PERLE OU NACRE

par 18 Août, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

citrine pierre roulée lithothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

La perle se forme lorsqu’un grain de sable se loge dans la coquille d’un mollusque. Pour se défendre ce dernier recouvre le grain d’une substance, la nacre. Les couches successives concentriques de nacre sécrétées par l’épithélium font naître une perle au bout de sept ans. Certaines huîtres, comme la méléagrine des mers chaudes et la mulette d’eau douce, donnent de très belles perles. Les plus recherchées sont rondes, mais celles  en forme de poire sont également très prisées pour la fabrication de pendentifs et de boucles d’oreilles. Leurs couleurs dépendent des mollusques qui les produisent. Les blanches, les plus pures sont très appréciées en Europe et en Amérique, tandis que les jaunes sont préférées par les populations du Moyen-Orient et le.. Hindous. Celles de Californie sont noires, ou roses inclinant vers le rouge. L’iridescente particulière de la perle est de même nature que les couleurs des plaques minces du manteau des bivalves. Les perles de culture proviennent généralement des élevage d’Australie et du Japon.

La perle, toutes couleurs confondues, protège notre défense immunitaire ; elle a pris corps dans la souffrance du coquillage en mémorisant ses réactions traumatiques, sa façon de lutter pour survivre. Elle sera donc d’un grand secours pour les personnes qui ont tendance à glisser vers la mélancolie, vers la négation dans tous les domaines.

Par osmose, elle distille une soif de vivre, tout en permettant le moyen de s’analyser, de se remettre en question, ou de recouvrer le respect de la vie. En effet, elle soutient la volonté à ne pas renoncer et procure de la combativité, du déterminisme. Elle rend très réceptif aux vibrations de la nature. La perle permet de travailler les thèmes sensibles de l’existence, nous concédant le réalisme nécessaire pour faire face aux épreuves comme aux responsabilités. Le discernement et l’intuition y gagnent en qualité. Cependant elle est déconseillée aux nihilistes qui s’enferrent dans leur négativité et ne considèrent que leur propre idéal, elle soulignera uniquement leur attitude égoïste qu’ils ne cherchent nullement à corriger.

En revanche, elle aidera efficacement les introvertis, et ceux qui ne parviennent pas à couper le cordon ombilical de la famille. Elle sera favorable à tous ceux qui se dispersent dans l’action comme dans leurs sentiments, car elle stabilise et apaise.

Les perles exerceront aussi bien leurs influences autour du cou que sur les chakras qui correspondent à leurs couleurs. Il va sans dire qu’il est plus avantageux de les porter en nombre qu’à l’unité. Les troubles liés aux carences en calcium s’atténuent sensiblement lorsque l’on porte un collier de perles. De surcroît, les perles possèdent une action purificatrice qui protège l’organisme, de même qu’un pouvoir hémostatique.

Elles ont la réputation de réguler le cycle féminin. Les syndromes prémenstruels, irritabilité, migraines, mastalgies, s’atténuent de façon notable à leur contact.

Souveraines sur le front où elles calment les céphalées d’origine nerveuse, ou digestive.

Déposées sur le bas-ventre avant l’amour, elle décuplerait le plaisir, ainsi que l’orgasme des femmes.

Blanches, elles déparasitent l’esprit des pensées négatives et peuvent faire aboutir à une prise de conscience spirituelle. Lors d’exercices de relaxation, de Yoga, elles sont recommandées, car elles secondent merveilleusement la respiration, concourent à libérer la charge psychique qui entrave parfois le bien-être.

Les femmes désireuses d’enfanter ont intérêt à porter des perles blanches les jours de pleine lune. Ces perles assurent le bon déroulement de la grossesse (voit corail ou jade).

Nuancées de rose : elles facilitent l’épanouissement en procurant plus de souplesse dans les choix et les décisions. Elles valorisent les capacités d’expression.

Nuancées de violet ou de bleu :  elles développent l’intuition, favorisent les visions, les apparitions surnaturelles chez les médiums et les personnes ayant un don de double vue. Elles avantagent les artistes en stimulant leur imagination, en leur donnant confiance en eux-mêmes.

Nuancées de gris :  à l’instar des blanches, elles aident ;1 l’intégration de valeurs saines et réalistes, à se défaire des dépendances de toute nature. Pour certains, elles aideront à accomplir des actions humanitaires sans ostentation.

Nuancées de vert : elles accélèrent le processus de guérison des maladies qui affectent les organes des cinq sens.

Noires : leurs vibrations feront barrage aux influences nocives, et permettront d’éviter les situations dualitaires. Sous leurs rayonnements l’émotivité sera mieux maîtrisée, ce qui permettra d’avoir un meilleur ascendant sur les évènements.

Propriétés de la pierre

Composition : Carbonate de calcium + conchyoline (matière organique cornée).

Formule chimique : CaC03

Dureté : entre 2,5 et 4 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : des composés organiques.

Étymologie : du latin perula, petite bourse.

Couleurs : blanc, gris, rose, nuancé de violet, noir.

Provenance : Australie, Japon.

Symbolisme et croyances : Les douze portes de la nouvelle Jérusalem sont douze Perles*.

La Perle est reliée à la lune, elle- même reliée à l’eau et à la femme, le principe du Yin. Longtemps on a cru que ce joyau était le fruit de l’amour entre l’astre et l’eau de mer. Emblème de l’hermétisme, elle représente l’idéal que l’on cherche à atteindre. Le symbolisme sexuel du coquillage lui transmet toutes les forces qu’il implique. La comparaison entre la perle et le fœtus lui confère des propriétés génésiques et obstétricales. En Orient, on dépose des perles dans les tombeaux où elles sont censées régénérer les défunts et les préparer à leur renaissance.

En Inde, la perle sert contre les hémorragies, la jaunisse, l’empoisonnement, la folie, les maladies ophtalmiques et la tuberculose. Symbole du mariage et de la famille chez les Grecs.

Côté chance, la perle provoque des réactions spontanées qui influent positivement sur la destinée. Elle favorise les déplacements et les grands voyages. Cependant, elle n’avantage que les personnes sincères aux attitudes plutôt matures.

 

En amour :  la perle requiert des éléments d’équilibre vital tels que le couple, la famille. Elle a le pouvoir de faire déceler la faille dans les unions en souffrance. Elle recèle des propriétés aphrodisiaques et fécondantes, surtout en période de pleine lune. D’ailleurs la thérapeutique hindoue utilise la poudre de perles à ces fins.

Noces de perles : 30 ans de mariage,

Chakras : Tous les chakras.

Symptômes : Calcium (carences), Hémorroïdes, Isolation sociale, Malheur, Ongles (cassants), Peau (exanthème), Rachitisme, Rougeole, Tuberculose, Vieillissement prématuré 

Mois de naissance : juin

Pierre anniversaire de mariage : 3 ans

Purification : eau salée, eau pure

Recharger : Au soleil (crépuscule et aube) et à la lumière lunaire.

Décharger : À l’eau douce.

Correspondance astrologique : Tous les signes.

Correspondance planétaire : La lune.

Jours : Tous les jours de la semaine.

Mois de naissance : Juin.

À éviter : Les acides et de pulvériser du parfum autour du cou si on les porte en collier, car elles perdraient leur éclat.

Voir les produits liés à cette pierre