les penseurs  et les chercheurs, le violet et le orange pour les artistes, le marron pour les gestionnaires ou encore le bleu clair pour les écrivains ou les enseignants.

Astuces pour le bureau :

Un bureau placé dans une pièce à vivre pourra être isolé grâce à un quadrillage l’entourant de pierres jaunes. Cette façon de procéder permet également de laisser l’influence intérieure libre pour y placer les pierres spécifiques à une activité.

L’ESPACE  DE MÉDITATION

Les utilisateurs des pierres les plus chanceux auront la possibilité de dédier un espace de leur lieu de vie à la méditation et aux exercices de développement personnel. Pour les autres, une partie du salon ou de la chambre peut se transformer dès que nécessaire en lieu d’exercice. Pour  une telle pratique,  il est très important d’avoir un espace nettoyé régulièrement à l’encens ou au son, et bien protégé. Si vous ou une personne de votre entourage traversez une période difficile, cet espace devra être purifié avant toute pratique. Vous pouvez également le protéger grâce à de la tourmaline noire qui absorbera les énergies négatives entre deux nettoyages.

 

Sérénité et élévation :

Un espace de méditation fixe ou occasionnel pourra être orné des pierres propices à cette activité. C’est bien entendu un lieu tout trouvé pour une géode d’améthyste, mais on pourra également y placer d’autres pierres apaisantes (bleu clair, rose, vert…) ou encore de belles pierres blanches ou incolores. Cristal de roche et sélénite vous aideront à clarifier vos exercices et à soutenir l’ensemble de votre être grâce à leur énergie neutre. Enfin n’oublions pas que la méditation peut s’orienter vers chaque facette  de  votre  être. En fonction  de l’objectif de vos exercices, toutes les couleurs de pierres pourront trouver leur place dans un tel espace. Une fois votre  collection  d’outils construite vous pourrez ainsi soutenir chaque travail non seulement avec une pierre de méditation, mais également avec l’environnementqui vous entoure.

Lampes de sélénite et lampes de sel :

Ces lampes décoratives très prisées depuis quelques années ont pour particularité d’absorber les énergies négatives d’une pièce et d’en libérer l’environnement. Leur présence est fort agréable et pleinement appréciable dans un espace de méditation où la clarté et le dégagement des énergies lourdes qu’elles offrent peuvent changer un exercice du tout au tout. Nous nous trouvons cependant face à un problème technique considérable avec chacune de ces lampes : la halite (pierre de sel) et la sélénite ne supportent pas l’eau. Le sel est également à proscrire pour la sélénite et se révèle peu pratique pour les lampes de sel imposantes. Seules les purifications légères à l’encens et au son restent donc sans risque pour ces outils qui absorbent pourtant beaucoup d’énergie négative. Il est donc nécessaire de les garder dans un espace régulièrement nettoyé afin d’éviter qu’une énergie résiduelle trop pesante et inatteignable à l’encens ou au son ne s’installe en elles. Ces pierres nécessitent donc d’être purifiées entre deux et trois fois par semaine, et les récupérer après plusieurs mois ou années sans entretien se révèle très difficile.

(Extrait ‘les pierres au quotidien’ de Julia Boschiero)