L’OBSIDIENNE

par 19 Déc, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

à propos de la pierre

L’obsidienne longtemps baptisée obsidiane, est une pierre volcanique un peu vitreuse provenant d’une lave éruptive dont le refroidissement brutal est responsable de sa structure rappelant celle du verre. C’est une très belle pierre surtout après un travail lapidaire.

Généralement elle est d’une couleur foncé très intense ou noire inclinant parfois au bleuâtre au vert. On la trouve souvent mouchetée de brun rougeâtre ou irisée de cristaux verdâtre violet c’est l’obsidienne œil céleste. Celle mouchetée de petite inclusion blanche est appelée l’obsidienne constellée.

Née d’un processus très lent de cristallisation, l’obsidienne est très concrète elle possède un lien solide avec la terre. Propice à la conscience, c’est une pierre protectrice et rassurante. Elle absorbe la lumière et la recanalise dans notre corps par la terre mère, son chakra de prédilection, nous redonnant 1espoir ou du moins un certain élan. Les activités se feront avec plus de dynamisme et d’appétence. Elle nous fait garder le pied sur terre, contenant d’ailleurs à merveille aux personnes très cartésiennes, réalistes. Ses valeurs sont la dignité et l’humilité. Son pouvoir demeure très discret, mais il est indéniable. Toutes les démarches paraissent faciles et les épreuves sont transcendées par une belle volonté. Toujours par la terre mère n’oublions pas qu’elle provient de son magma incandescent, elle permet 1’intensification des énergies. Ses vibrations améliorent le pouvoir de concentration. La méditation avec l’obsidienne est sérieuse, elle aboutit généralement à une prise de conscience, fait évoluer au niveau de l’ego. La maturation se fera avec harmonie. Particulière et délicate, elle demande beaucoup d’attention lorsqu’on l’utilise pour autrui notamment en voyance elle peut déclencher des vérités complexes à exprimer, ou qui peuvent s’avérer traumatisantes à énoncer. L’initié a tout intérêt à 1’associer au cristal de roche qui lui permettra de prendre plus profondément conscience du pouvoir de mots. L’obsidienne est utile lors des étapes de notre évolution. Par sa relation avec la matière, elle chasse les illusions et les phantasmes, procure la sagesse. Sa lumière souterraine n’incite pas au délire, elle permet les dispersions, en revanche l’énergie qu’elle déchaine sert la connaissance talent, le dépassement de soi. La qualité de vie de la personne qui la portera variera en fonction de ses acquis, de la part d’inné, mais elle devra quelque peu forcer a nature, en essayant d’emprunter systématiquement la voie du bien. On ne doit pas se cacher pour autant que cette pierre tend à montrer le mauvais côté des choses, souvent intéressant à découvrir pour avancer dans l’existence.

Du point de vue thérapeutique l’obsidienne accélère la cicatrisation et régule la circulation sanguine, résorbant les varices et les hémorroïdes. Elle exercerait également une action bénéfique

Sur la vue. Au niveau de la plante des pieds elle diminue considérablement les tensions, le stress, plus encore lorsqu’ elle est associée au cristal de roche que l’on appliquera sur le front. On prétend qu’elle espace les convulsions de l’épilepsie et tempère les tempéraments qui frisent l’hystérie. L’obsidienne repousse les forces négatives et invalide les travaux occultes.

Propriétés de la pierre

Composition : Oxyde de silicium.

Formule chimique : Si02

Dureté : Entre 5 et 6 ur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des silicate.

Étymologie : De Obsius, selon Pline, nom de on découvreur.

Couleur : De sombre à noir.

Provenance : Amérique du Nord, Amérique du Sud.

Symbolisme et croyances : Considérée comme pierre sacrée par de nombreux peuple. On la trouvait dans les régions volcaniques et en bordure de déserts. Les Anciens l’employaient pour faire des miroirs et de objets d’ornement. Très connue de civilisations précolombienne d’Amérique et de l’Égypte ancienne où elle servait à pratiquer des incisions sur les cadavres lors de leur embaumement. Avant la découverte du métal, les éclats d obsidienne servaient à la fabrication de lame et de pointe de flèches. Elle conjurait les démons et le mauvais esprit. Les Aztèque recouvraient leur plaies d’un baume composé de poudre d’obsidienne qui était censé refermer le chair et hâter la cicatrisation. Aujourd’hui elle sert encore aux sorciers mexicains pour la divination.

Elle est reliée à l’arcane XIII du tarot : la Mort.

Chakras : De la terre mère.

Recharger : Avec de quartz hyalins, à la lumière lunaire, ou celle de flammes d’un feu de bois.

Décharger : À l’eau courante. Véritable bouclier des ondes maléfiques, cette pierre nécessite rarement de purification.

Correspondance astrologique : Cancer, Taureau Capricorne, Verseau.

Correspondance planétaire : Saturne et la lune.

Jours : samedi, lundi.

Symptômes : Blocage (mental), Complexes, Distraction, Emotions (blocages), Réalisme (absence), Rêveur, Volonté (manque de), Vue (détérioration de la)

 

Pierre de protection : contre les influences d’autrui, contre les énergies négatives, lors des séances de clairvoyance, contre les agressions physiques.

Type de protection : pierre très puissante, elle repousse les influences négatives (obsidienne noire ou brune), grand pouvoir de protection contre tous types d’énergies négatives (œil céleste), Bouclier contre les énergies négatives (la noire), Protège et repousse les énergies négatives lors des séances de clairvoyances (œil céleste), Protège et repousse les énergies négatives lors des séances de clairvoyances (la noire ou mouchetée), Protection contre les agressions physiques et autres…(œil céleste), bouclier contre les forces négatives (la noire).

À éviter : De la garder sur soi lors du repos nocturne, chez certaines natures sensibles son rayonnement peur faire barrage au sommeil, mais c’est extrêmement rare.

Pour résumer

Minéralogie : verre volcanique (dioxyde de silicium, amorphe, primaire)

Indications :

  • Spirituel : dissolution ;
  • Âme : libère des chocs, traumatismes et blocages ;
  • Mental : aide à intégrer son propre côté sombre, active les facultés non développées ;
  • Physique : élimine les douleurs, les tensions et empêche le rétrécissement des artères, stimule l’irrigation et la cicatrisation.

Disponibilité : très bonne

Voir les produits liés à cette pierre