MALACHITE

par 18 Août, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

citrine pierre roulée lithothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

Elle est reliée à l’arcane XX du Tarot : le Jugement.

La malachite est un carbonate natif de cuivre constitué de minuscules cristaux qui lui procurent ses nuances claires, alors que sa couleur plus sombre provient de cristaux plus importants.

Elle est très prisée pour la tabletterie, la fabrication d’objets, mais moins recherchée en joaillerie, ne se prêtant guère à la création de bijoux précieux. Néanmoins on trouve de très beaux colliers, pendentifs et bracelets réalisés dans cette pierre qui se présente rarement sous la forme d’un unique gros cristal, mais plutôt comme un habitus concrétionné, sous forme de grappes aux teintes noires ou vertes.

La malachite se travaille souvent avec de l’azurite, l’effet obtenu donne une nuance bleu vert. Leur osmose est parfaite, toutes deux renfermant le même élément. En effet l’azurite, sacralisée, très prisée des Tibétains, est constituée de carbonate de cuivre, de couleur bleue. En contact avec le cœur ou son chakra, la malachite pure ou mêlée d’azurite, cristallise les énergies et développe la confiance en soi. Elle favorise le passage à l’acte des hésitants en les sécurisant. Les décisions engendrées par la pierre découlent d’un mental épuré, ce qui procure une sorte d’ascendant sur les évènements. Elle suscite des exigences plus adaptées à l’équilibre. Ses vibrations permettent une nouvelle prise de conscience. La malachite améliore la concentration et la mémorisation, relance le désir de créativité chez les artistes, les néophytes. Son rayonnement aiguise la réflexion, indispensable aux gens qui se dispersent. Elle suscite des vocations, encourage les plus faibles, et renforce l’harmonie dans leur cadre de vie. Souvent, elle fait aboutir à une prise de conscience spirituelle. Ceux qui la portent acceptent mieux les censures, y compris celles des lois et de la morale.

C’est la pierre des commerçants, car elle développe des capacités de persuasion. Elle leur concède le sens de la répartie, de l’à propos. Au creux de la main, elle permet de s’affirmer par le verbe. Il faut l’avoir dans sa poche lors des procès et des négociations si l’on veut que la chance soit du bon côté. Mais son pouvoir ne se limite pas à cela. Ses vertus lui confèrent la réputation d’absorber la douleur par applications locales. À son contact les rhumatismes perdent en intensité. La malachite, un peu poreuse, distille ses oxydes bienfaisants. Son action anti inflammatoire, découlant de sa teneur élevée en cuivre, est bien concrète, et même plus puissante que celle du bracelet en cuivre surtout si on a la patience d’utiliser la pierre avec régularité. Lors de maladies infectieuses, elle aidera l’organisme à lutter.

Sur le chakra du cœur, elle rassérénère les personnes devant subir une opération ; ces dernières se livreront plus sereines, attendu que cette pierre écarte l’appréhension.

En relation avec le cœur elle prouve son efficacité, notamment quand on s’essouffle facilement, que la respiration se bloque, provoque un point douloureux chez les gens nerveux. Toutefois, il ne faut jamais oublier de consulter. Portée à même la peau elle régularise l’hypophyse et la thyroïde, apporte des éléments d’équilibre vital.

Pierre idéale pour les enfants, elle veille sur leur croissance et accroît l’effet des traitements destinés à soigner l’hyperactivité. L’eau de malachite empêche les séquelles des traumatismes physiques et psychiques. Enfin cette pierre protège la femme pendant sa grossesse et facilite l’accouchement.

Propriétés de la pierre

 Composition : Carbonate hydraté de cuivre.

Formule chimique : CuiOH2)C03

Dureté : 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des nitrates, carbonates et borates.

Étymologie : Du grec malakhê, mauve, plante dont la couleur des feuilles font penser au minéral.

Couleur : Vert pâle au vert profond, presque noir.

Provenance : Australie, Chili, États-Unis, Zaïre, Rhodésie.

Symbolisme et croyances : Figure l’évolution et la continuité des naissances, des renaissances. Associée à l’activité vitale et universelle, la malachite symbolise le sein de la terre. Portée comme talisman par les Égyptiens, les Grecs et les Romains du monde antique. Réduite en poudre, elle servait au maquillage des paupières. Chauffée, la poudre de malachite prend une couleur très foncée. Jadis les femmes l’employaient comme fard noirâtre destiné à souligner le contour des yeux. Les Égyptiens l’utilisaient également comme composant des peintures qui servaient à décorer les murs des chambres funéraires et des tombes.

Pierre de protection contre les maléfices et les rayonnements nocifs. Des superstitions prétendent qu’elle se fendille quand un danger menace, et se brise lorsque la mort se prépare à frapper.

Côté chance : elle simplifie les échanges et les affaires dans le domaine du commerce, de la publicité, de l’artisanat, de l’immobilier, des antiquités…

En amour : la malachite décuple les sensations et le désir. Plus la personne est éprise, plus elle rayonne par son propre magnétisme et soumet sans la contraindre l’âme sœur à sa volonté. Elle verrouille les anciennes amours, les fait perdurer.

Chakras : Du cœur.

Purification : sel indirect

Recharger : Au soleil plein jour

Décharger : À l’eau courante.

Correspondance astrologique : Taureau, Balance, Capri- corne, Verseau.

Correspondance planétaire : Vénus.

Jours : Lundi, vendredi.

Symptômes : Amour (chagrins d’), Apprentissage (difficultés d’), Asthme, Blessures (généralités), Blocage (mental), Cardiaque (angine de poitrine), Cardiaque (faiblesse), Cheveux (généralités), Choléra, Coliques, Concentration (mentale), Croissance (troubles de la), Démangeaison, Dépression, Désespoir, Déséquilibre (généralités), Déséquilibre (émotionnel), Douleurs (généralités), Empoisonnement, Hébétude, Inquiétude, Menstrues (douleurs), Menstrues (irrégulières), Oppression, Oubli, Pancréas (maladies), Parkinson (maladie de), Rate (maladies de la), Rhumatisme, Scléroses-en plaques, Sentiment (d’unité), Vue (détérioration de la), Yeux (infections).

Mois de naissance : aucune

Pierre anniversaire de mariage : aucune

Pierre de protection : Pierres de protection contre l’influence d’autrui, les énergies négatives, contre les ondes électromagnétiques, contre les accidents.

Type de protection : Importante pierre de protection, elle absorbe toutes énergies négatives, protège et absorbe la pollution environnante, protège des chutes.

À éviter : Le sel, les produits chimiques ou abrasifs. Très absorbante, la malachite doit être systématiquement purifiée après une utilisation thérapeutique.

Pour résumer

Minéralogie : carbonate de cuivre, basique (monoclinique, secondaire)

Indications :

  • Spirituel : aventure, vie intense ;
  • Âme : approfondit la vie sentimentale, aide en cas de difficultés sexuelles ;
  • Mental : favorise l’imagination et la détermination ;
  • Physique : stimule le cerveau, les nerfs et le foie, détoxique, aide en cas de rhumatisme, de crampes, de troubles menstruels.

Disponibilité : bonne

Voir les produits liés à cette pierre