QUARTZ ROSE

par 7 Sep, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

quartz rose litothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

Le quartz rose doit sa couleur à la présence de manganèse et de titane qui entrent dans sa composition chimique. Il est l’élément principal de la plupart des veines minérales. On rencontre des fragments de cristaux ou cristallins dans les fissures et cavités des roches. À l’instar du cristal de roche, le quartz rose peut s’adapter à toutes les demandes affectives censées. Les petits chagrins, les petites déprimes émotionnelles se lénifient à son contact, attendu qu’il favorise la sérénité d’esprit. Bénéfique à la méditation qu’il permet d’approfondir, il facilite le lâcher prise, la détente. C’est un sublime déclencheur de dons artistiques qu’il ne révèlera que dans une ambiance pacifique. Ceux-ci s’exprimeront surtout dans le domaine de la créativité, de l’esthétisme. Chez certaines personnes très réceptives, il développe l’intuition et les facultés extrasensorielles. Il leur offre les moyens de progresser dans cette voie.

À même la peau, il agit sur les cicatrices et les gerçures, interactif avec la magnétite. De même que le cristal de roche, il est réputé pour supprimer les migraines.

Sur le chakra du cœur :  il calme les palpitations, les points de côté, les souffles cardiaques d’origine nerveuse. Localement, il atténue la gêne ou la douleur que peut provoquer une hernie hiatale. Une application un peu prolongée du quartz (trente minutes environ) se fera toujours après les repas.

En dehors de ces possibilités, il se limite en général aux problèmes d’origine nerveuse. En effet, il est indiqué dans tous les troubles psychosomatiques, dont les troubles du sommeil.

Les colères et les caprices des enfants perdent en intensité lorsqu’ils ont à leur portée ne serait-ce qu’un fragment de ce quartz. En cas de sommeil agité et de cauchemars, il est conseillé de déposer un quartz rose dans leur chambre. Dans leur cartable, il les rendra plus studieux et influencera leur imagination, qui inclinera plus vers la créativité que vers la perversion. Il peut éveiller en eux un esprit d’analyse. En période d’adolescence, il les stabilisera, les sécurisera.

Cette variété de cristal est réputée pour endiguer la jalousie et l’agressivité qui en découle quelquefois. Il écarte également les ressentiments et étrangle les désirs de vengeance. En résulte une reconsidération, une autre vision des choses.

Il faudra cependant faire preuve d’audace et de combativité pour s’affirmer, attitude qui le chargera de notre propre magnétisme. En redistribuant notre énergie dépouillée d’interférences, il servira notre épanouissement dans tous les domaines. En fait, il est porteur d’un message de prise en charge, d’effort à consentir pour une vie plus logique. Il aide à éliminer, en soi comme à

l’extérieur, tout ce qui est générateur de problèmes, permet d’éviter les transgressions qui jalonnent notre vie et engendrent le mal-être.

On parviendra à capter ses bonnes ondes uniquement en observant certaines règles fondamentales de morale, de civisme et d’humanité, avec toutes les extensions que cela implique. Ce quartz élèvera alors ses vibrations à un niveau qui permettra à l’intéressé, non seulement de se construire une belle personnalité, mais aussi de se reconstruire s’il émerge d’une période sombre. C’est un excellent désensibilisant qui guérit lentement mais sûrement les blessures affectives, les traumatismes de l’enfance.

Le cristal rose privilégie la valeur des sentiments amicaux, incline au romantisme et aux ambitions très élevées. Placé dans la maison il rayonne d’ondes positives, adoucit les mœurs ; ses ondes éloignent les hypocrites.

Cette pierre augmente la concentration des intellectuels et des personnes âgées.

Propriétés de la pierre

Composition : Dioxyde de silicium + manganèse ou titane.

Formule chimique : Si02

Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des oxydes et hydroxydes.

Famille : Des quartz.

Étymologie : De l’allemand quarz.

Couleur : Rose, rose doré.

Provenance : Très répandu dans la nature, dans les roches lignées, métamorphiques et sédimentaires.

Symbolisme et croyances : Symbole d’amour et de tendresse. Clé de voûte de l’initiation des chamans. De même que pour le cristal de roche, le quartz rose pouvait servir d’instrument de vision, de divination. Emblème de la sagesse, de discernement, de l’organisation en société. Sa couleur secondaire, émanant du blanc et du rouge, lui conférait un pouvoir divin, entre autre, celui d’épurer l’âme, de protéger le corps et l’esprit des perversions de toutes natures. Jadis, dans la pièce où dormaient les nourrissons, un grand bloc de ce quartz était destiné à filtrer les effluves nocifs et à faire barrage aux esprits maléfiques.

Côté chance : celle-ci passe par des circonstances rarement exceptionnelles, mais il faudra la saisir sans hésitation. Par contre, les capacités de concrétisation des ambitions saines sont largement facilitées.

 

En amour : tendresse et douceur s’installent pour durer. Il aide à s’engager d’une manière authentique et solidifie les liens anciens. Garant de la sincérité dans une cellule familiale. Offert, il établira une belle complicité entre les amoureux.

 

Chakras : Du cœur.

Purification : sel pur, eau salée, eau pure

Recharger : Au soleil du matin ou du soir.

Décharger : À l’eau courante, à l’eau de source.

Correspondance astrologique :  Gémeaux, Vierge, Balance, V erseau.

Correspondance planétaire : Mercure.

Jours : Lundi, mercredi.

Symptômes : Affection (manque d’), Agressivité, Allergie, Amour (chagrins d’), Blessures (émotionnelles), Cardiaque (crise, prophylaxie), Croissance (des enfants), Désobligeance, Emotions (conflits), Emotions (chocs), Hématomes, Imagination (manque d’), Irritabilité, Mécontentement, Refus de soi, Scléroses-en plaques, Sensibilité, Sentiments (dureté des), Violence (tendance à la).

Mois de naissance : aucun

Pierre anniversaire de mariage : aucun

Pierre de protection : Pierres de protection contre les énergies négatives,

Type de protection : Protège et dissout les énergies négatives

À éviter : L’exposition très prolongée au soleil qui finirait par le décolorer.

Pour résumer

Minéralogie : quartz massif de couleur rose (dioxyde de silicium, rhomboédrique, primaire)

Indications :

  • Spirituel : sensibilité ;
  • Âme : augmente la capacité intuitive, aide en cas de difficultés sexuelles ;
  • Mental : met en lumière ses propres besoins et les désirs d’autrui ;
  • Physique : harmonise le rythme cardiaque, stimule les organes sexuels et la fertilité.

Disponibilité : très bonne

Voir les produits liés à cette pierre