A quoi ressemble-t-elle ?
A propos de la pierre
L’onyx noir est relié à l’arcane XV du tarot : le Diable.
L’onyx est une calcédoine noire parfois constituée de bandes parallèles blanches. Il faut savoir que celui de couleur noire a toujours été obtenu artificiellement, en le chauffant, ce qui ne le prive nullement de ses vertus. L’onyx noir n’est pas une pierre hostile, il est même réputé pour procurer du réalisme et un sens aigu des responsabilités. Son rayonnement nous rend conscient de la précarité de l’existence, de l’intérêt à écarter le superflu. Ce minéral déteste la superficialité, il organise la pensée et l’oriente vers le concret. Comme l’agate, ses vibrations suppriment les dangers et détournent les ondes nocives. Chez quelques natures passives, l’onyx noir peut engendrer la mélancolie et l’ennui, voir cimenter la nonchalance, mais c’est très rare. En dépit de superstitions ancestrales qui la frappent, jamais cette pierre noire ne déclenchera de troubles physiques.
Au contraire, elle traite en douceur les troubles gastro-intestinaux et atténue les douleurs abdominales. On l’applique directement sur le champ douloureux. En relation avec la terre mère, l’onyx participe à la formation des globules rouges. Par son action bénéfique sur le système immunitaire, il protège des maladies infectieuses. Il permet d’endiguer les pertes de liquides : diarrhées, vomissements. Comme l’agate, il régule le transit intestinal. Placé dans la bouche, il éclaircit la voix, pondère le débit rapide des personnes nerveuses ou agitées. Il protège les cinq sens : suppression des bourdonnements dans les oreilles, meilleure acuité visuelle.
En élixir, on lui préfère la sardonyx qui est un mélange d’onyx noir et de sardoine ; ce breuvage purifie l’organisme et améliore la circulation sanguine.
L’onyx renforce l’endurance et la résistance au froid. Il exerce une action sédative sur les hyperactifs. En général, il assure une bonne coordination de la pensée et de l’action, met à l’aise dans toutes les situations.
L’onyx bicolore noir et blanc gomme l’austérité du noir qui peut faire naître des appréhensions. Les principes du Yin et du Yang liés dans la même pierre se traduisent par une belle énergie psychique et physique de son possesseur. Les facultés de réflexion et de discernement s’accroissent. Les résolutions s’enrichissent de logique, rendant ainsi apte à emprunter les bonnes voies. Il donne du sang froid, le sens de la justice, de la probité, et une bonne maîtrise sur les évènements. Lors d’épreuves écrites, d’examens, de concours, il aide la concentration, dénoue les tensions.
Côté chance : lorsque ses énergies sont bien canalisées, l’onyx, toutes couleurs confondues, met en valeur un champ d’action privilégié, de même que les compétences ou les dons de son possesseur.
En amour : les passions qu’il engendre sont contrôlées ou contrôlables. Il fait garder la tête froide. Mais n’apporte aucun changement positif aux antagonismes.
L’onyx blanc dégage des ondes de paix qui rassérènent et incitent à penser de manière positive. Après une déception, il redonne le goût de vivre. Il est de bon secours aux pessimistes et aux personnes un peu maniaques, il leur procure détente et harmonie. Loyauté et spontanéité dans le comportement sont généralement les vertus découlant de ses vibrations. Il attire les amitiés et les relations authentiques. L’onyx blanc est le plus approprié à la méditation. Chez les natures sensibles et réceptives, son influence se manifeste souvent sous forme de révélation, de prise de conscience, parfois de perception extrasensorielle. En relation avec la couronne, il rend philosophe et soutient toutes les expériences paranormales. Il chasse le spleen et aide à « digérer » les mauvaises nouvelles. Les voyages et toutes les formes d’adaptation à des situations diverses sont favorisés. Sur le plan créatif, il cristallise les énergies sur l’ouvrage en cours. Les facilités sur le plan de l’activité sont encore plus évidentes qu’avec l’onyx noir. L’onyx blanc porte bonheur, on lui prête le pouvoir de faire reconnaître les talents. De surcroît, il endigue les désirs d’ordre égotiste, ce qui n’est pas fait pour déplaire au proche entourage de l’artiste.
En amour : il approfondit les affinités, celles qui permettent de construire une relation solide. En fait, il apporte la sérénité la vie affective.
L’onyx rose, parfois bleuté, insuffle patience et douceur. C’est une pierre excellente contre les déboires sentimentaux. Il est moins favorable à la méditation que l’onyx blanc. En revanche, son rayonnement se concentre en douceur sur les énergies créatives, poussant l’intéressé à se dépasser, à aller au bout de son projet. À même la peau ou sur le chakra du cœur, il procurera un sommeil de qualité.
En amour : il favorise les réconciliations et permet de contrôler les désirs égoïstes.
L’onyx vert ouvre le chakra du cœur, les énergies circulent en augmentant la vitalité. Il endigue la jalousie et l’hésitation, améliore également les tempéraments paranoïaques. L’altruisme et le sens de l’humour se développent à son contact. Il régule l’humeur des cyclothymiques.
En amour : ses vibrations rendent les relations très ardentes. Lors des rapports sexuels, il tend à faire éviter le conventionnel, ce qui donne plus de piment à l’amour.
L’onyx bleu procure du charme et de la douceur aux femmes, de la patience et de la discrétion aux hommes. Il rétablit l’harmonie familiale.
En amour : il éveille des instincts protecteurs, et empêche une tierce personne de creuser un fossé dans une relation de couple.
Propriétés de la pierre
Composition : Dioxyde de silicium non cristallisé.
Formule chimique : Si02
Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.
Groupe : Des oxydes et hydroxydes.
Famille : Des Quartz.
Étymologie : Du grec onux, ongle, en rapport à sa transparence.
Couleur : Noir, noir zoné de blanc, rose, vert, bleu…
Provenance : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique du Nord, Iran.
Symbolisme et croyances : Longtemps considéré comme pierre de discorde. De vieilles superstitions racontent que l’onyx noir provoque des cauchemars et fait avorter les femmes enceintes. En Inde et en Perse on lui accorde des pouvoirs bénéfiques, notamment sur l’accouchement qu’il facilite et accélère. C’est la pierre de protection par excellence, pierre d’exorcisme entre les mains d’un expert.
L’onyx est prisé pour la gravure des camées.
Chakras : De la terre mère, de la couronne ; chakra du cœur pour l’onyx rose ou vert.
Purification : sel pur, eau salée, eau pure
Recharger : Au soleil pour l’onyx noir et les autres.
À l’astre lunaire, ou des amas de quartz pour le blanc.
Décharger : À l’eau courante.
Correspondance astrologique : Taureau, Cancer, Balance, Capricorne, Verseau.
Correspondance planétaire : Saturne pour le noir, Vénus pour le vert, la lune pour le blanc et les autres teintes.
Jours : Dimanche, lundi, mercredi, vendredi.
Symptômes : Cheveux (généralités), Concentration (manque de), Deuil, Déséquilibre (généralités), Douleurs (généralités), Infection, Maîtrise de soi (manque de), Oreilles (maladies), Ouïe (troubles de l’), Piqûres (p. ex. de tiques), Suppuration, Yeux (larmoyants)
Mois de naissance : aucune
Pierre anniversaire de mariage : 7 ans
Pierre de protection : contre l’influence d’autrui, contre la magie noire et sortilèges, contre les accidents
Type de protection : pierre puissante, elle protège des influences et forces négatives, protège des accidents,
À éviter : Sur une peau au pH très acide qui peut altérer la couleur de l’onyx.
Pour résumer
Minéralogie : quartz fibreux de couleur brun jaune (rhomboédrique, secondaire)
Indications :
- Spirituel : compréhension, distance ;
- Âme : aide en cas de stress, de situation pesante et d’ambiance surgissant de l’extérieur ;
- Mental : aiguise les sens et aide à comprendre les choses lorsque les événements se précipitent ;
- Physique : régule les surrénales et atténue les crises d’asthme.
Disponibilité : très bonne