Saphir

par 25 Oct, 2017Guide des pierres

A quoi ressemble-t-elle ?

citrine pierre roulée lithothérapie vertus des pierres

A propos de la pierre

Le saphir est relié à l’arcane IX du tarot : l’Ermite.

Le saphir que l’on trouve la plupart du temps dans les sédiments des cours d’eau est constitué, à l’instar du rubis, d’oxyde d’aluminium. Il doit ses variétés de couleurs à des traces de composants, tels que l’oxyde de fer, de titane et de chrome. Par sa valeur et sa dureté, le saphir vient tout de suite après le diamant. Longtemps le terme de « saphir » a été réservé à la variété bleue, mais depuis quelques années, il prête son nom à des corindons transparents ; des verts, appelés à tort « émeraude orientale », des jaunes et des orangers nommés « topaze impériale », des rouges « rubis oriental », et des violets « améthyste orientale ». À s’y perdre !

Mais revenons aux saphirs authentiques : ceux en provenance des Indes sont généralement d’une belle transparence azurée, ceux de Thaïlande et de Birmanie d’un bleu plus intense, et ceux du Montana d’une teinte foncée d’encre bleue. Ce sont ceux de Ceylan les plus beaux, les plus intenses, légèrement nuancés de violet.

Le saphir est un minéral qui convient aux nerveux comme aux lymphatiques, il donne de la vigueur et de la volonté aux premiers et harmonise les énergies des seconds. À l’instar de l’aigue- marine, et sur le chakra du troisième œil, il développe les facultés extrasensorielles et facilite la communication. L’harmonie qu’il engendre barre la voie aux fluctuations affectives de la vie. Il permet de s’adapter aux diverses situations qu’il attire dans son champ d’action. Dans la mesure où nous évoluons dans une ambiance harmonieuse, il oriente vers des objectifs qui répondent à nos aptitudes comme à nos besoins.

Influencé par Saturne, le saphir distille par osmose de la patience, de la persévérance dans les activités. Son meilleur allié, c’est le temps qui bonifie son rayonnement, le temps qui nous aide à comprendre que rien ne sert de courir pour atteindre le but que nous nous sommes fixé. Le saphir donne de la compétence dans les professions de contact.

Il procure une maîtrise peu ordinaire qui empêche la dispersion des énergies vitales. On entend beaucoup dire qu’il rend pieux et pacifique. Il sert surtout l’art en développant l’imagination, en favorisant la concentration. Ses vibrations soutiennent les créatifs qui se parent de qualités artistiques, ils progressent et se réalisent dans le calme et la stabilité.

Sur le chakra de la gorge ou en bijou autour du cou, le saphir génère une belle élocution, des capacités de diplomatie, de conciliation. Sur ce même chakra, son action sédative tranquillise la thyroïde, élimine les tensions, les palpitations s’affaiblissent et le soir on s’endort d’un sommeil plus paisible. Lors de situations affligeantes, il redonne l’espoir, teinté toutefois de réalisme, d’objectivité.

Aide précieuse aux natures rêveuses ayant pour habitude de spéculer sur des chimères, car il transmet le sens concret de l’existence. En conclusion, il œuvre en faveur du mental, porté constamment, il aide à obtenir ou conserver un moral d’acier. Il est même signe de longévité.

Il existe une variété de saphirs étoilés bleus, constitués de réseaux d’aiguilles de rutile provoquant à la surface de ces minéraux une forme d’étoile à six branches. Par leur structure et la présence du rutile, ces saphirs sont réputés pour invalider les ondes négatives et les travaux de magie noire. Ils augmentent la résistance et la volonté des personnes moralement faibles, leur redonnent confiance en eux. Leurs vibrations décuplées facilitent les initiations mystiques et occultes.

Saphir jaune : Il possède les vertus du saphir bleu. Sur le plexus ou dans le creux du nombril, il accumule l’énergie redistribue à l’organisme. Il fortifie l’état général et dynamise. Conseillé aux convalescents, mais également aux anxieux et aux atrabilaires.

Son élixir drainerait l’excès d’eau dans le corps et combattrait les maladies de peau, les migraines et la faiblesse musculaire. On plonge un ou plusieurs saphirs jaunes dans 30 ml d’alcool de fruits, on rajoute trois gouttes d’essence de genièvre et d’essence de thym. Le flacon bien refermé est placé deux heures au soleil et ensuite conservé au frais. Cet élixir s’absorbe une ou deux fois par jour au cours de l’après-midi, à raison de douze gouttes à diluer ou à verser sur un sucre.

Le saphir jaune stimule la circulation sanguine, il viendrait à bout de la stérilité.

Ses vibrations rehaussent le prestige en accroissant le magnétisme personnel. Réputé pour apporter la prospérité et réaliser les ambitions amoureuses de celui ou celle qui le porte. Ce saphir ferait marier dans l’année les célibataires.

Propriétés de la pierre

Composition : Oxyde d’aluminium.

Formule chimique : Al20 3+Ti02

Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs.

Groupe : Des oxydes et hydroxydes.

Famille : Des corindons.

Étymologie : Du latin sapphirus, du grec sappheiros, bell chose bleue.

Couleur : Du bleu clair au bleu très soutenu, inclinant parfois au violet. Jaune.

Provenance : Amérique du Nord, Australie, Birmanie, Inde, Thaïlande.

Symbolisme et croyances : Le saphir est la deuxième pierre de la Bible, relié par les alchimistes à l’élément « Air ». Il émane de cette pierre toute la symbolique et pureté de l’azur, de l’étincelante énergie divine, de sa justice sur les hommes. De ce fait, on lui a concédé de nombreux pouvoirs, comme celui de prévenir de la pauvreté et de la famine. Il préservait également des trahisons, des colères des dirigeants, des jugements erronés. Par ailleurs, il procurait de la vitalité et de l’endurance.

En Inde, il est réputé contre la peste. En Orient, il protégeait du mauvais sort et des morsures venimeuses. Au Moyen Âge, on prétendait qu’il guérissait les affections oculaires et faisait retrouver la vue aux personnes atteintes de cécité. En élixir, il était destiné à soigner les troubles intestinaux. Le saphir est symbole d’amour et d’espérance. En Inde, un saphir de Ceylan de 164 carats est conservé par le muséum d’histoire naturelle.

Côté chance : de nombreuses superstitions révèlent que le saphir, toutes nuances confondues, avantage la vie matérielle, comme le rubis, si on prend soin de son éclat. Il permet de s’enrichir avec discrétion et garantit le succès dans les affaires.

En amour : il protège la fidélité du couple, préserve des tentations, des trahisons. Cependant il n’aide à concrétiser que les affinités profondes. En négatif, après une rupture, il n’aide pas à refaire surface, bien au contraire, il faut donc s’en séparer pour se « reconstruire », ou éventuellement le rendre à la personne qui l’a offert.

Chakras : Du troisième œil, de la gorge, du plexus solaire pour le jaune.

Symptômes : Abasourdissement, Acné, Amour (manque d’), Bégaiement, Boutons, Concentration (manque de), Confiance (manque de), Délire, Dérangement mental, Douleurs (généralités), Eczéma, Etourdissement , Fécondité (accroître la), Fièvre (combattre la), Furoncles, Infidélité, Inquiétude, Insomnie, Intellect (améliorer 1′), Intuition (manque d’), Irascibilité, Lumbago, Méditation (difficultés), Mélancolie, Mental (troubles du), Mentales (perturbations), Nervosité, Nez (saignement de), Oreilles (maladies), Passion (abusive), Peau (impuretés), Peau (maladies, généralités), Pessimisme, Psychisme (maladies du), Saignements (généralités), Sciatique, Sensibilité, Stérilité (infécondité), Tension art. (élevée), Transpiration (exagérée), Tristesse, Tumeur, Ulcères (généralités), Vibrations négatives (protection), Vieillissement prématuré, Vue (détérioration de la), Yeux (maladies : généralités).

Mois de naissance : septembre

Pierre anniversaire de mariage : Noces de saphir 16 ans de mariage. 

Purification : sel pur, eau salée, eau pure

Recharger : À la lumière lunaire, avec des quartz, au soleil pour le saphir jaune.

Décharger : À l’eau douce.

Correspondance astrologique : Lion, Capricorne, Verseau.

Correspondance planétaire : Saturne, soleil pour le jaune.

Jours : Samedi, dimanche, lundi.

Mois de naissance : Septembre.

Pierre de protection : Pierres de protection contre la magie noire et sortilèges,

Type de protection : Evite les attaques et la magie noire,

À éviter : Les saphirs synthétiques obtenus par fusion, décelables par les joailliers spécialistes.

Pour résumer

Saphir

Minéralogie : corindon (oxyde d’aluminium, rhomboédrique, primaire / le plus souvent tertiaire)

Indications :

  • Spirituel : force et acuité d’esprit ;
  • Âme : procure une inébranlable tranquillité intérieure ;
  • Mental : aide à rassembler ses idées et à les canaliser de toutes ses forces vers un but ;
  • Physique : antalgique, fortifiant pour les nerfs, permet de faire baisser la fièvre et la pression artérielle.

Disponibilité : bonne

 

Saphir étoilé

Minéralogie : corindon à étoile formée par des inclusions de fibres de rutile (rhomboédrique, tertiaire)

Indications :

  • Spirituel : amour de la vérité, recueillement ;
  • Âme : a un effet apaisant et aide en cas de dépression et d’idées folles ;
  • Mental : rend objectif et incite à faire son examen de conscience quant à sa propre intégrité et fiabilité, et à mettre celle des autres à l’épreuve ;
  • Physique : aide en cas de maladies intestinales, cérébrales et nerveuses.

Disponibilité : rare

Voir les produits liés à cette pierre